Michel Seydoux : "Un mercato difficile et instable !"

Alors que le mercato hivernal vient de fermer ses portes, le Président du LOSC dresse le bilan sur les mouvements enregistrés au sein de l’effectif lillois, avant d’évoquer les objectifs pour cette seconde moitié de la saison. Entretien.

Président, quelques heures après sa fermeture, comment analysez-vous à chaud ce mercato hivernal pour le LOSC ?
Nous avions annoncé notre volonté de nous renforcer sur le plan offensif après une première partie de saison compliquée sportivement, tout en restant, bien évidemment, dans le respect et la limite de nos moyens économiques. C’est ce que nous avons fait. Cela demande maintenant à se matérialiser sur le terrain. Nous aurions aimé pouvoir disposer d’un attaquant supplémentaire, avons travaillé dans ce sens, mais la réalité fut plus compliquée.

C’est-à-dire ?
Les mercatos de janvier sont traditionnellement plus difficiles, mais je peux vous dire que celui-là l’a été particulièrement. Rien n’a été simple, les discussions et négociations ont été continuellement changeantes et instables, et nous avons dû faire face à plusieurs rebondissements liés à des phénomènes externes, en dehors de notre champ de responsabilité. Sans tout dévoiler et rentrer dans le détail, le cas Skuletic qui a été médiatisé illustre bien ces difficultés. Comment prévoir ce changement de cap aussi soudain que tardif de la part de ses dirigeants ?

D’autres joueurs, d’autres options ont été évoquées également mais n’ont pas plus abouti ?Nous avions identifié et ciblé 3 ou 4 joueurs plus expérimentés, capables d’apporter à l’effectif une plus-value réelle et immédiate et qui pouvaient entrer dans le cadre économique que j’avais fixé. Mais comme je vous l’ai dit, le mercato n’a pas été simple. Cela n’a pas pu se conclure. Ce n’est pas dramatique, c’est cependant une frustration. Mais il n’était pas question, après l’échec de ces pistes, de prendre un joueur pour prendre un joueur. Je ne voulais pas d’un recrutement par défaut. Nous avons par ailleurs la satisfaction d’avoir obtenu l’arrivée de Sofiane Boufal et le retour d’Abdoulay Diaby qui viennent apporter leur talent et étoffer notre secteur offensif. Nous en sommes très heureux. Et dans le sens inverse, Pape Souaré, dans un secteur où nous disposons de davantage d’options, et Ronny Rodelin, en recherche de plus de temps de jeu et prêté, ont été les seuls joueurs pour qui nous avons accepté de négocier une sortie. Si je devais dresser un bilan, je dirai que 70% de nos objectifs ont été atteints à l’occasion de ce mercato.

René Girard a également fait part de sa frustration de ne pas obtenir ce dernier renfort supplémentaire…
C’est vrai, et je peux l’entendre. Mais vous savez, nous partageons les mêmes objectifs de performances avec René. C’est un travail collectif, partagé, avec des ambitions communes à atteindre mais aussi des contraintes, notamment économiques, que je dois fixer et qu’il faut inévitablement respecter. Maintenant, le mercato est terminé et le plus important est de se projeter vers l’avenir et les défis qui se dressent devant nous. Et puisque vous me parlez de René, j’en profite pour redire à quel point je trouve scandaleuse l’attitude de certains commentateurs qui font systématiquement le procès de René Girard… pour alimenter le buzz. Il est regrettable que ces gens-là, dont c’est pourtant le métier, n’effectuent qu’un travail très superficiel, sans s’intéresser et apprendre à connaître l’homme. On peut même douter de leur connaissance du football. Ce n’est pas du journalisme ça. On peut tout à fait accepter la critique à partir du moment où celle-ci est objective, honnête et argumentée. Malheureusement, tout le monde ne prend pas ce genre de précaution. À aucun moment, ils n’équilibrent leurs propos et leurs critiques en évoquant les conditions plutôt difficiles dans lesquels évoluent René et l’effectif lillois cette saison : les très nombreuses et longues blessures, le calendrier le plus chargé du championnat de France, la contrainte économique qui nous a forcé à revoir notre effectif… On peut critiquer mais il faut considérer la globalité du sujet. C’est ça le journalisme et c’est comme ça aussi qu’on analyse la performance sportive.

Et qu’avez-vous à dire sur les rumeurs de remplacement concernant René Girard ?Les rumeurs… on connaît, on laisse faire, on va dire que ça fait partie du milieu. Ce qui m’interpelle le plus, ce sont les informations – présentées comme telles – totalement infondées qui peuvent circuler. Nous aurions rencontré Eric Gerets par exemple… C’est tout simplement faux. C’est agaçant parfois. Car quelle est la finalité si ce n'est de perturber l’équilibre d’un groupe et d’un club ?

Le groupe n’a cependant pas semblé perturbé, ni par ces rumeurs et ces incertitudes, ni par les difficultés sportives ?
Non, car nous avons des relations de confiance, saines et transparentes. Et puis nous avons ce qu’on appelle un « bon groupe », fait de bonnes personnes. Je tiens d’ailleurs à souligner l’exceptionnelle force de caractère de mes joueurs, du staff et de l’entraîneur dans cette période difficile. Personne n’a lâché, personne ne s’est plaint et tout le monde a continué à travailler et à donner le maximum. Tout le monde est resté mobilisé et solidaire, et cela doit nous permettre de pouvoir envisager les prochains mois plus sereinement.

Vous déclarez régulièrement ces derniers mois vouloir miser à nouveau sur la jeunesse et des éléments en devenir…
Complètement. J’ai même parlé de retour aux fondamentaux pour le LOSC car c’est un savoir-faire exceptionnel et essentiel du club que de former ou de recruter de jeunes talents et de les amener au plus haut niveau. C’est ainsi que le LOSC s’est construit, que nous avons atteint les sommets, et c’est sur ce point que je souhaite que nous performions plus encore aujourd’hui. La signature de Sofiane Boufal, un jeune milieu offensif très prometteur, est en parfaite adéquation avec ce recentrage au niveau de notre stratégie sportive. Le retour de prêt de Mouscron d’Abdoulay Diaby s’inscrit également dans cette logique. Tout comme les très récentes signatures ou prolongations de plusieurs jeunes joueurs talentueux : Koubemba et Traoré, qui ont démontré récemment leur capacité à apporter un plus à l’effectif et à s’imposer au plus haut niveau, ou encore Koné et Butez. Ce mois de janvier a été plutôt actif pour le LOSC finalement.

Pour finir, quels sont justement les objectifs du LOSC pour la suite de cette saison ?
Si l’on tient compte des retours de blessure, du calendrier allégé qui se présente à nous, du travail constant des joueurs et du staff et des efforts consentis au mercato, je pense que les conditions sont réunies pour retrouver des ambitions, raisonnables. Je crois que nous sommes capables de nous hisser dans le premier tiers du classement. Nous avons déjà retrouvé un peu de stabilité et de solidité. Il va maintenant falloir retrouver l’efficacité offensive qui nous manque encore clairement. Mais je suis optimiste.

Merci Michel Seydoux.