​Avant Chelsea, les ambitions de Tiago Djaló

PAR MAXIME POUSSET

Jouer la Champions League, Tiago Djaló le rêve depuis qu’il est enfant. À aujourd’hui 21 ans, celui qui a participé à 6 des 7 rencontres lilloises dans la compétition cette saison aimerait bien prolonger l’aventure du LOSC parmi les étoiles. Pour ça, il faudra passer l’épineux obstacle Chelsea, ce mercredi (21h). Il nous livre son sentiment sur ce match retour de prestige à vivre au Stade Pierre Mauroy.

Chelsea était meilleur à l’aller, mais…

« Mercredi, nous allons jouer un match très, très important. On sait aussi que ça va être difficile, que Chelsea est une équipe avec énormément de qualités. Mais on en a aussi. En étant honnête, je pense qu’ils se sont montrés meilleurs que nous à l’aller, mais mercredi sera un autre match. On va tout faire pour marquer au minimum deux buts. On fera notre maximum et on verra ce qu’il se passera. »
 

Gagner pour prolonger le rêve

« La Champions League est une compétition que tout le monde aime regarder et que tous les joueurs rêvent de jouer un jour. Quand j’étais petit, je l’ai très souvent vue à la télé et aujourd’hui, je suis heureux et fier de pouvoir la disputer, d’être là avec le LOSC. Il est toujours important de mesurer la chance qu’on a de vivre les choses. C’est une grande opportunité pour moi et j’aimerais la faire durer encore. Mais pour ça, il faut gagner. »
 

Être bon avec et sans le ballon

« À l’aller, ça a été un peu difficile en début de match. Chelsea nous a mis pas mal de pression dès les premières minutes. Dans ce genre de configuration, c’est parfois difficile de ressortir le ballon. Pourtant, on a fait beaucoup de bonnes choses dans ce match, mais le principal problème est que Chelsea a marqué trop tôt. On a ensuite connu des difficultés contre une équipe avec beaucoup de qualités. Mercredi, on va devoir être prêt dès le début, être bons avec et sans le ballon. »

Icon_Chelsea v Lille_Stock - Action 041.jpg
 

La concentration comme clé du match ?

« Pour moi, l’important sera qu’on soit tous focus et concentrés pour se rendre les choses plus faciles. La concentration, c’est un point important, surtout dans cette compétition, contre ce type d’équipe. La moindre erreur, le moindre petit cadeau à l’adversaire peut être fatal. Il faut être ultraconcentré du début à la fin du match, sans aucun relâchement. »
 

Un stade plein… de Lillois

« J’ai lu que le stade serait rempli. Est-ce important pour nous ? Oui, absolument. On a besoin de sentir l’énergie de nos supporters. Quant à nous sur le terrain, nous devrons faire le travail, mais il est clair qu’avec un public qui nous pousse, c’est toujours plus facile. J’ai beaucoup aimé leur ambiance à Stamford Bridge au match aller. »
 

On peut faire plus. On va faire plus.

« Depuis le match aller, on a su saisir l’opportunité de gagner deux fois de suite contre Lyon (0-1) et Clermont (4-0) et de ne pas encaisser de but du tout depuis. Je pense donc qu’on est dans une meilleure dynamique, qu’on sait un peu mieux gérer la pression. Mais on peut faire mieux. Même contre une équipe comme Chelsea, on peut faire plus. Nous avons beaucoup de qualités. On doit faire plus et c’est ce qu’on va faire. »

Icon_Chelsea v Lille_Stock - Action 070.jpg
 

Une troisième saison pleine dans le Nord

« Je vis ma troisième saison au LOSC. En quoi ai-je progressé ? Je pense que j’ai gagné en expérience. Ma première saison (2019-2020) n’a pas été facile. J’avais bien commencé, puis j’ai perdu ma place et je suis resté deux mois sans jouer une seule minute. C’était difficile à vivre, pour être honnête. Mais je me suis accroché et aujourd’hui, je suis plus fort mentalement. Je pense qu’il y a trois ans, je n’étais pas prêt à vivre ce que j’ai vécu. Aujourd’hui, je le suis. J’ai beaucoup plus joué durant ma deuxième saison que lors de ma première, j’ai su saisir ma chance à plusieurs positions et montrer que je peux apporter des choses à l’équipe. »
 

Droite, gauche, centre. Tiago, un défenseur polyvalent

« C’est une force de pouvoir évoluer à tous les postes de la défense. En tout cas je le vois comme ça. J’ai commencé à jouer latéral droit en 2016, lorsque j’étais au Sporting CP. Pour moi, il n’y a pas beaucoup de différences entre évoluer à droite ou à gauche, c’est le même poste. Evidemment que défenseur central reste ma position initiale et que c’est celle où je me sens le mieux. C’est aussi celle où j’arrive le mieux à faire des passes interlignes. Mais je me sens bien dans toutes les positions. Pour moi, le principal est de jouer, peu importe où. Evoluer dans le couloir gauche ne me pose pas de problème, j’adapte mon jeu en cherchant plus souvent la combination avec mes partenaires. »
 

Lille, une ville où il fait bon vivre

« Je me sens bien à Lille, j’aime habiter ici, j’aime cette ville que je trouve magnifique avec ses bâtiments anciens. Les gens y sont très sympathiques. Il m’arrive parfois que les supporters me reconnaissent dans la rue, même si le plus souvent, je sens qu’ils hésitent quand ils me croisent, car je marche souvent en ville avec mon casque sur les oreilles (sourire). Lorsqu’ils m’arrêtent, j’aime bien discuter avec eux. Je ne refuse jamais une photo. Quand j’étais petit, je n’ai jamais croisé un joueur dans Lisbonne où j’ai grandi. Pourtant il y a plusieurs clubs et j’aurais rêvé en voir un. Peut-être que je ne me baladais pas aux bons endroits… »