LOSC-OL (3-3) : Spectaculaire mais terriblement frustrant
La victoire leur tendait les bras. Au terme d'une soirée haute en émotions qui l'a vu mener 3-1, le LOSC concède pourtant le match nul face à l'OL (3-3) malgré un triplé de Jonathan David (46’, 61’, 79’) qui devient par ailleurs, avec 53 réalisations, le meilleur buteur du LOSC au XXIème siècle.
Le contexte
Ce vendredi, le LOSC dispute face à l’OL son 200ème match en Ligue 1 au Stade Pierre Mauroy. Un événement forcément spécial qui intervient d’ailleurs trois ans presque jour pour jour après la toute dernière victoire lilloise contre Lyon, ici même, le 8 mars 2020. Pour l’anecdote, cette rencontre avait d’ailleurs été la dernière d’un championnat suspendu en raison de la pandémie au Covid-19. Ce soir, dans une arène au toit fermée en raison des intempéries, c’est un LOSC privé de 4 de ses défenseurs (Diakité, Ismaily, Fonte et Djalo), blessés, qui se présente face aux hommes de Laurent Blanc.
Le match
Du bruit, du rouge et de belles tribunes chantantes escortent les Dogues dans un début de rencontre plutôt équilibré. Le premier frisson prend la forme d’un double arrêt de grande classe de Lucas Chevalier, d’abord en se détendant de tout son long dans les pieds de Barcola, puis en stoppant une frappe de ce dernier à bout portant (12’). Les répliques lilloises de Jo Bamba (20’) et Leny Yoro (27’) sont timides, mais le LOSC domine. Stérilement pour le moment, mais il domine, au cœur d’une première période très saccadée, coupée par de nombreuses fautes de part et d’autre. Question intensité, on monte d’un cran quand Rémy Cabella alerte Jo Bamba sur une belle combinaison sur coup franc. Sa frappe forte est repoussée par Riou au premier poteau (35’). Puis c’est au tour d’Angel Gomes de prendre sa chance. Ce n’est pas assez appuyé (42’). Mais une chose est sure : Lille campe dans la moitié de terrain lyonnaise.
Le LOSC ne faiblit pas au retour des vestiaires et s’en va convertir sa domination entrevue durant le premier acte. Sur une belle ouverture de Rémy Cabella, Jonathan Bamba centre pour Jonathan David qui ouvre le score dans une explosion de joie (1-0, 46’). Un but précieux mais également historique pour lui (voir par ailleurs). Dans la foulée, Gaby Gudmundsson manque de peu le 2-0 (50’). L’international suédois, dans tous les bons coups, s’échappe au terme d’une contre-attaque lilloise et se fait accrocher dans la surface. Penalty, que Jo David transforme en douceur (61’, 2-0).
L’OL réduit le score dans la foulée par Barcola (64’, 2-1). Le LOSC ne panique pas et remet le pied sur le ballon. Pour ça, il est bien aidé par Adam Ounas, de retour à la compétition après sa blessure (73’). Les Lillois ne tremblent pas longtemps. Le coup franc excentré de Rémy Cabella est dévié par le bras de Lacazette. Après consultation de la VAR, l’arbitre désigne à nouveau le point de penalty, que l’incontournable Jonathan David transforme avec le même flegme, du même côté (79’, 3-1). L’OL réplique par Lacazette de la tête (83’, 3-2), puis égalise par le même homme d'une frappe en lucarne (89', 3-3). Quelle frustration ! En parlant de frustration, que dire de ce troisième penalty sifflé pour le LOSC par l'arbitre au bout du temps additionnel, mais finalement annulé sur consultation de la VAR ?
Le moment
46ème minute. Voici venu le « David Time ». Dès le retour des vestiaires, Jonathan David reprend un centre au cordeau de Jo Bamba et s’en va inscrire ce fameux 51ème but tant attendu qui fait désormais de lui le meilleur buteur du LOSC au XXIème siècle, devant Eden Hazard. Homme au grand cœur, il célèbre ce cap historique en brandissant le maillot de Tiago Djalo, son partenaire blessé le week-end dernier à Lens.
La suite
Suite et fin du mois de mars (déjà). Samedi prochain (coup d'envoi à 17h), les Dogues seront en déplacement à Toulouse avant de plonger dans une trêve internationale de deux semaines. Ils retrouveront ensuite la Ligue 1 par la réception de Lorient, dimanche 2 avril (coup d'envoi à 13h) au Stade Pierre Mauroy.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - olympique lyonnais : 3-3 (0-0)
27ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Vendredi 10 mars 2023 (21h) – Stade Pierre Mauroy (toit fermé) - 40 314 spectateurs
Arbitre : M. Bastien
Buts : David (46', 61' sp, 79' sp) pour le LOSC ; Barcola (64'), Lacazette (83', 88') pour l'OL
Avertissements : Lepenant (24'), Cherki (60'), Kumbedi (86'), Lovren (90') pour l'OL ; Gudmundsson (38'), André (71'), Chevalier (75'), André Gomes (90'), Bamba (90') pour le LOSC
LOSC : Chevalier - Weah, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson - André (c.), André Gomes - Cabella, Angel (Ounas, 73'), Bamba - David (Virginius, 84')
Entraîneur : Paulo Fonseca
OL : Riou - Diomandé (Kumbedi, 72'), Lovren, Lukeba, Tagliafico - Tolisso (c.), Caqueret, Lepenant (Dembélé, 86') - Barcola, Cherki (Lacazette, 72'), Sarr