Florent Balmont et Djibril Sidibé donnent le "la"

Le retour à la Ligue 1, c’est ce samedi, à Nancy (coup d’envoi à 20h). En attendant de défier les Lorrains dans leur stade Marcel Picot, Florent Balmont et Djibril Sidibé sont passés par la case médias, hier au Domaine de Luchin. Leurs perspectives collectives et individuelles étaient au centre des débats. Extraits.

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

Un homme averti en vaut deux. « Nous avons réalisé un bon match face à Nîmes (3-2), samedi au Grand Stade. Maintenant, nous n’oublions pas non plus que nous avons encaissé deux buts évitables en deuxième période. Restons donc vigilants. Il faut éviter de reproduire ce petit relâchement en championnat. »

Une victoire pour redécoller. « Cette demi-finale de Coupe de la Ligue à Saint-Etienne, on y pense forcément un peu, car elle peut nous offrir la possibilité de regoûter au Stade de France. Mais avant cela, nous sommes focalisés sur notre déplacement à Nancy. Il serait bon de gagner samedi pour repartir sur une dynamique de victoires, mais aussi pour recoller aux cinq premières places. Nous ne sommes pas loin. »

Acclimatés pour performer ? « Les joueurs qui sont arrivés l’été dernier répondent présent, mais il faut être patient à leur égard. Quand on change de club, il existe toujours un temps d’adaptation. On l’a notamment vu avec Dimitri (Payet) qui était parfois en difficultés la saison dernière, mais qui est aujourd’hui en pleine bourre. C’est pourquoi j’ai la conviction que notre deuxième partie de saison sera meilleure. »

Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)

Plus le même joueur. « Ce qui a changé pour moi depuis cet été ? En m’entraînant chaque jour avec de grands joueurs, on ne peut que progresser techniquement et tactiquement. Avec le recul, je constate que je me suis amélioré sur plusieurs points, notamment la gestion d’un match, par exemple. Avant, j’avais tendance à démarrer très fort, au risque de ne plus avoir de gaz ensuite. Aujourd’hui, je sais monter en puissance au cours d’une même rencontre. Mais en termes d’expérience, il est clair que je dois encore gagner en maturité. »

La tête froide. « Le LOSC a misé sur moi sur la durée. Le départ de Mathieu Debuchy ne change donc pas la donne, même s’il peut m’ouvrir de nouvelles portes. Mais la concurrence est de toute façon toujours présente dans le groupe, et elle est tout à fait saine. Je suis encore jeune, je suis là pour apprendre. Le coach et les dirigeants comptent sur moi. Ils me font confiance. »

Droitier polyvalent. «  Jouer milieu droit ? Pourquoi pas. C’est un poste que j’ai déjà occupé quand j’étais plus jeune. Si le coach m’utilise dans cette position, je ferai mon maximum pour répondre à ses attentes. Maintenant, je me sens le plus à l’aise au poste de latéral droit, mon vrai positionnement sur le terrain. À Troyes aussi, le système de jeu voulait que les défenseurs de côté apportent offensivement. Cela ne change donc pas ma façon de jouer, car mon rôle est surtout de bien défendre. »

La crème du foot européen. « Je suis passé de la Ligue 2 à la Champions League en quelques semaines, de Laval au Bayern Munich. J’ai notamment affronté Franck Ribéry, un très grand joueur. Tous les jeunes footballeurs comme rêvent de disputer de tels matchs. Ce fut une grande expérience, assez difficile, mais enrichissante. »

Merci à Florent Balmont et Djibril Sidibé. AS Nancy Lorraine-LOSC, c’est ce samedi (20h) au stade Marcel Picot.