VAFC-LOSC (1-3) : Reçus 5/5 dans le derby !

Les Dogues passent la cinquième ! Au Stade du Hainaut, les Lillois viennent à bout de Valenciennes (1-3) dans un derby du Nord aux multiples rebondissements. Menés à la pause, ils ont totalement inversé la vapeur en seconde période grâce à Rodelin (55’), De Melo (82’) et Pedretti (89’).

Plusieurs absents de chaque côté, mais la farouche envie de le gagner. Lui, c’est le derby, passionnant sommet régional entre les deux meilleures formations du Nord-Pas de Calais. Après une première manche qui avait tourné à l’avantage des Dogues, fin novembre au Grand Stade (2-1), Lillois et Valenciennois se retrouvent 50 kilomètres plus au sud, au Stade du Hainaut. En l’absence du capitaine, Rio Mavuba et du vice-capitaine, Aurélien Chedjou, blessés, c’est Florent Balmont qui hérite du brassard. Le numéro 4 n’hésite d’ailleurs pas à mener ses troupes vers la première offensive du match. À 20 mètres, Payet ouvre les hostilités d’une frappe fuyante boxée par Penneteau (4’). Puis c’est au tour de Kalou d’alerter le portier valenciennois à la reprise d’un superbe centre au cordeau signé Rodelin. C’est encore repoussé (5’).

Deux minutes de doute payées cash…

L’entame de match est clairement à l’avantage des hommes de Rudi Garcia, dominateurs et plus incisifs que les locaux dans tous les compartiments du jeu. Deux nouvelles frappes de Kalou (18’) et Rodelin (23’) viennent même illustrer cet état de fait. Sauf qu’entre temps, le VAFC parvient à retourner le scénario, poussé par son public. D’abord par Pujol dont le centre rentrant à destination de Sanchez est repoussé en catastrophe par Sidibé derrière la ligne de but (22’), puis par Melikson qui remporte son face à face avec Elana et ouvre le score côté gauche suite à un décalage lumineux d’Isimat-Mirin (24’, 1-0).

Martin : Deux coups de pied de coin qui font du bien !

Après la pause, les Dogues tentent de reprendre le jeu à leur compte. L’étincelle ? Elle intervient sur un corner botté par Martin au second poteau. Monté plus haut que tout le monde, Rodelin égalise d’un coup de tête rageur (55’, 1-1). Même si le rythme a baissé d’un cran depuis le retour des vestiaires, le LOSC se montre le plus dangereux. En témoigne ce centre tendu de Digne pour Kalou… intercepté au premier poteau par Penneteau (68’). À l’aube du dernier quart d’heure, au moment même où Martin voit son puissant tir repoussé par la défense valenciennoise, Rudi Garcia lance De Melo, Origi (75’), puis Pedretti (85’) dans la partie. L’impact est immédiat. Sur un corner provoqué par le jeune belge et tiré par Martin, l’attaquant brésilien place un coup de tête qui fait mouche à mi-hauteur (82’, 1-2). Dans la foulée ou presque, c’est au tour du troisième entrant de régaler d’un lob parfaitement senti depuis l’entrée de la surface (89’, 1-3). Coaching payant, coaching gagnant !

Menés au score à la pause contre le cours du jeu, les Dogues ont parfaitement inversé la tendance en marquant par trois fois. Outre un cinquième succès de rang en Ligue 1, les Dogues signent également leur première victoire à Valenciennes depuis six ans !

Feuille de match de la 28e journée de Ligue 1

Valenciennes FC-LOSC : 1-3 (1-0)

Samedi 9 mars 2013, 20h00, temps humide, pelouse très grasse
Stade du Hainaut – 18 451 spectateurs
Arbitre : M.Thual
Buts : Melikson (24’) pour le VAFC ; Rodelin (55’), De Melo (82’), Pedretti (89’) pour le LOSC
Avertissements : Martin (53’) pour le LOSC ; Ducourtioux (86’) pour le VAFC
VAFC : Penneteau – Néry (Rose, 90’), Isimat-Mirin, Angoua, Bong – Ducourtioux (cap.), Sanchez – Dossevi, Melikson (N’Guette, 83’), Danic – Pujol (Aboubakar, 73’). Entraîneur : Daniel Sanchez
LOSC : Elana – Sidibé, Béria, Basa, Digne – Balmont (cap.), Gueye, Martin (Pedretti, 85’) – Payet, Kalou (De Melo, 75’), Rodelin (Origi, 75’). Entraîneur : Rudi Garcia