LOSC-CF63 (4-0) Série enclenchée, marche en avant réactivée

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Le LOSC domine Clermont (4-0) et poursuit sa remontée au classement. Grâce à un but précoce de Jonathan Bamba (4’), un break tardif de Jonathan David (72’) et deux réalisations en toute fin de partie signées Zeki Çelik (85’) et Edon Zhegrova (90') conjugués à une implacable solidité défensive, les Lillois l'emportent et signent par ailleurs un nouveau clean sheet. Le quatrième consécutif en Ligue 1.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Accélérer. Sortir du peloton. Donner ce gros coup de pédale histoire de recoller pour de bon à la tête de la course. Au moment d'entamer série de deux rencontres à domicile, les Dogues ont plus que jamais l’ambition (et la possibilité) de revenir dans la roue du groupe de tête à l’aube du sprint final, à 11 étapes de la ligne d’arrivée. Mais pour ça, il faut s’échapper, décoller et gagner face à un coureur clermontois réputé accrocheur. Côté compo’, l’incertitude Léo Jardim est levée. Incertain avant la rencontre, le portier brésilien – auteur de 3 clean sheets consécutifs en Ligue 1 – est aligné, tout comme Hatem Ben Arfa en soutien de Jo David.

Icon_BAP_060322_93_006.jpg
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Pour gagner, il faut marquer. Et pour marquer, mieux vaut presser. Haut et fort. C’est précisément ce que les Dogues s’attèlent à faire d’entrée de jeu. Après une première situation avortée, ils harcèlent le porteur clermontois et récupèrent le ballon aux 30 mètres. Côté droit, en première intention, le magnifique centre de Renato Sanches trouve Jo Bamba dont la tête croisée au second poteau file au fond (1-0, 4’). Voilà une entame idéale. En parlant de gros pressing, Benjamin André, plein axe, chipe le cuir dans les pieds d’un défenseur auvergnat, sollicite le une-deux avec Jo David et se présente plein axe devant Djoco, le dernier rempart du CF63, lequel sort la parade (17’). Dommage . Bamba, puis André ? Bamba pour André. Le corner du premier trouve la tête du second, seul aux 6 mètres. C’est au-dessus (30’). La réplique adverse prend la forme d’un coup-franc lointain, excentré mais cadré de Berthomier, parfaitement boxé par Léo Jardim (33’). On assiste à un premier acte globalement équilibré. Les situations les plus dangereuses sont toutefois Lilloises.

Icon_BAP_060322_93_031.jpg

Au retour des vestiaire, Clermont est sur le point de surprendre les Lillois. Le centre venu de la droite voit la tête à bout portant du grand Kyei passer juste au-dessus (47’). Un semi-frisson et puis… Plus rien. La rencontre rebascule très vite dans ce faux rythme qui a tant flotté sur le premier acte. Sans occasion, sans équipe véritablement dominatrice et toujours sans assurance de l’emporter pour des Dogues pas à l’abri d’un retour clermontois. Coupable d’une charge sur un Renato Sanches qui s’était retourné et qui filait au but plein axe, Abdul Samed reçoit son deuxième jaune synonyme d’expulsion (68’). Un tournant pour le LOSC ? Assurément. Dans la foulée ou presque, Jonathan David s’empare du ballon côté droit, s’appuie sur Renato Sanches qui lui remise d’une talonnade de haut vol. Ce une-deux supersonique débouche sur une frappe assurée qui offre le break au LOSC (2-0, 72’). Tandis que Gabi Gudmundsson et Burak Yilmaz (73’), puis Edon Zhegrova et Amadou Onana (83’) font leur entrée, les Lillois mettent définitivement le pied sur le ballon. La lourde frappe d’Onana est repoussée par le gardien. Zeki Çelik, qui était à l’origine de l’action, suit et triple la mise (3-0, 85’). D'un puissant tir du gauche contré à l'entrée de la surface, Edon Zhegrova vient quant à lui porter la marque à 4-0 et signer au passage son tout premier but sous le maillot du LOSC (90').

Le LOSC s’impose sans souffrance, soigne sa différence de but et réalise un nouveau clean sheet, le quatrième consécuctif en Ligue 1. Well done !

Icon_BAP_060322_93_078.jpg
 

Pentagone_4.png LE MOMENT

72ème minute. La grande Histoire du LOSC retiendra que le 2 000ème but du club aux quatre lettres à domicile en première division aura été inscrit par un froid après-midi de mars par l’inévitable Jonathan David. Et que par la même occasion, le buteur canadien a retrouvé le chemin des filets après queqlues matchs sans marquer. Forcément une bonne nouvelle pour les Dogues à l’aube de la fin de saison.
 

 

Pentagone_5.png L'HOMME

José Fonte. Au cœur d’un match très tactique où le LOSC a su passer l’épaule devant dès l’entame, le patron a joué un rôle crucial. Une semaine après son 150ème match avec le LOSC, José Fonte – qui célébrait cet après-midi sa 150ème titularisation sous le maillot lillois – a guidé son équipe vers la conquête d’un succès d'abord accroché, puis plus large, mais on ne peut plus précieux.

Icon_BAP_060322_93_037.jpg
 

Pentagone_6.png LA SUITE

Les Dogues ne bougent pas du Stade Pierre Mauroy. Dès vendredi (21h), les Lillois accueilleront l’AS Saint-Étienne avant d’enchaîner 5 jours plus tard par la réception de Chelsea en 1/8ème de finale retour de l’UEFA Champions League.

CARROUSSEL_LOSC_ASSE_0.png

 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pngLOSC - CLERMONT FOOT 63  1200px-Logo_Clermont_Foot_63_2013.svg_.png 4-0 (1-0)

27ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Dimanche 6 mars 2022, 17h05 - Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 33 515 spectateurs - temps froid et ensoleillé

Arbitre : M.Léonard

Buts : Bamba (4'), David (72'), Çelik (85'), Zhegrova (90') pour le LOSC
Avertissements : Abdul Samed (36', 68'), Seidu (66') pour Clermont ; Gourvennec (40'), Ben Arfa (50') pour le LOSC
Expulsion : Abdul Samed (68') pour Clermont

LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Botman, Djaló – Sanches (Onana, 83'), André, Xeka (Gudmundsson, 73'), Bamba (Gomes, 88') – Ben Arfa (Yilmaz, 73'), David (Zhegrova, 82')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Clermont Foot 63 : Djoco – Zedadka, Hountondji, Seidu (Billong, 82'), Nsimba – Abdul Samed, Berthomier (Khaoui, 64'), Gastien (c.) – Da Cunha (Magnin, 74'), Kyei (Hamel, 82'), Rashani (Dossou, 82')
Entraîneur : Pascal Gastien