​Retour à la Ligue 1, objectif Europe

Gagner pour distancer un adversaire direct. Ne pas s’incliner pour éviter de perdre une place au classement. Tels sont les enjeux de ce Nantes-LOSC pour les Dogues, trois jours après la réception de Chelsea. Au coude à coude parmi le peloton de poursuivant au haut de tableau, Lillois et Nantais s’affrontent ce samedi (21h) avec l’ambition de s’échapper et d’accrocher l’Europe.

Quel état de forme pour les deux équipes ?

Défaits à Troyes (1-0) le week-end dernier, les Nantais restaient jusqu’alors sur six matchs sans défaite toutes compétitions confondues, dont une victoire face au leader parisien (3-1). Une bonne forme qui permet d’ailleurs aux hommes d’Antoine Kombouaré de pointer en 7ème position au classement, dans les pas du LOSC, à seulement un point.

Côté Lillois, la dynamique est toute aussi positive avec une série de cinq matchs sans défaite (et sans encaisser de but) en Ligue 1. Personne ne fait mieux en Europe. Le week-end dernier, les Lillois, sixièmes, ont toutefois été tenus en échec à domicile contre Saint-Etienne (0-0). Mercredi, ils ont rendu une copie pleine de courage et de solidarité face au grande Chelsea en Champions League (1-2).

dsc09632.jpg
 

L’adversaire à surveiller : Alban Lafont

Le portier nantais est l’un des 5 gardiens à avoir disputé l’intégralité de toutes les minutes de son équipe en Ligue 1 cette saison (2 520). Un seul joueur de champ possède cette caractéristique : José Fonte. Le capitaine des Dogues et le gardien des Canaris sont d’ailleurs les deux joueurs ayant débuté le plus de matchs comme capitaine dans l’élite en 2021-2022 (28 chacun).

Icon_DIB-271121-10-187.jpg
 

Souvenez-vous

Au match aller, le 27 novembre dernier, le LOSC était tenu en échec par les Canaris (1-1) au Stade Pierre Mauroy. Burak Yilmaz avait ouvert le score (9’) avant que Ludovic Blas n’égalise (24’). Jonathan David avait quant à lui vu son penalty stoppé par Lafont en fin de partie.

Icon_DIB-271121-10-118.jpg
 

Et la saison dernière ?

Le dernier rendez-vous entre Nantais et Lillois à la Beaujoire ? C’était le 7 février 2021 et le LOSC était parvenu à s’imposer à la Beaujoire (0-2), grâce à un doublé de Jonathan David (9’, 83’). Ce soir-là, les futurs champions lillois enchainaient leur sixième succès consécutif en Ligue 1 (dont 4 à l’extérieur) et renforçaient encore un peu plus leur première place.

Icon_MM1_0940_0_0.jpg
 

La stat’

Un effectif resserré. Le LOSC et le FC Nantes n’ont aligné que 24 joueurs différents chacun en Ligue 1 cette saison. C’est le plus faible total en compagnie de Montpellier.
 

Nantes, une finale en ligne de mire

Sochaux, Vitré, Brest et Monaco en attendant Nice. En 2021-2022, le FC Nantes a réalisé le parcours parfait en Coupe de France. Les Canaris iront donc au Stade de France, samedi 7 mai prochain pour y disputer la finale face aux Aiglons. Un match dont l’issue pourrait d’ailleurs potentiellement concerner le LOSC au titre des futures places qualificatives pour les coupes d’Europe via la Ligue 1.
 

Deux anciens de chaque côté

Icon_pa_195363_0.jpgSi Jocelyn Gourvennec (1995-1998) et Sylvain Armand (2000-2004) ont porté (avec succès) le maillot nantais, deux anciens Dogues évoluent actuellement chez les Canaris. Sébastien Corchia, Lillois de 2014 à 2017 est le plus connu de deux, tandis que Rémy Descamps a été préformé chez les Dogues durant son enfance, entre 2002 et 2010.
 

Le saviez-vous ?

Le FC Nantes est – avec le Paris Saint-Germain – l’une des deux équipes à avoir aligné un 11 de départ différent lors de chacun de ses matches en Ligue 1 cette saison.
 

HIER ENCORE, ILS ÉTAIENT LILLOIS

Michel Albaladéjo, David Alcibiade, José Arribas, Johan Audel, Omar Benzerga, Olivier Bonnes, Bruno Baronchelli, Gérard Bernardet, Thierry Bonalair, Mauro Cetto, Bruno Cheyrou, Patrick Collot, Éric Decroix, Karim El Mourabet, David Garcion, Bernard Gardon, René et Nicolas Girard, André Guilcher, Vahid Halilhodzic, Joël Henry-Depraeter, Edgar Ié, Guy Lacombe, Mickaël Landreau, Philippe Levavasseur, Francis Magny, Franck Mantaux, Samba N'Diaye, Dimitri Payet, Laurent Peyrelade, Christophe Pignol, Franck Renou, Ronny Rodelin, Antoine Sibierski, Maurice Singier, André Strappe, Jean Vincent

Icon_DIB_090719_10_44.jpg