René Girard et Jonathan Delaplace devant les médias

Leurs propos face à la presse et la vidéo de la conf, c'est par ici.

À 48 heures de SM Caen-LOSC, match d'ouverture de la 2e journée de Ligue 1 (coup d'envoi 20h30 à la MMArena), René Girard et Jonathan Delaplace sont passés devant les médias. L'occasion pour eux d'évoquer la rencontre à venir.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

Le pain quotidien, c'est la Ligue 1. « Au sein du groupe, on ne parle pas de Coupe d’Europe. L’objectif numéro 1 reste le championnat, même si disputer la Champions League est évidemment très important. Passer d’une compétition à l’autre, c'est toujours compliqué puisqu'il y a une intensité différente, une fatigue qui s’accumule etc.  Nous aurons 10 matchs de plus dans les jambes avant la trêve, je dois donc rester vigilant vis-à-vis de cela. Maintenant, le LOSC est assez mature pour gérer l’accumulation des rencontres. À nous de dédramatiser et de séparer les deux compétitions pour se concentrer de manière optimale. »

Un autre scénario face à Caen. « En Ligue 1, je ne pense pas que notre statut ait beaucoup changé, même si on sera sans doute plus attendu cette année. Il va falloir apprendre à gérer ce genre de situations et ne pas faire n’importe quoi lorsqu’une équipe est bien regroupée. N’oublions pas que nous ne sommes qu’au début du championnat. Toujours est-il que la détermination des garçons m’a rassuré. Que ce soit physiquement ou mentalement, ils ont répondu présent. Après, il y a eu un manque de réussite ou de réalisme, mais je ne suis pas inquiet. Le scénario du match contre le SM Caen sera probablement différent de celui du FC Metz. Le Stade Malherbe est une formation plus joueuse et portée sur l’offensive. Même au Mans, ça reste un match à l’extérieur, dans une superbe enceinte. »

 

 

 

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

Trouver des solutions. « Malgré un départ que l’on peut qualifier de poussif avec ce match nul face au FC Metz (0-0), on essaie de garder le positif. Trouver des solutions face à des équipes bien regroupées est toujours compliqué. À nous de rectifier le tir. On sort d’une préparation chargée mais tout le monde l’a bien digérée. Celle-ci nous servira pour la suite de la saison. Nous disposons de l’expérience nécessaire pour gérer les prochaines semaines qui s’annoncent très importantes. L’ensemble de l’effectif est presque à 100%. Nous sommes des professionnels, savoir enchaîner les compétitions fait partie intégrante de notre travail. L’objectif est de bien figurer sur les différents tableaux. Le championnat reste la priorité même si nous allons faire de notre mieux en Coupe d’Europe. »

À cœur de faire un bon résultat. « Vendredi, nous allons rencontrer un autre promu, à savoir le SM Caen. Le jeu sera probablement plus ouvert, avec plus d’espace. On compte profiter de cela.  Ce sera important d’avoir la possession du ballon et de garder cet équilibre qui est le nôtre. Bien que la rencontre se déroule au Mans (à la MMArena), ce sera tout de même un match à domicile pour les Caennais. De notre côté, on a à cœur de faire un bon résultat. Bien préparer l’opposition contre le FC Porto passe par là. »