Rudi Garcia : "S’inscrire dans la lignée de Montpellier"

Le retour des Dogues à la compétition, Nîmes, mais aussi le mercato, sa gestion de l’effectif ou son avenir personnel : Rudi Garcia a balayé les grands thèmes de la rentrée, hier en conférence de presse. Extraits :

Repartir sur la même lancée. « Notre succès face à Montpellier (4-1) juste avant la trêve nous a permis de partir en vacances avec le sentiment du travail bien fait. Ce soir-là, nous avons vu une équipe lilloise conquérante, prenant plaisir à jouer et offrant un beau cadeau de Noël à ses supporters. Je suis satisfait de cette prestation, même si elle aurait pu être encore plus consistante. On s’aperçoit également qu’un but marqué en plus ou encaissé en moins aurait pu changer notre position au classement. Preuve que le championnat est toujours très serré. »

Objectif 1/16es de finale. « Nous allons inclure ce match de Coupe de France dans la préparation de notre mois de janvier chargé. On est heureux d’avoir la possibilité de jouer à domicile face aux Nîmois. Entre les déplacements à Nancy, à Saint-Etienne et à Paris, on va souvent se déplacer ces prochaines semaines. Nous allons donc prendre ce rendez-vous très au sérieux car dans cette compétition, on le sait, tout peut arriver. À nous de faire respecter la hiérarchie. »

Gare aux Crocos. « Nîmes possède des joueurs qu’on connait bien pour les avoir croisés en Ligue 1. Cette équipe compte dans ses rangs de sérieux atouts offensifs comme Vincent Gragnic ou le buteur, Seydou Koné, sans oublier un bon gardien, Cyrille Merville. Les Nîmois figurent plutôt bien cette saison en Ligue 2, ils sont capables de réaliser de belles choses. Même si nous ne sommes pas encore au top physiquement, nous devons nous inscrire dans la lignée de notre prestation face à Montpellier au niveau de l’envie, mais aussi de la qualité de jeu. »

Rotations derrières. « Entre les blessés et les suspendus, notre défense a beaucoup tourné à tous les postes, sur cette première partie de saison. Cela prouve qu’à droite comme à gauche ou dans l’axe, personne ne joue tous les matchs, chaque joueur possède du temps de jeu. Ma philosophie restera la même au cours de cette deuxième partie de saison : les meilleurs seront alignés. »

Un offensif visé ? « On sait qu’il n’est jamais évident de trouver des joueurs accessibles possédant le bon profil durant le mercato hivernal. Jean-Michel Vandamme (Conseiller Sportif du Président) y travaille, nous discutons beaucoup. Les dirigeants connaissent mon point de vue : nous allons peut être perdre (de façon définitive ou momentanée) Mathieu (Debuchy), ainsi que Ryan (Mendes) et Salomon (Kalou). Notre effectif s’en trouvera donc numériquement affaibli par rapport à la première partie de saison. C’est pourquoi il serait bien de recruter dans le secteur offensif et si possible assez rapidement. »

Le LOSC au cœur. « Ma situation personnelle ? On l’a évoquée avec les dirigeants, je ne suis fermé à rien. Le LOSC est mon club, je m’y sens bien. Je m’apprête à terminer ma cinquième saison et j’espère bien en réaliser une sixième. Je n’oublie pas que c’est ici que j’ai été formé et que j’y ai vécu de grands moments. J’ai d’ailleurs très envie d’en vivre d’autres aussi intenses. Pourquoi pas cette année ? Je travaille comme si j’allais rester ici toute ma vie. »

Pour rappel, LOSC-Nîmes, 1/32e de finale de Coupe de France, c’est ce samedi (20h45) au Grand Stade Lille Métropole.