LOSC-Nîmes (3-2) : L’aventure continue…

Le LOSC démarre l’année 2013 par une victoire et une qualification pour les seizièmes de finale de  la Coupe de France. Les Dogues s’imposent dans leur Grand Stade face à Nîmes. Payet (7e), Balmont (44e) et Roux (52e) sont les buteurs loscistes alors que Gragnic (61e) et Koné (70e) ont redonné des couleurs aux Crocodiles.

Après une trêve hivernale de deux semaines, le LOSC retrouve son Grand Stade et la compétition avec une entrée en lice en Coupe de France face à Nîmes (Ligue 2), dans le cadre des 1/32es de finale. Les Dogues comptent ainsi bien démarrer l’année 2013 et rester dans la lignée de leur probante victoire en championnat face à Montpellier (4-1), avant les fêtes. Mais la magie de la coupe opère toujours et il faudra se méfier des Crocodiles qui vendront chèrement leur peau. Quoi de neuf dans les rangs lillois ? Rudi Garcia doit composer sans ses internationaux africains (Kalou, Mendes) partis en sélection pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, mais aussi avec l’absence de De Melo qui doit retrouver le groupe la semaine prochaine. Sidibé est titulaire sur le côté droit de la défense alors que le trio Rodelin-Roux-Payet est en charge de faire sauter le verrou adverse. Le décor est planté, place au jeu !

Pedretti distille, Payet dégaine !

Dès l’entame, les partenaires de Rio Mavuba prennent possession du camp adverse : ils mettent en place leur jeu pour tenter de mettre à mal le bloc nîmois. Sur un coup franc de Martin, Basa s’élève dans les airs pour placer un coup de tête qui passe juste au-dessus des cages de Merville (3e). L’occasion suivante est payante avec une remise de Pedretti pour Payet à l’entrée de la surface de réparation. L’artilleur nordiste dégaine, il place une puissante frappe à ras de terre qui termine sa course au fond des filets (1-0, 7e). Ça ne pouvait pas mieux commencer pour les Dogues ! Les Loscistes contrôlent les opérations, tout en continuant à aller de l’avant. Payet place Roux sur orbite, Merville est le premier sur le cuir (21e). Martin est ensuite obligé de sortir sur blessure, Balmont le remplace (23e). Méfiance tout de même car Nîmes passe tout proche de l’égalisation : lancé par l’ancien lillois Robail, Gragnic déclenche un missile détournée par Elana (25e). Les Dogues repartent dans le sens de la marche et les occasions s’enchaînent. Sur un centre de Sidibé, Merville capte la tête de Roux (30e).

Balmont trouve la lucarne, Roux marque lui aussi

Payet fait alors le show avant de servir Rodelin qui pique son ballon, c’est tout proche de faire mouche (38e). Dans la foulée, ce même Rodelin arme un tir puissant, c’est repoussé par le portier nîmois (39e). Juste avant la pause, une frappe de Balmont termine sa course dans la lucarne (2-0, 44e), récompensant la bonne production des hommes de Rudi Garcia. On repart sur des bases identiques sur le second acte. Après un échange Payet-Roux, Rodelin est à deux doigts de scorer (48e). Idem pour Chedjou à la réception d’un corner de Payet (50e). Après un bon travail de Rodelin, Roux, en deux temps, corse l’addition d’un tir imparable (3-0, 52e). Les Dogues pensent avoir fait le plus dur mais les Nîmois n’abdiquent pas : Gragnic réduit le score pour les Crocodiles (3-1, 61e), puis Koné vient tromper la vigilance d’Elana (3-2, 70e). Pedretti met ensuite Merville à contribution (72e). Le portier nîmois enlève même le cuir de la lucarne sur un coup franc de Digne (75e), puis il détourne un tri de Sidibé (85e), avant d’être sauvé par sa bare sur un essai de Pedretti (88e). Nîmes termine à dix après l’expulsion de Haddou (89e) mais on en reste là et le LOSC se qualifie pour les 1/16es de finale. Prochain rendez-vous : Nancy-LOSC, samedi 12 janvier (20h).

La feuille de match : LOSC-Nîmes Olympique 3-2 (2-0)
Samedi 5 janvier 2013, coup d’envoi à 20h45
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M. Buquet
Buts : Payet (7e), Balmont (44e), Roux (52e)  pour le LOSC, Gragnic (61e), Koné (70e) pour Nîmes
Avertissements : Sbaï (58e), Poulain (86e) pour Nîmes
Expulsion : Haddou (89e) pour Nîmes
LOSC : Elana – Sidibé, Chedjou, Basa, Digne – Pedretti, Mavuba (cap.), Martin (Balmont, 23e) – Rodelin, Roux, Payet (Béria, 62e)
Entraîneur : Rudi Garcia
Nîmes : Merville – M. Sidibé, Poulain (cap.), Boche, Sbaï (Bensaid, 63e)  – Haddou, Hssissane (Niflore, 89e) – Benezet, Gragnic, M. Robail (Ogounbiyi, 54e) – Koné.
Entraîneur : Victor Zvunka.