Formation

3ᵉ succès d'affilée pour le LOSC au concours d'éloquence !

Hier, avait lieu la finale de la 6e édition du concours national d'éloquence des centres de formation de clubs de football professionnel organisé par Prométhée Education au château de Versailles dans le cadre d'un partenariat avec l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Keziah Moreira et Amin Dabbabi, joueurs du LOSC et représentants des Dogues pour cette finale, ont réalisé de solides performances.
 
Pour cette édition 2024/2025, le jury était composé de onze experts : Mohamed Slim (Président de Prométhée Éducation), Karl Olive (Député des Yvelines), Robert Pirès (Président du Comité de Solidarité de l'UNFP), Florent Sinama-Pongolle (Consultant sportif sur Canal+), Gaël Angoula (Arbitre professionnel), Laure Kermen (Directrice de l’engagement sociétal et de la performance RSE chez ADP), Julien Riahi (Avocat au cabinet Arkwood), Morgane Duval (DG adjointe du syndicat des clubs de football professionnel Foot Unis), Isabel Moreno (Dirigeante et Co-fondatrice de Leaders Engagés, représente Elisabeth Moreno, femmes d'affaires et ancienne Ministre), Denis Verdier-Magneau (Directeur du développement culturel du château, du musée et du domaine national de Versailles) ainsi que Pierre Bouby (Consultant sur la chaîne L'Equipe). Vingt candidats des clubs de Monaco, Saint-Étienne, Le Havre, Lille, Marseille, Paris FC, Paris SG, Reims, Toulouse et Valenciennes sont passés chacun leur tour pour présenter le fruit de leur travail acharné. Au sein de la galerie des Batailles, lieu magnifique rempli d'histoire, nos deux représentants ont su se démarquer parmi les autres candidats.


Keziah Moreira a été le premier des deux Dogues à se présenter face au jury. Il était en lice dans la catégorie "Lauréat" sur le sujet " Attitude ou talent ? ". On ne peut pas dire que la pression l'ait dérangé, il a grandement impressionné l'auditoire aussi bien par son oralité que par sa gestuelle et sa posture. Il a su devancer tous ses concurrents, cela lui a permis d'être désigné vainqueur du concours d'éloquence 2025. Amin Dabbabi a lui évoqué la question suivante :  la raison doit-elle toujours guider nos actions ? Là-aussi, nous avons eu le droit à un discours plein d'enthousiasme et d'engagement qui lui a valu une magnifique deuxième place du prix "Coup de cœur". Le club nordiste rafle pour la troisième année de suite le Graal. Ainsi, Keziah Moreira succède à Ayyoub Bouaddi et Hugo Bayomog. Du côté du "coup de cœur", la formation lilloise termine seconde pour la troisième année d'affilée également. Il y a deux ans, c'est Lili Normand qui avait terminé deuxième. Plus récemment, c'était Cassiane Hidden qui avait pu réaliser ceci.

Toutes nos félicitations à Keziah et Amin. Un grand bravo au corps enseignant et à Mohamed Slim, président de Prométhée Education, pour l'organisation de ce concours, le suivi durant tout le long de l'année et d'avoir pu accueillir l'ensemble des délégations dans un tel lieu. Rendez-vous l'année prochaine !