L'avant-match

Robert Vittek, légende slovaque, buteur lillois

Premier joueur slovaque de l’Histoire à avoir porté le maillot du LOSC (2008-2010), Robert Vittek a été formé au Slovan Bratislava, club dans lequel il a également terminé sa carrière de joueur, avant d’en devenir aujourd’hui le Directeur Sportif. Avant le déplacement des Dogues en Slovaquie, ce jeudi (21h), retour express sur la carrière d’un joueur devenu légendaire.

Un attaquant fiable, mais méconnu du grand public

Été 2008. Un vent nouveau souffle sur le Domaine de Luchin. La page Claude Puel vient de se refermer après 6 belles années d’une progression et d’une structuration linéaire du LOSC. La prochaine sera désormais écrite par un jeune coach prometteur – ancien joueur lillois de surcroît – un certain Rudi Garcia. Côté mercato, le LOSC vient de perdre Kevin Mirallas, Jean II Makoun, Tony Sylva, mais aussi Stephan Lichtsteiner. Autant dire qu’un nouveau cycle s’ouvre. Et personne ne peut alors imaginer que ces Dogues-là seront champions trois ans plus tard. En attendant, ce 28 août, c’est un attaquant méconnu du public français mais réputé en Allemagne qui rejoint le LOSC. International Slovaque de 26 ans, Robert Vittek débarque chez les Dogues avec dans ses bagages, 95 matchs et 26 buts en Bundesliga. Un profil solide, donc.

a

 

Formé en Slovaquie, forgé en Allemagne

Il faut dire que le garçon est un talent précoce et déjà bien connu du football slovaque. À 17 ans, il est sur le point de rejoindre le Real Madrid lorsqu’une rupture des ligaments croisés l’en empêche au dernier moment. Il se révèle finalement chez lui, au Slovan Bratislava, où il a marqué 47 buts en 5 ans. En 2003, il signe au FC Nuremberg en deuxième division allemande où il y jouera 5 ans, participant à la montée d en Bundesliga. Il y accomplit des exploits mémorables, à titre collectif, comme cette victoire en Coupe d’Allemagne 2007, mais aussi individuel, à l’image de ces 16 buts inscrits en 17 matchs (dont 8 en trois matchs, avec 2 triplés consécutifs), au printemps 2006. Personne n’avait alors réussi pareille perf’ outre-Rhin.

a

 

7 buts pour sa première saison lilloise

À son arrivée chez les Dogues, Robert Vittek est décrit par LOSC.fr comme un joueur : « technique et puissant, particulièrement adroit et opportuniste et qui applique un jeu de première intention, à une touche de balle ». Le rédacteur de ce communiqué a vu juste, tant le géant slovaque s’est montré précieux dans la rotation d’un effectif aux multiples talents offensif (Bastos, Obraniak, De Melo, Frau, Fauvergue et même un gamin nommé Hazard). Il faut toutefois attendre la 14ème journée et une victoire contre Saint-Etienne (3-0, 15/11/08) pour voir cet attaquant élégant aux faux airs de Mickaël Pagis marquer son premier but. Il en enchainera 6 autres (et 5 passes décisives). Il profite de la longue blessure de Tulio De Melo pour s’imposer comme le titulaire à la pointe de l’attaque. On lui doit notamment l’ouverture du score face à l’OL lors du match de gala des Dogues au Stade de France (2-0, 07/03/09).

a

 

La Turquie, puis un retour à l’Est

On se dit alors que la saison 2009-2010 sera la sienne, mais Robert Vittek sera victime de la concurrence de Pierre-Alain Frau et Tulio De Melo en pointe, plus compatibles aux yeux de Rudi Garcia avec l’explosif duo Gervinho-Hazard en pleine éclosion et qui bientôt roulera sur la Ligue 1. « Bob » inscrit 5 nouveaux buts (dont 3 en Europa League) et quitte le LOSC au mercato d’hiver. Le 1er février 2010, il est prêté en Turquie, à Ankaragücü, puis transféré un an et demi plus tard à Trabzonspor, avant de rentrer chez lui au Slovan Bratislava en 2013. Après un ultime intermède en Hongrie (Debrecen, 2016), il raccroche les crampons en 2018, au Slovan évidemment.

a

 

Meilleur buteur slovaque en Coupe du Monde

Sa légende, Robert Vittek l’a essentiellement bâtie en sélection où il émerge aujourd’hui encore dans le cœur des Slovaques comme l’un des footballeurs les plus marquants de l’Histoire de cette république indépendante de la République Tchèque depuis 1993. Au détour de ses 82 capes (23 buts), celui qui a souvent porté le brassard de capitaine a surtout marqué l’Histoire pour avoir été (pour l’éternité) le tout premier buteur de la Slovaquie en phase finale de la Coupe du Monde, le 15 juin 2010 contre la Nouvelle-Zélande (1-1). Lors de cette édition sud-africaine, pendant que les Bleus refusaient de descendre du bus et que les vuvuzelas nous cassaient les oreilles, la Slovaquie, pour sa première (et pour le moment seule) participation à un Mondial, s’était hissée jusqu’en 1/8ème de finale. Un exploit rendu possible grâce notamment à un doublé de celui qui était alors toujours sous contrat avec le LOSC, bien que prêté à Ankaragücü, face à l’Italie (3-2, 24/06/10). Une victoire synonyme de qualification pour la phase finale, mais aussi d’élimination des Italiens. En 1/8èmes, les partenaires de Marek Hamšík et Martin Škrtel s’étaient inclinés contre les Pays-Bas (2-1), futur finaliste, avec un nouveau but de notre « Bob » Vittek, son 4ème de la compétition, ce qui fait aujourd’hui encore de lui le meilleur buteur slovaque de l’Histoire en Coupe du Monde).

a

 

Retraité des terrains depuis 2018, Robert Vittek est aujourd’hui le Directeur Sportif du Slovan Bratislava. Il était d’ailleurs présent au Stade Pierre Mauroy le 26 octobre dernier lors du match aller en UEFA Europa Conférence League (2-1). Il s’est rappelé aux bons souvenir de ses années lilloises.

1
12