Jocelyn Gourvennec : "Rester lucide et humble"

C'est un Jocelyn Gourvennec satisfait du succès de son équipe mais mesuré qui s'est présenté devant les médias à l'issue de LOSC-Clermont (4-0). Le coach lillois a livré son analyse à chaud face à la presse.

Jocelyn Gourvennec

« Il y a beaucoup de choses positives à retenir ce soir. Nous avons mis beaucoup de pression sur Clermont en première période. On n’a pas laissé de temps à l’adversaire pour s’organiser, dans notre capacité à avancer à être dur dès nos pertes de balles. Nous avons été bons, on a marqué vite. Puis on a connu un premier quart d’heure de deuxième mi-temps plus difficile. Mais une fois ce premier quart d’heure passé, nous avons réussi à reprendre le contrôle du match et à se montrer efficace. Je retiens l’énergie mise pour avoir un match très intense, mais aussi notre capacité à faire le dos rond et à gagner par quatre buts d’écart. Il faut l’apprécier mais il faut aussi savoir rester très lucide et humble. On amorce un début de série après la victoire à Lyon. Nous devons retrouver le haut du tableau, on reste au contact. Il n’y a qu’en réalisant des séries qu’on pourra y arriver. »
 

« J’ai passé beaucoup de temps à parler à Jonathan Bamba sur le fait que ce qu’il faisait pour l’équipe jusqu’aux 20 derniers mètres, c’était très bien, mais qu’il devait retrouver de l’impact, de l’efficacité. C’est un joueur sur lequel il est dur de défendre. Il était en recherche de passe décisive, de but. Ce soir, il est à la réception d’un magnifique centre de Renato. J’espère que ce sera un déclic pour lui. On a beaucoup insisté là-dessus, de ne pas lâcher. »

« On enchaine maintenant sur Saint-Etienne, qui a retrouvé des couleurs. C’est une bonne équipe, on va devoir retrouver cet allant dans cinq jour, ce visage qu’on a montré ce soir. Il faudra montrer beaucoup d’humilité dans la préparation de ce match. Ce sera un beau combat, un match intéressant à jouer. »

dsc06940.jpg

 

jONATHAN BAMBA