L'avant-match

Aston Villa, nous voilà !

Ce jeudi (21h), le LOSC a rendez-vous avec son destin européen dans la mythique enceinte de Villa Park. Avant de plonger dans ce passionnant quart de finale aller contre Aston Villa, focus sur l’adversaire du jour et ses liens avec le LOSC.

Quelle place dans le football anglais ?

Aston Villa est un club historique outre-manche, présent sur 110 saisons au sein de l’élite. Seul Everton (120) a connu plus de campagnes en première division anglaise à travers l’Histoire. Avec 7 championnats remportés, dont le dernier en 1981, Aston Villa affiche le sixième meilleur cumul du pays, devant des clubs majeurs comme Chelsea, Newcastle ou Tottenham par exemple. Villa présente quasiment le même bilan en FA Cup, puisque les 7 trophées glanés, place le club en 7ème position de la compétition.

 

Champion d’Europe en 1982

Sur la scène européenne, le club pâti de sa présence dans un championnat très relevé depuis l’apparition des compétitions interclubs au milieu des années 50’. D’ailleurs Villa atteindra seulement la barre des 100 rencontres UEFA lors du match aller face au LOSC. Pour autant, le club compte un titre en Coupe des Clubs Champions, remporté en 1982, ainsi qu’une Super Coupe d’Europe, la même année. Ce jour, seuls 6 clubs anglais ont remporté cette coupe aux grandes oreilles : Liverpool, Manchester United, Chelsea, Nottingham Forrest, Manchester City… et Aston Villa.

a

 

Un stade mythique

Villa Park est la huitième plus grande enceinte d’Angleterre et peut accueillir près de 43 000 spectateurs (avec un projet d’extension à 51.000 places). Aston Villa est résident de ce stade depuis 1897 !

a

 

The Villans fêteront leurs 150 ans en 2024

En novembre prochain, le LOSC et Aston Villa fêteront leurs anniversaires respectifs. Le 21 novembre, les Villans honoreront la date d’un 150ème anniversaire, quand le 25 du mois, les amoureux du LOSC allumeront une 80ème bougie pour l’officialisation de la fusion de 1944. 150 ans, pour un club de football, c’est peu commun. Quelques rares clubs au monde l’ont déjà fêté, principalement en Angleterre et en Ecosse…

Par ailleurs, Villa fut en 1888, l'un des douze membres fondateurs de la Football League. Drôle de similitude avec l’Olympique Lillois, qui a participé (et remporté) la première édition du championnat de France professionnel, en 1932-1933.

 

Quelques connexions avec nos ex-Dogues

Qu’ils soient Dogues d’hier ou d’aujourd’hui, plusieurs joueurs ont porté les maillots du LOSC et d’Aston Villa au cours de leur carrière (dont 3 ayant faits leurs débuts professionnels à Lille) :

Jean II Makoun, Idrissa Gueye, Lucas Digne, ainsi que Joe Cole et Anwar El Ghazi.

Notons également la présence dans l’effectif actuel d’Aston Villa Féminine de l’ancienne lilloise, Kenza Dali, Dogue en 2017-2018. L’internationale française (60 sélections) porte les couleurs des Villans depuis 2022.

a

 

LOSC-Aston Villa, pas une première

La liste des adversaires continentaux croisés par le LOSC en match officiel s’allonge d’année en année. Rappelons que le club a découvert les joutes européennes en 2001. Ainsi, en 2024, les Dogues ont voyagé dans 28 pays différents en compétition UEFA, en ayant croisé une soixantaine de clubs.

Aston Villa a déjà affronté nos Lillois, en juillet/aout 2002, lors de la Coupe Intertoto (équivalent à l’époque des tours préliminaires d’Europa League). Après un match nul 1-1 à l'aller à Grimonprez-Jooris, le LOSC s'était imposé 0-2 au retour à Villa Park. Le club de Birmingham entre donc dans le cercle assez fermé des clubs rencontrés sur plusieurs campagnes (avec Manchester United, Chelsea, Milan AC, Wolfsburg, Séville, Valence, l’AEK Athènes et Ajax Amsterdam).

Notons toutefois, qu’il aura fallu attendre 22 ans pour revoir cette affiche. Ce qui en fait le délai le plus important entre deux confrontations officielles face à un même club européen.

a

 

7 buts encaissés lors des 2 derniers matchs

Favori de la victoire en Europa Conférence League, Aston Villa réalise une très belle saison en championnat. Les partenaires de Lucas Digne sont actuellement 5èmes au classement. Le week-end dernier, ils ont été accrochés à domicile par Brentford (3-3), encaissant 3 buts en 8 minutes. Au match précédent, les joueurs d’Unai Emery s’étaient lourdement inclinés à Manchester City (4-1).

a