LOSC-OL (1-1) : Toujours invincibles
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Ce LOSC-là ne perd pas. Et ça fait 11 matchs (toutes compétitions confondues) que ça dure cette saison. Face à des Lyonnais bien organisés, les Dogues ont obtenu le nul (1-1), ce dimanche au Stade Pierre Mauroy, en clôture de la 9ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Un bon point qui permet au LOSC de maintenir l’écart avec son adversaire du jour tout en confirmant sa position de dauphin du PSG au classement.
LE CONTEXTE
Deux équipes en forme, une affiche en prime time et une confrontation toujours très scrutée en Ligue 1 ces dernières saisons. Si tous les matchs pèsent le même nombre de points, il est des rendez-vous plus attendus par les supporters que d’autres. La réception de l’Olympique Lyonnais est de ceux-là. Un rendez-vous malheureusement disputé à huis clos en raison du contexte sanitaire, mais un rendez-vous que les hommes de Christophe Galtier abordent avec le plus grand sérieux, trois jours après avoir partagé les points avec le Celtic (2-2), jeudi en Europa League.
LE MATCH
Côté terrain, l’entame est équilibrée. Les Gones, entreprenants, pressent haut et tentent de prendre le jeu à leur compte. Les Dogues, bien en place, ne plient pas. Et puis survient cette 22ème minute, celle ou tout bascule (voir par ailleurs). Le duel Maignan-Toko Ekambi est remporté par le premier avant que Bamba ne vienne dans la foulée inscrire son quatrième but de la saison d’une magnifique frappe tendue du droit (22’, 1-0). Si Yilmaz (26’), puis Bamba (36’) prennent ensuite leur chance sans succès, le sort bascule en faveur des Lyonnais. La frappe d’Aouar au second poteau heurte violement le visage de Çelik qui dévie le ballon dans ses propres filets à son insu (40’ 1-1). Et parce qu’un coup dur ne vient jamais seul, Fonte, touché à l’œil, est contraint de céder sa place à Soumaoro juste avant la pause (45'+1).
Après la pause, le LOSC infléchit le sort et se retrouve en supériorité numérique suite au deuxième avertissement reçu par Marcelo, pour une semelle sur Bamba (51’). Bamba, encore lui, prend sa chance de loin (61’). Puis c’est au tour d’Araujo (66’). C’est à chaque fois hors cadre, mais une chose est sûre : on se dirige vers une fin de partie 100% lilloise. Ça pousse, ça presse, ça tente, à l’image de ce corner rentrant de Yazici qui contraint Lopes à la parade (69’). Mais l’OL est solide, difficile à manœuvrer. Les entrées successives de Yazici, Lihadji et David n’y changeront rien, Lillois et Lyonnais se quittent dos à dos.
LE MOMENT
22ème minute. Au cœur d’un temps fort lyonnais, Toko Ekambi se présente seul face à Maignan. Le face à face est inévitable et il est remporté… par le portier lillois, avec talent et autorité. Dans la foulée ou presque, Yilmaz, dos au but, remise pour Bamba qui ouvre parfaitement son pied droit et trouve le petit filet lyonnais depuis l’extérieur de la surface (1-0).
L'HOMME
Burak Yilmaz. Devant, il est dans tous les bons coups. Omniprésent au pressing et très juste dans ses passes, Burak Yilmaz rayonne également par son leadership. S’il aurait pu marquer son cinquième but de la saison d’une puissante frappe détournée par Lopes (26’), il a distillé une jolie passe décisive à Bamba (22’). Une nouvelle copie très propre de l’international turc.
Quelqu'un sait dire « Il est partout » en turc ?
Quel début de match du @yilmazburak17 #LOSCOL 1-0 | ⏱ 31' pic.twitter.com/IJyuJOYhr6
— LOSC (@losclive) November 1, 2020
La stat
90.3%, c’est le pourcentage de passes réussies par les Dogues en seconde période. Un deuxième acte à sens unique pour des Lillois qui n’avaient que 41% de possession de balle en première mi-temps.
LA SUITE
Toujours invaincus cette saison toutes compétitions confondues, les Lillois ont rendez-vous avec l’un des sommets de leur saison, jeudi (21h) en Europa League. À San Siro, les Dogues iront défier un AC Milan qui marche actuellement sur le Calcio (et qui est lui aussi invaincu cette saison). Une affiche de prestige qui fait saliver d’avance tous les supporters lillois.
la feuille de match
LOSC – OLYMPIQUE LYONNAIS 1-1 (1-1)
9ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021
Dimanche 1er novembre 2020, 21h - Stade Pierre Mauroy (huis clos et toit fermé)
Arbitre : M.Lesage
Buts : Bamba (22') pour le LOSC – Çelik csc (40') pour l'OL
Avertissements : Marcelo (4', 50'), Toko Ekambi (33'), Garcia (69') pour l'OL ; Fonte (28'), Yilmaz (42'), Soumaoro (89') pour le LOSC
Expulsion : Marcelo (50') pour l'OL
LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.) (Soumaoro, 45'+1), Botman, Reinildo– Araujo (Lihadji, 89'), Sanches, André, Bamba (David, 89')– Ikoné (Yazici, 67'), Yilmaz
Entraîneur : Christophe Galtier
Lyon : Lopes – Dubois, Marcelo, Diomandé, Cornet – Paqueta, Mendes, Aouar (Benlamri, 52') – Kadawere, Depay (cap.) (Dembélé, 74'), Toko Ekambi (Guimaraes, 74')
Entraîneur : Rudi Garcia