Christophe Galtier : "Pas de pression, de l'excitation"

C’est un Christophe Galtier forcément satisfait du résultat qui s’est présenté face aux médias, ce dimanche soir en marge de Nantes-LOSC (0-2). Devant les journalistes, le coach lillois, mais aussi Jonathan David ont décrypté le succès des Dogues en terre nantaise.

Christophe Galtier


« On a fait une bonne première mi-temps, dans tous les compartiments. Et dans ce genre de match, quand on est dans une série, on doit profiter des situations que nous avons. Malheureusement nous avons manqué de justesse ou de détermination. J’étais un peu agacé d’autant que notre plan de jeu était assez intéressant. Dans un match, tant qu’il n’y a pas deux buts d’écart, vous savez que vous passerez une deuxième période différente. Sans voir mon équipe se relâcher, j’ai vu les Nantais réagir. Et dans ces cas-là vous n’êtes jamais à l’abri de concéder un but. Il y a eu des situations favorables. Fort heureusement, ce deuxième but est arrivé. »

« C’est une magnifique semaine à trois matchs avec deux déplacements et neuf points gagnés. Tous les entraineurs rêvent d’avoir ce genre de semaine. On est sur une bonne dynamique, une belle série, mais les concurrents aussi. On a vu les résultats de Lyon et Monaco. Tout le monde est dans l’obligation de gagner. Ce qui rajoute non pas de la pression, mais de l’excitation. Car pour rester tout là-haut, on n’a pas le droit au moindre relâchement. C’est ce que je demande aux joueurs : ne pas donner d’espoir aux adversaires. Et ce soir, de ce côté-là, il nous a manqué un peu de maturité. »

Icon_MM1_0990.jpg

« On a un parcours magnifique, mais on s’aperçoit qu’on ne se détache pas car tout le monde gagne. On est là, on ne veut pas lâcher, on travaille pour. On va voir comment on sortira de cette série de matchs. Il y a la coupe de France mercredi, avec un onze de départ différent, mais compétitif. »

« Pourquoi nous sommes plus solides à l’extérieur ? J’ai déjà un groupe plus mature que l’an dernier, plus équilibré. Le contexte est différent, aussi. Les stades sont vides. Il y a certains endroits, comme ici à Nantes, ou quand le stade est plein, il y a une ambiance, une atmosphère qui rend les choses plus difficiles pour l’adversaire. »

« Reinildo ? Il a commencé à sentir des douleurs au pubis et aux adducteurs au fur et à mesure du match. On a préféré ne pas prendre de risque et le remplacer. »
 

Jonathan David

« En première période, on a beaucoup plus maîtrisé le match qu’en deuxième où Nantes a eu des occasions pour égaliser. Mais on a su aller chercher le 2-0, ce fut un match difficile malgré tout. Nous avons eu plusieurs fois la possibilité de mettre le deuxième but avant. On est rentré à la mi-temps à 1-0 avec la volonté d’être solide. À titre personnel, je me sens bien, je commence à marquer un peu plus, je suis beaucoup plus en confiance. Quand les occasions viennent, j’essaye simplement de marquer. Je travaille aussi beaucoup à l’entraînement. Ça ressort dans les matchs. Je suis resté longtemps sans marquer. Mes coéquipiers m’ont toujours encouragé sur le terrain. Aujourd’hui, je suis ici grâce à eux. La fin du championnat est encore loin. On ne voit pas plus loin que le prochain match. »
 

Icon_MM1_1109.jpg