L’épisode 38 : Finir le travail
Tou Doum ! Une saison à boucler, l’Europe à aller chercher. Ce samedi (21h), les Dogues disputent à Troyes l’un des matchs les plus importants de leur exercice 2022-2023. La feuille de route est simple : il faut gagner. Teaser.
Précédemment…
Ils ont « fait le travail » face à Marseille (2-1), puis Nantes (2-1). Ça n’a pas été facile, mais ils ont gagné, ils ont renforcé leur position d’européen et même gagné une place au classement, passant désormais en 4ème position. À un dernier coup de rein de la ligne d’arrivée, les Dogues ont leur destin en main. Ne « reste » plus qu’à finir le travail ce samedi à Troyes.
Le Pitch
L’équation est simple : une victoire = une participation assurée à la phase de poules de la prochaine UEFA Europa League. En cas de tout autre résultat, les Dogues devront regarder ce que font leurs poursuivants : l’AS Monaco, qui reçoit Toulouse et le Stade Rennais, en déplacement à Brest. Les deux équipes sont à un point au classement.
Dans le camp d’en face, l’ESTAC, 18ème, est déjà assuré de jouer en Ligue 2 la saison prochaine, mais aura certainement à cœur de finir sur une note positive devant son public.
En guests
Après son but face à l’OM, Jonathan David devenait le premier joueur lillois à atteindre la barre des 50 réalisations avec le LOSC en Ligue 1 depuis Pierre Pleimelding en 1981.
Désormais fort de 52 buts en championnat depuis son doublé contre Nantes, l’attaquant canadien est proche de devenir le 5ème meilleur buteur du Club en Ligue 1 dans toute l’Histoire. Il est actuellement à égalité avec Pierre Pleimelding (52), justement et pourrait, en cas de nouveau but, le dépasser pour pointer seul en 5ème position derrière Bolek Tempowski (65), Jean Lechantre (66), André Strappe (99) et le mythique Jean Baratte (170).
Côté troyen, Erik Palmer-Brown pourrait devenir, s’il joue ce samedi, le troisième joueur de champ à disputer tous les matchs d’une saison de l’ESTAC en Ligue 1, après David Hamed en 2000-2001 (34) et Benjamin Nivet en 2005-2006 (38).
Dans le rétro
Trois fois Troyes. Au match aller, le 15 janvier, le LOSC l’avait emporté 5-1 sur l’ESTAC, à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Deux doublés de Momo Bayo et Jonathan David, puis un but d’Alan Virginius avaient offert aux Dogues ce joli succès… Une semaine après une première victoire contre ces mêmes Troyens en Coupe de France (2-0), toujours à domicile. David et Bayo avaient déjà été les buteurs lillois.
La stat’
S’il venait à l’emporter à Troyes ce samedi, le LOSC signerait la 899ème victoire de son histoire en Ligue 1. Le club lillois s’ouvrirait alors la perspective d’un début de saison 2023-2024 historique en cas de succès en ouverture du prochain championnat.
Spoiler !
S’il accroche l’Europe à l’issue de cet ESTAC-LOSC, le club lillois validerait la quinzième qualification européenne de son Histoire. En 22 ans.
Secrets de tournage
S’il joue (et gagne) contre Troyes, Jonathan Bamba atteindra le double cap des 200 matchs et 100 victoires toutes compétitions confondues avec le LOSC. Un compte rond.
En live ou en streaming ?
Ce samedi 3 juin (coup d’envoi à 21h), la rencontre ESTAC-LOSC sera à vivre en direct sur Prime Video.