Rudi Garcia : "Un grand manque de réalisme"

C’est un scénario cruel auquel ont dû faire face les Lillois, ce samedi au Grand Stade. Défaits (1-2) face à une vaillante équipe d'Evian TG, les Dogues ont livré leur réaction à chaud au sortir des vestiaires.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Cette défaite s’explique tout simplement par un réalisme quasi-chirurgical de la part de l’ETG et un grand manque d'efficacité de notre côté. Il me semble que nous avons tiré 17 fois au but. Ce soir, ça avait tout du match piège et on n’a pas su forcer le destin. Nous avons fourni une performance d’ensemble plutôt correcte, même si on aurait pu se passer de quelques erreurs individuelles. »

« C’est comme ça, il faut l’accepter. Si nous gagnons cinq de nos six prochains matchs, cela nous permettra de revenir au classement. Mais ce qui est rageant aujourd'hui, c’est surtout d’avoir raté cette formidable opportunité de recoller. Quand on reçoit le 16e de Ligue 1 dans la dynamique qui était la nôtre, on se doit de l’emporter, quelques soient les circonstances. On a peut-être fait moins d’efforts. Cela nous servira de leçon. »

« Quand on manque de réussite devant et derrière, c’est compliqué de gagner, même si on aurait pu éviter de prendre deux buts à domicile. La possibilité de revenir sur les équipes de tête aurait due nous galvaniser. Mais au final, on échoue. Sur cette rencontre, peu nombreux sont mes joueurs à avoir été à leur meilleur niveau. Chacun a fait un match moyen. »

Pascal Dupraz (Entraîneur de l’Evian Thonon Gaillard FC)

« Ce n’est que la septième victoire pour nous depuis le début de la saison. Et pour ça, il a fallu beaucoup d’ingrédients. Je pense déjà à un bon gardien : ça a été le cas de Bertrand Laquait, ce soir. Il a aussi fallu de la vaillance, de l’abnégation et de l’audace. On en a fait preuve, surtout durant les trente dernières minutes de la première période lors desquelles nous avons pratiqué un football tourné vers l’avant. Ce fut ensuite plus poussif, le LOSC a dominé les débats, mais nous avons su marquer sur coup de pied arrêté. Malheureusement, cette victoire est ternie par la grave blessure de Sidney Govou qui s’est fracturé la rotule. Toutes mes pensées vont vers lui. Ce soir, on perd un joueur cadre. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« Nous sommes déçus, on a fait de bonnes choses, d’autres moins bonnes et au final, on perd ce match. On voulait aller chercher cette sixième victoire, c’est manqué. On sait qu’on n’a pas trop le droit à l’erreur, il ne faut non plus oublier qu’on restait sur cinq victoires de suite et qu’on était très loin au classement avant cette série. Comme on disait à chaque fois qu’on gagnait, il ne fallait pas s’enflammer et là ça retombe vite après ce revers à domicile. Désormais, il faudra aller rattraper ces points à l’extérieur. Trop de confiance ? Non, il ne faut dire ça, ce n’est pas le genre de la maison. Simplement, on n’a pas fait le match qu’il fallait, au contraire de cette équipe d’Evian. On avait pourtant une grosse envie avant de débuter cette rencontre.  Et même quand on ne gagne pas, c’est bien aussi de savoir ne pas perdre. C’est un petit coup d’arrêt car on était dans une bonne dynamique. Maintenant, il va bien falloir travailler pendant la trêve pour repartir de l’avant à Brest. »

Steeve Elana (gardien de but du LOSC)

« C’est bien évidemment une grosse déception pour nous que notre série s’achève comme ça. Maintenant, on s’attendait aussi à ce que cette formation d’Evian nous pose des problèmes car elle joue son maintien. Ce soir, on est déçu et tout ce qui nous importe désormais est de régir pour rebondir. On ne regarde pas les autres résultats, on se concentre uniquement sur nos performances. On savait que l’OM n’avait pas gagné hier et que Lyon avait perdu aujourd’hui, mais cela reste anecdotique à partir du moment où l’on ne parvient pas à prendre les trois points. On est plus centré sur nous que sur les autres. Mais on avait conscience que les deux matchs à venir, Evian puis Brest, étaient des pièges pour nous car ces équipes se rebiffent toujours en fin de saison quand elles jouent leur peau. On n’a pas pris la rencontre à la légère, on savait que cela allait être difficile. Il y a eu des faits de jeu qui ont été contraires et le propre d’une formation comme la nôtre qui veut se rapprocher du haut du classement est d’être capable de réagir. Il va nous falloir vite repartir sur de bons rails. »