LOSC-PSG (1-5) : Une soirée à oublier

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Difficile soirée pour le LOSC qui s’incline face à un Paris Saint-Germain chirurgical (1-5). Un scénario cruel pour des Dogues qui auraient pu espérer mieux.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Un retour à la compétition après deux semaines de trêve, des retrouvailles forcément attendues avec le Stade Pierre Mauroy et son public à nouveau autorisé à se mobiliser en pleine jauge, le coup d’envoi d’une dense série de 9 matchs en 6 semaines... À bien des égards, ce LOSC-PSG marque le début de quelque chose. Mais par-delà les données sportives, il s’impose surtout comme l’affiche entre le champion 2021 et son dauphin, à quelques jours des 1/8es de finale de la Champions League dont les deux clubs sont les seuls représentants français. Côté terrain, Jocelyn Gourvennec – qui doit composer avec les absences de Burak Yilmaz et Renato Sanches – décide de titulariser Hatem Ben Arfa pour la toute première fois.

Icon_DIB-060222-10-03.jpg
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Le néo-Dogue est d’ailleurs le premier à prendre sa chance. Bien servi par Tim Weah côté droit, Hatem Ben Arfa frappe fort en première intention (8’). Les Lillois relisent une bonne entame, malheureusement fauchée en plein vol par cette ouverture du score parisienne. Le centre de Nuno Mendes est mal repoussé par Ivo Grbić. À l’affut, Danilo suit et ouvre le score (0-1, 10’). La réplique lilloise est immédiate. Amadou Onana décoche une reprise sèche à l’entrée de la surface. Donnarumma est sur la trajectoire (11’). Les Dogues ne lâchent rien, c’est même à ça qu’on les reconnait. Mais la défense parisienne demeure bien organisée. Dans ce genre de configuration, seule une étincelle peut déverrouiller le coffre-fort. Et ce soir dans le camp lillois, la clé se nomme nomme Hatem Ben Arfa. Côté gauche, le long de la ligne de touche, le numéro 11 élimine trois adversaires puis centre en retrait pour Sven Botman qui égalise d’une reprise (1-1, 28’). Mais Paris repasse devant dans la foulée. Kimpembé marque sur corner (33’, 1-2). Tim Weah manque ensuite son face à face (36’) avant que Messi ne fasse le break en gagnant le sien avec Grbić (38’, 1-3). Le septuple Ballon d’Or voit ensuite son coup-franc excentré heurter l’arrête du portier lillois (45’).

Icon_06022022-ARL_7486.jpg

Au retour des vestiaires, Grbić réalise un magnifique arrêt face à Messi, mais dans la continuité de l’action, Danilo voit sa frappe filer au fond (1-4, 51’). Jonathan Bamba tente de réduire la marque, sauf que son tir n’est pas assez appuyé (60’). Quant à Mbappé, il trouve la lucarne depuis l’entrée de la surface (1-5, 68’). Bien que lourdement mené au score, le LOSC ne lâche pas et continue d’attaquer. Gabi Gudmundsson reçoit le ballon au second poteau, mais son contrôle est trop long et sa reprise acrobatique malheureusement non cadrée (75’). Passé ailier gauche suite à l’entrée de Domagoj Bradaric (70’), le numéro 5 suédois prend à nouveau sa chance dans la foulée. C’est capté (78’). Jo Bamba (84’) puis Angel Gomes (88’) n’ont pas plus de réussite. On n’ira pas plus loin. Le LOSC s’incline.
 

Pentagone_4.png LE MOMENT

28ème minute. On le savait capable de fulgurances. Pour sa toute première titularisation avec le LOSC, Hatem Ben Arfa l’a prouvé sans tarder face à Angel Di Maria. Après un départ arrêté et excentré le long de la ligne de touche, le nouveau numéro 11 lillois a totalement destabilisé la défense parisienne en éliminant trois joueurs dans un mouchoir de poche avant de servir Sven Botman d’un amour d’exter’ du droit. Quel coup de rein !

Icon_PL5_2865.jpg
 

Pentagone_8.png L'homme

Edon Zhegrova. Il n’aura peut-être pas eu le temps de marquer ce match, mais pour lui, ce match sera forcément marquant. Lancé dans la bataille à la 85ème minute, Edon Zhegrova a disputé ses premières minutes de jeu en Ligue 1. Le jeune international kosovar arrivé au LOSC durant le mercato hivernal a remplacé Jonathan Bamba pour les 5 dernières minutes et a pris place sur le côté droit de l’attaque.

Icon_06022022-ARL_8595.jpg

 

Pentagone_3.png LE CLIN D'Oeil

La 100ème de Capi Fonte. Le brassard lillois ? Il l’a enfilé 100 fois. Face au PSG, José Fonte a célébré son 100ème match de Ligue 1 en tant que titulaire ET capitaine du LOSC. Un moment marquant pour le défenseur international portugais mis à l’honneur avant la rencontre et qui portait pour l’occasion un brassard spécial.

Icon_PL5_2846.jpg
 

Pentagone_6.png LA SUITE

Samedi prochain (17h), les Lillois se rendront à Montpellier avant d’accueillir le FC Metz vendredi 18 février (21h). Deux rendez-vous capitaux en Ligue 1 avant de basculer vers les étoiles e la Champions League.

CARROUSEL_LOSC_FCMETZ.png
 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pngLOSC – paris saint-germain Paris_Saint-Germain_Logo.svg__0.png 1-5 (1-3)

23ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Dimanche 6 février 2022, 20h45 - Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 48 437 spectateurs

Arbitre : M.Letexier

Buts : Danilo (10', 51'), Kimpembé (33'), Messi (38'), Mbappé (68') pour le PSG ; Botman (28') pour le LOSC

Avertissements : Paredes (45'+1) pour le PSG ; Çelik (75'), Bradaric (83') pour le LOSC

LOSC : Grbić – Çelik, Fonte (c.), Botman, Gudmundsson – Weah (Bradaric, 70'), André, Onana, Bamba (Zhegrova, 85') – Ben Arfa (Gomes, 70'), David
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

PSG : Donnarumma – Hakimi, Kimpembe, (Kehrer, 78'), Marquinhos (c.), Nuno Mendes – Danilo, Verratti, Paredes (Simons, 85') – Messi, Mbappé, Di Maria (Draxler, 44')
Entraîneur : Mauricio Pochettino