LOSC - Bordeaux (2-1) : Les Dogues gardent le cap

PAR MEGDAN AREIAS 
 

Nouvelle victoire lilloise en championnat ! Globalement dominateurs, les Dogues entament de la meilleure des manières cette série de quatre matchs avant la trêve hivernale. Bamba et Fonte sont les buteurs.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE


On enchaine au Stade Pierre Mauroy ! En accueillant les Girondins de Bordeaux, les Dogues s'apprêtent à lancer leur série de 4 derniers matchs avant la trêve hivernale. Battus par le Celtic (3-2) mais qualifiés pour les 1/16es de finale d'UEFA Europa League, les Lillois tiendront à bonifier leur bonne dynamique en championnat afin de passer les fêtes au chaud, dans le (très) haut du classement. 
 

Pentagone_3.png LE MATCH

 “Jouer sans calculer”, c’est ainsi que Christophe Galtier a évoqué LOSC - Girondins de Bordeaux et les trois matchs à venir ensuite pour les Dogues. Il faut dire que le message a bien été reçu ! Si les Bordelais ont été les premiers à se montrer dangereux par Ben Arfa (12’), c’est le LOSC qui a frappé le premier… Et comment ! Servi par Ikoné, Bamba temporise et fait mine de centrer… avant d’envoyer, à l’aveugle, une merveille de ballon dans le but de Costil (1-0, 17’). Une entame de match que l’on peut définir comme idéale. Dominateurs, les Dogues sont pourtant surpris sur coup de pied arrêté. Seul à la retombée sur corner, Basic reprend le ballon et égalise (1-1, 30’). Tout proche de reprendre l’avantage par Ikoné (45’), les Lillois ont pu compter sur Fonte, dans la foulée, qui est venu placer une tête imparable sur corner (2-1, 45’). C’est avec les bras bien musclés que le LOSC rentre au vestiaire. 

Au retour de la pause, c’est un LOSC pied au plancher qui prend place sur la pelouse. Objectif : garder l’avantage et, si possible, creuser l’écart pour s’assurer la victoire. David a tenté sa chance (56’), Ikoné ensuite (66’) en vain. Pour accélérer, Christophe Galtier fait entrer Yazici, Weah et Xeka. Le Turc se met justement en avant, accélérations, disponibilité… Notre meneur de jeu est prêt à créer le danger. En témoigne ce face à face certes perdu face à Costil (87’), mais l’occasion était belle ! Les minutes filent et le ballon reste dans les pieds lillois dans une seconde période où Maignan n’a finalement pas été inquiété. Le coup de sifflet final retentit. Victoire du LOSC !
 

Icon_DIB-131220-10-35.jpg
 

 

Pentagone_5.png L'HOMME

 

Sven Botman. 57 ballons touchés, 100% de duels remportés. Le Hollandais avait sorti sa tenue des grands soirs pour annihiler toutes les offensives bordelaises. Une défense de patron.
 

Pentagone_8.png LA STAT

 

 

Pentagone_8.png LE TWEET

 

 


Pentagone_6.png LA SUITE

 

La suite ? Elle arrive… et vite ! Ce mercredi (19h), les Dogues se déplaceront sur la pelouse de Dijon avant de recevoir le Paris Saint-Germain à la maison, dimanche (21h). Enfin, un dernier match à Montpellier (mercredi 23 décembre, 21h) viendra clôturer cette année 2020.
 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pngLOSC – Girondins de bordeaux  langfr-800px-Logo_FC_Girondins_Bordeaux_2020.svg_.png : 2-1 (2-1)

14ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021
Dimanche 13 décembre 2020, 17h - Stade Pierre Mauroy (toit fermé - huis clos)

Arbitre : M.Wattellier

Buts : Bamba (17'), Fonte (45') pour le LOSC. Basic (30') pour Bordeaux.

Avertissements : De Préville (24'), Baysse (88') pour Bordeaux.

LOSC : Maignan – Çelik (Djalo, 83'), Fonte (Cap.), Botman, Reinildo - Ikoné (Weah, 78'), Soumaré (Xeka, 78'), André, Bamba - Yilmaz, David (Yazici, 62')
Entraîneur : Christophe Galtier

Girondins de Bordeaux : Costil (Cap.), Pablo, Sabaly (Kwateng, 83'), Benito, Baysse - Otavio, Zerkane (Hwang, 63'), Basic (Adli, 63'), Ben Arfa - De Préville (Briand, 63'), Oudin
Entraîneur : Jean-Louis Gasset