Rio Mavuba : "Le terrain me manque terriblement"

Eloigné de la compétition depuis janvier, Rio Mavuba a subi une opération du genou  avant d’entamer un intensif programme de reprise au contact du staff médical. C’est justement depuis la selle d’un des vélos d’intérieur de la salle de musculation du Domaine de Luchin que le capitaine lillois nous a accordé une interview.

Rio, bonjour. Commençons par le plus important : comment vas-tu ?
Très bien, merci (il sourit). Comme vous pouvez le voir, je travaille dur avec les kinés. Désormais, mes journées sont en quelques sortes rythmées par les soins et les exercices physiques.

Tu entrevois donc la fin de ta convalescence…
Il est clair que mon quotidien a changé depuis l’opération. Au départ, pendant les trois premières semaines après l’intervention chirurgicale, je suis parti me reposer et me ressourcer en famille, dans le sud-ouest. Depuis le 22 février, j’ai démarré une deuxième phase qui consiste à reprendre progressivement l’activité physique. Cela passe par des soins, de la musculation et à un travail assez intensif sur vélo, notamment. L’idée est de voir comment mon genou réagit.

Quelle sera la prochaine échéance ?
Sans doute la reprise de la course, mais on ne sait pas encore quand. J’espère d’ici une semaine ou deux. J’ai hâte, car le terrain me manque terriblement. Du coup, j’essaye de couper au maximum avec le foot pour éviter toute frustration, même si je n’ai pas raté un seul match du LOSC…

Finalement, qu’est ce qui te manque le plus ?
Je dirais l’adrénaline des avant-matchs, ces moments durant lesquels nous sommes entre nous dans le vestiaire, prêts à aller au combat. Il est difficile d’être privé de ça, un peu comme le contact avec le public.

En ton absence, c’est Aurelien Chedjou qui porte le brassard. Comment le trouves-tu dans ce nouveau rôle ?
Plutôt pas mal, d’autant que l’équipe reste sur une belle dynamique. Je ne l’ai pas encore entendu parler dans le vestiaire puisque je ne suis plus dans le groupe, mais on m’a raconté. À ce propos, il parait qu’il a fait une faute de conjugaison dans son discours d’avant un match, la dernière fois (rires). Vous savez, on ne pardonne rien au capitaine (il éclate de rire).

Quand espères-tu faire ton retour à la compétition ?
J’espère raisonnablement être sur le terrain fin avril, début mai, juste avant le sprint final, dans le money time…Et qui sait, peut être que je marquerai ce fameux but qui nous qualifiera pour l’Europe (clin d’œil).

Merci Rio. Bon rétablissement et à très bientôt sur les terrains de Ligue 1.