Rio Mavuba : "Niveau comptable, c’est positif"

Et trois points de plus qui font quatre ! Le LOSC a réalisé une bonne opération au classement en disposant du SM Caen (0-1). Pour le contenu, les Lillois ont conscience qu’il leur reste du travail à accomplir…

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« On a réalisé un match très moyen, il faudra faire preuve d’un tout autre comportement contre le FC Porto dans cinq jours. On a pris trois points, voilà, c’est comme ça parfois en football. Je ne sais pas s’il y a faute sur le pénalty qui amène notre but. Mais s’il n’y est pas, je suis navré pour Caen. Après, ça reste un fait de jeu. »

« Depuis quelques temps, on connaît des problèmes récurrents dans notre jeu, on a du mal à donner le ballon dans les pieds, on manque de vitesse. Je crois que la seule action où nous sommes parvenus à perforer les Caennais, c’est quand l’arbitre a sifflé le pénalty. On a des possibilités, mais on ne les saisit pas. Collectivement, on n’a pas été bon, il faut le reconnaître et savoir faire son autocritique. Revenons à des choses plus simples, c’est un peu gros ce soir pour que ce soit vrai. Il y a eu des pertes de balle qu’on ne devrait logiquement pas connaître chez nous. On a besoin de plus de régularité. »

« Rony (Lopes) sent bien le jeu. Avec Marvin, ce sont les deux garçons qui peuvent jouer dans le registre de meneur de jeu. Il est frais, dispose d’une bonne patte gauche, il joue juste et se montre disponible aussi. C’est une option intéressante. Malgré tout, on a manqué de discipline et de rigueur. Le football, c’est simple, et quand on le complique, ça devient embêtant. On a un peu pataugé, on n’a jamais trouvé les bonnes solutions. On doit faire nettement mieux. »

Patrice Garande (Entraîneur de du SM Caen)

« Ce n’est pas une bonne soirée pour nous, que ce soit par rapport au résultat ou vis-à-vis de nos deux blessés. Au-delà de ça, je suis surtout déçu pour les joueurs car ils ont tout donné. Je leur avais demandé d’avoir un contenu, d’exister dans ce match et ils l’ont fait. Entre notre victoire à Evian et ce qu’on a montré face au LOSC, il y a une bonne base. Le pénalty ? Ça ne sert à rien d’être en colère, on ne peut pas revenir en arrière. Pour moi, d’où je suis, il n’y a pas faute. C’est un modèle de tacle d’un défenseur. Que l’arbitre se trompe, ça arrive, même si ça nous est préjudiciable. Ça nous enlève au minimum le point du match nul. Or sur ce qu’on a montré contre cette équipe de Lille, on aurait au moins mérité ça. »

Divock Origi (Attaquant du LOSC)

« Dans le contenu, c’est vrai qu’on peut faire mieux. Après, dans les matchs comme ça, surtout en début de saison, l’important c’est de gagner. Et on l’a fait. Alors retenons les bonnes choses et travaillons. Préparons-nous au mieux avant de recevoir le FC Porto. Sur l’action du pénalty, je suis lancé en profondeur, il y a un ballon à jouer, c’est du 50-50 avec le défenseur. Je me retrouve à terre. L’arbitre pouvait siffler ou non. Il a choisi la première option, ce qui m’a permis de marquer mon premier but de la saison. En prenant l’avantage sur Caen, on a fait le plus dur. Continuons sur cette lancée. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« On a fait un match moyen, on n’a pas été bons techniquement, on n’a pas su changer de rythme. Pour la deuxième fois en une semaine, on est tombé sur un adversaire qui nous a attendus. Il va falloir s’habituer à ça. Améliorons-nous dans le dernier geste et trouvons les solutions. Il nous manque de l’efficacité dans les 30 derniers mètres, à l’approche de la surface de vérité. Le plus dur, c’est de marquer des buts et c’est vrai que ça fait deux matchs où on a du mal à se procurer des occasions. Bossons là-dessus. Des joueurs sont revenus du Mondial, laissons-leur le temps de se remettre dans le rythme, tout comme Rony qui vient d’arriver et qui s’est bien adapté à notre équipe. Niveau comptable, c’est positif. Mais sur le plan du jeu et de la finition, il reste du travail.  »

Sébastien Corchia (Défenseur latéral du LOSC)

« Ce soir, le principal était d’engranger trois points. Cela nous fait beaucoup de bien car nous sommes tombés sur une très belle équipe de Caen, qui nous a posé des problèmes. Le pénalty est un fait de jeu, il fallait quand même le transformer (il sourit). Ça a joué en notre faveur, tant mieux. Le MMArena ? C’est vrai que je retrouvais ce stade dans lequel j’ai joué une deuxième partie de saison avec le Mans. J’étais ravi de revenir ici, dans cette très belle enceinte. Et avec une victoire, c’est encore mieux. »