​Lille-Rennes, duel classique de la dernière journée

Lillois et Rennais se sont souvent affrontés lors de la toute dernière journée de la saison. Retour sur cette statistique étonnante, mais aussi sur d’autres données à savoir avant le LOSC-SRFC de ce samedi (21h) au Stade Pierre Mauroy.

CARROUSSEL_AUTOPROMO_RENNES_0.png
 

Des Bretons en pleine forme

Rennes a remporté 3 de ses 4 derniers matches en Ligue 1 (1 défaite), n’encaissant à chaque fois aucun but, après n’avoir gagné qu’un seul des 4 précédents (1 nul, 2 défaites).
 

Rennes ne bat pas Lille (sauf avec André)

Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 34 derniers matches à domicile contre le Stade Rennais en Ligue 1 (20 victoires, 13 nuls). C’était le 17 janvier 2018 (1-2). Et c’est Benjamin André avait d’ailleurs donné la victoire aux Rouges et Noirs à la 89eme minute…
 

Nico Fauvergue, bourreau des Rennais

Lille et Rennes vont s’affronter pour la cinquième fois lors d’une dernière journée de Ligue 1 au XXIe siècle. Seul Lyon-Nice (6 fois) a été plus joué à ce moment de la saison sur la période. Les Dogues avaient notamment privé Rennes de la 3e place en mai 2007 grâce à un but égalisateur de Nicolas Fauvergue à la 92e minute (1-1), permettant à Toulouse de dépasser les Bretons (58 points contre 57).

Icon_gra180109_01_01.png
 

Des Bretons toutefois en difficulté à l’extérieur

Le SRFC n’a pris que 34% de ses points à l’extérieur en Ligue 1 cette saison (22/65). Seuls Lorient (32%) et Nantes (33%) font pire.
 

Un but de la tête ou non ?

C’est ce qu’on appelle un paradoxe statistique. Rennes est l’équipe qui a marqué le plus de buts de la tête en Ligue 1 cette saison (17). Mais le LOSC demeure celle qui en a encaissé le moins (3, en compagnie de Monaco).