René Girard : "Une réelle marge de progression"

Entre bilan de début de saison et test XL à venir du côté de Lyon, René Girard a balayé l’actualité de son équipe, ce jeudi en conférence de presse. Extraits.

 

Le défi lyonnais. « Treize points, c’est intéressant. Notre classement est bon mais ne mérite pas qu’on s’y arrête. Il reste encore pas mal de points à distribuer et des matchs pour nous situer. Ce week-end, c’est Lyon, un rendez-vous important contre une équipe qui, comme nous, figure dans le deuxième peloton du championnat après le PSG et Monaco. C’est un groupe rajeuni qui a aussi vécu une fin de cycle cet été. »

Pas de plans sur la comète. « Être compétitif signifie avoir son mot à dire dans ce championnat. Notre marge de progression est réelle, mais il reste du travail. Rien ne nous impose aujourd’hui de tirer des plans sur la comète. Ce qui compte pour l’instant, c’est de progresser et d’avancer sans trop se poser de questions. J’espère que toutes les équipes de notre genre parviendront à montrer que cette Ligue 1 est plus ouverte qu’on peut l’imaginer. »

Une doublette qui flambe. « Il est vrai que la paire Roux-Kalou s’est montrée efficace sur ces deux dernières sorties. Salomon est peut être moins dans la profondeur que son partenaire mais il sait garder le ballon. Son expérience s’avère précieuse. Quant à Nolan, il effectue des déplacements intéressants dans le dos de la défense adverse. Ce duo est assez complémentaire et son rendement intéressant. »

Des jeunes prêts à bondir. « Derrière aussi, je dispose de garçons à fort potentiel. Il faut juste leur laisser le temps d’arriver à leur meilleur niveau. Qu’il s’agisse de Divock (Origi) ou de John (Ruiz), ils ont encore à prouver, car il n’est pas simple de jouer attaquant en Ligue 1 aujourd’hui. Cela fait partie du métier d’apprendre. Et pour moi, de voir comment ils attendent. La meilleure des réponses qu’ils peuvent m’apporter est sur le rectangle vert quand ils en ont l’opportunité. Cette carotte, il faudra aller la chercher. Et ils peuvent l’attraper s’ils s’en donnent les moyens. Ils font partie de ces jeunes joueurs sur lesquels je compte beaucoup. »

Merci René Girard. OL-LOSC, c’est ce samedi (20h) au Stade de Gerland.