#LOSCOL (2-1) : Des Dogues complètement renversants !

Lire le résumé du match

Malmenés et menés au score au terme de la première période, suite à un but précoce de Tolisso (3e), les Dogues ont renversé la vapeur  en l’espace de trois minutes durant le second acte grâce à Gueye (57e) et Lopes (60e). Le LOSC fait ainsi rompre Lyon qui restait sur 11 matchs sans défaite…

La page de la défaite en Corse face au SC Bastia (2-1), samedi passé, est close, place désormais à la réception du leader de la Ligue 1, l’Olympique Lyonnais. Si les Bastiais restaient sur une série de 8 matchs sans défaite en championnat, les Lyonnais surfent eux sur 11 rencontres sans le moindre revers (8 victoires, 3 nuls). L’ultime coup d’arrêt des Gones remonte au mois de novembre lors du derby à Geoffroy Guichard contre l’ASSE (3-0). C’est dire si le défi losciste s’annonce de taille ! Pour autant, les partenaires de Rio Mavuba ont la ferme intention de déjouer les pronostics face à l’OL. Pour cela, si René Girard doit toujours composer sans Rozehnal (genou), Frey (cheville), Martin (genou) et Soumaoro (tendon d’Achille), il récupère Sidibé dans son groupe, de retour de suspension. Par rapport à l’équipe alignée sur la pelouse de Furiani, le coach lillois procède à un changement au sein d’une formation articulée comme à Bastia en 4-2-3-1 : Origi débute ainsi à la place de Boufal. Voilà, le décor est planté, place aux vingt-deux artistes de cette partie !

Tolisso trouve la faille d’entrée pour l’OL

La partie débute sans round d’observation et le scénario ne tourne pas d’entrée en faveur des Dogues : sur un corner de Fekir, Jallet dévie le cuir au premier poteau vers Tolisso qui conclut imparablement du plat du pied (0-1, 3e). Glacés par cette entame, les joueurs de René Girard tentent de réagir sur un coup franc de Corchia, Lopes devance la menace Origi (4e). Puis l’OL se remet en action sur coup de pied arrêté, par l’intermédiaire de Tolisso, le ballon passe au-dessus des cages d’Enyeama (9e). Les minutes défilent dans cette première période, la possession de ballon demeure à l’avantage des Gones qui attendent la moindre brèche pour s’engouffrer. Ghezzal prend ainsi sa chance plein axe, sans parvenir à attraper la cible (25e). La réplique losciste est signée Mendes, pour un résultat identique (27e). Sur un corner de Fekir, la reprise de Koné ne trouve pas le cadre (30e). Si Delaplace supplée Mendes (39e), rien n’y fait dans un premier acte à oublier pour les Nordistes.
 

Gueye puis Lopes renversent la vapeur !

Les partenaires de Rio Mavuba reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de montrer un tout autre visage. Ils se mettent tout de suite en action avec Koubemba qui place Origi sur orbite, le numéro 27 losciste est repris sur le fil dans la masse, en pleine surface de réparation (47e). Dans la foulée, Lopes s’essaye sur coup franc, c’est hors cadre (48e). Un centre de Koubemba trouve ensuite les gants de Lopes, devant Origi (52e). La révolte lilloise est en marche ! Elle s’accélère lorsque Gueye joue en une-deux avec Lopes, avant de s’arracher pour placer le cuir hors de portée du gardien de l’OL (1-1, 57e). Les Dogues continuent alors leur marche en avant, Lopes s’échappe de la meute, il arme une frappe placée somptueuse qui termine au fond des filets (2-1, 60e). Quel incroyable retournement de situation en l’espace de trois minutes ! Mais tout peut encore arriver dans cette ultime ligne droite. Enyeama est à la parade devant Bedimo (71e), idem pour Lopes devant Delaplace lancé par Origi (72e). Enyeama capte un coup franc de Gourcuff, pendant qu’Origi, servi par Lopes, manque le cadre dans la même minute (81e). Après deux arrêts du portier nordiste sur un coup franc de Fekir (88e), puis sur un tir de Jallet (90e+1), le score en reste là, LOSC s’impose donc face à l’OL et reprend sa marche en avant…

La feuille de match : LOSC-OL 2-1 (0-1)
Samedi 28 février 2015, coup d’envoi à 16h
Stade Pierre Mauroy – 40 080 spectateurs
Arbitre : M. Jaffredo
Buts : Gueye (57e), Lopes (60e) pour le LOSC, Tolisso (3e) pour l’OL
Avertissements : Lopes (52e), Delaplace (80e) pour le LOSC, Bedimo (63e), Lacazette (78e) pour l’OL
LOSC : Enyeama – Corchia, Kjaer, Basa, Béria – Mavuba (cap), Gueye – Mendes (Delaplace, 39e),  Lopes, Origi (Diaby, 90e) – Koubemba,
Entraîneur : René Girard
OL : Lopes – Jallet, Koné, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap) (Njie, 82e), Ferri (Malbranque, 67e), Tolisso, Ghezzal (Gourcuff, 67e) – Fekir, Lacazette.
Entraîneur : Hubert Fournier