​Les ambitions de Léo Jardim avant le derby

PAR MAXIME POUSSET

Comment les Dogues préparent-ils le derby ? Dans quel état d’esprit sont-ils avant de recevoir leur voisin lensois au Stade Pierre Mauroy, ce samedi (21h) ? On a posé toutes ces questions à Léo Jardim, qui vivra son tout premier LOSC-RCL dans le but lillois.

Premier LOSC-RCL pour Léo Jardim ?

« On connaît tous l’importance de ce rendez-vous, que ce soit pour les supporters, mais aussi pour nous les joueurs. Nous sommes concentrés pour réaliser une belle prestation et l’emporter. Je n’avais pas joué le match aller, mais j’étais présent dans le groupe. En revanche, j’étais blessé pour celui en Coupe de France. J’en garde le souvenir de deux matchs intenses face à une bonne équipe. Les derbys sont toujours des matchs spéciaux, et imprévisibles. Pour samedi en tout cas, nous donnerons le maximum. J’ai hâte. »

dsc05832_compression.png

Lille-Lens, aussi chaud que Grêmio-Inter

« Tous les joueurs aiment disputer ce genre d’événement. On connait l’histoire du derby, chacun sera motivé. Partout où j’ai joué, c’est toujours la même ambiance avant un derby. Les supporters nous partagent toute leur passion, l’atmosphère est incroyable pour toute l’équipe, elle pousse les joueurs à se surpasser sur le terrain. J’ai connu le derby de Porto Alegre (Grêmio-Inter) qui est très chaud, un peu comme Lille-Lens, pour être honnête. La saison dernière au Portugal, j’ai vécu le derby Boavista-Porto. Malheureusement, il n’y avait pas de supporters dans le stade à cause du Covid. Ce n’était donc pas une vraie ambiance de derby. »
 

Se blesser, revenir, travailler, performer

« Je me sens vraiment bien aujourd’hui. J’ai traversé une période peu évidente avec ma blessure qui a été assez longue, avec une opération. Je suis resté out pendant un moment. Ce n’est jamais facile pour un footballeur d’être privé de terrain. Vous vous posez forcément des questions quand vous êtes blessé, vous vous demandez si vous serez le même joueur qu’avant… Ça a donc été une période particulière, mais juste après l’opération, j’ai vraiment travaillé très, très dur pour retrouver mes capacités. Pendant toute cette période, mon objectif était de revenir pour être prêt à saisir ma chance si elle se présentait. Elle s’est présentée, je l’ai saisie et les choses se sont ensuite passées comme elle se passent aujourd’hui. »

Icon_BAP_160322_93_018_0.jpg
 

Après sa série de sept clean sheets 

« Je pense que c’est quelque chose qui compte pour tous les joueurs et spécifiquement pour nous, les gardiens. Lorsqu’une équipe réalise un clean sheet, ça lui donne énormément de confiance. Nous avons beaucoup enchainé les rencontres ces derniers temps, avec parfois très peu de temps de repos au milieu. Nous savions donc que l’équipe était amenée à être un peu fatiguée par moments et pourtant, nous avons réussi à garder notre but inviolé (NDLR : à Nantes (0-1), notamment, trois jours après Chelsea). Je peux vous assurer qu’après ça, vous gagnez collectivement en confiance. Pour un gardien, la question du clean sheet peut aussi parfois être injuste. Il se peut que vous réalisiez un grand match, mais que vous encaissiez un but. Sauf que l’analyse que le gardien va se faire de son match sera forcément très différente selon qu’il ait ou non encaissé un but. Il est clair que tous les gardiens débutent chaque match avec cet objectif de ne pas prendre de but dans un coin de leur tête. »
 

Jardim 2022 > Jardim 2019 ?

« Suis-je meilleur qu’à mon arrivée au LOSC il y a 3 ans ? Je pense surtout être plus mature, donc forcément plus expérimenté. Pour tout joueur, mais particulièrement pour un gardien, le fait de jouer te fait inévitablement progresser. Plus tu enchaines les matchs et plus tu sais gérer les différentes situations qui peuvent se présenter à toi pendant un match, donc plus tu deviens mature dans tes réactions, dans tes prises de décision… C’est le processus naturel de la progression d’un sportif. »
 

Le public lillois ? Une force essentielle

« J'aimerais simplement remercier tous les supporters pour le soutien qu’ils nous apportent à domicile comme à l’extérieur. À titre personnel, ils m’ont toujours beaucoup encouragé, et ce depuis mon tout premier match. Je voudrais d’ailleurs leur dire aussi merci de m’avoir élu Dogue du Mois en février et en mars. Ça m’a rendu très heureux. J’ai vu cette distinction comme la récompense de mon travail au quotidien. Je veux aussi leur dire de rester festifs, bruyants et de continuer de nous pousser comme ils le font. C’est très important pour l’équipe de sentir un public derrière elle, surtout à ce moment de la saison. Après Lens, il restera 6 matchs. Notre but est d’aller chercher une place européenne. Nous devons tous être unis derrière cet objectif. »

Icon_BAP_120222_93_138.jpg