L'étape 31 : Metz, cap à l'est
Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche, à 13h, l'étape 31 les emmènera du côté de Metz.
L'étape du jour
À peine revenus de principauté (0-2), les Dogues repartent au combat ce dimanche (13h) pour aller défier les Messins (15èmes), au Stade Saint-Symphorien. La victoire est cruciale afin de repartir de l'avant et de ne pas voir les équipes dans le dos rattraper leur retard.
Metz, une équipe qui réussit bien aux Lilllois
Sur les 24 dernières confrontations entre Messins et Lillois en Ligue 1, les premiers cités n'en ont remporté que deux (8 nuls, 14 défaites), échouant à marquer lors de 5 des 6 dernières. La dernière victoire messine remonte à mai 2017 (0-2). Mais attention, les Grenats restent sur deux victoires de rang en championnat contre Lens et dernièrement contre Le Havre.
Première partie de course
Loin de leur base, les hommes de Paulo Fonseca tenteront de décrocher une deuxième victoire à l'extérieur, en 2024 (1 victoire, 2 nuls, 3 défaites). Au match aller, ils s'étaient imposés (2-0) dans un match rempli de rebondissements. Lucas Chevalier avait repoussé deux penalties adverses. Une performance XXL !
Deux coureurs à suivre
Depuis la 23ème journée, l'attaquant messin George Mikautadze, arrivé au club en janvier dernier, est tout simplement le meilleur buteur du championnat. Il devance sur cette même période Pierre-Emerick Aubameyang (7 buts), Jonathan David et Gonçalo Ramos (6 buts). Rien que sur les 3 dernières rencontres des Grenats, il a fait trembler les filets adverses à 5 reprises.
Stéphanie Frappart pour dicter les débats
La direction de la partie sera confiée à Madame Stéphanie Frappart. Elle sera assistée de Mikaël Berchebru et Steven Torregrossa. Au centre VAR : Pierre Gaillouste et William Lavis. Stéphanie Frappart a arbitré les Dogues une seule fois cette saison. C'était à l'occasion d'un déplacement au Vélodrome (0-0). Elle a eu affaire aux Messins à deux reprises cette saison (Lens et Nice).
La bascule
La rencontre sera à suivre sur Prime Vidéo. Prise d'antenne, dimanche, à 12h40 pour l'avant-match.