Rétro Go LOSC ! Dans les pas de Franck Béria (1/2)

Tout au long de l’année, Go LOSC ! vous propose une immersion totale dans l’univers des Dogues. En cette période de fêtes, LOSC.fr vous permet de retrouver des sujets qui ont marqué le mag’ officiel. Aujourd’hui, LOSC.fr revient sur les coulisses de la vie de Dogue de Franck Béria (paru la rubrique visite privée de Go LOSC ! n°24).

En février 2010, Franck Béria invitait Go LOSC ! pour une visite (très) privée sur les lieux de son enfance, en région parisienne. Cette fois-ci, le numéro 18 des Dogues dévoile - avec toujours la même simplicité -la face cachée de sa vie lilloise. Du Domaine de Luchin à la capitale des Flandres, en passant par Villeneuve-d’Ascq, le défenseur losciste ouvre les portes de son quotidien. Embarquement immédiat !

Un timing serré.Toujours blagueur et de bonne humeur, le défenseur lillois passe ensuite par la case vestiaire où il croise les jeunes Soumaoro et Digne ainsi que Mouko. Le portable sonne, il est attendu au restaurant du LOSC pour un déjeuner très studieux. Car même s’il n’a que 28 ans, Franck pense déjà à l’après carrière…

Une coupe presque parfaite. Dès la fin du repas, on quitte le centre d’entraînement des Dogues et on file dare-dare sur Lille : direction le quartier de Wazemmes chez le coiffeur attitré de “Kiki”. Chez Hair Max, l’ambiance est chaleureuse dans ce salon spécialisé Afro. Max, le taulier, s’occupe du look de Franck. Ce lieu, c’est le rendez-vous des footeux. D’ailleurs, des maillots dédicacés de joueurs (dont celui de Franck, bien évidemment) se mélangent dans le décor au milieu des photos. Kluivert, Odemwingie, Emerson, Chedjou, Aubameyang, Bastos, Audel ou Cousin sont passés sous les mains expertes de Max.

Dans la peau d’un autre. La tournée des grands ducs se poursuit. Au cœur du centre-ville, l’ancien Messin vient rendre visite à son pote Maxence, le boss du restaurant La Tradition. Le défi ? Une sorte de “vis ma vie” où le défenseur lillois doit se muer en serveur et cuistot, l’espace d’un service. Prêt à relever le challenge ?

Une amitié fidèle. Ces deux-là se sont connus lors de l’arrivée dans le Nord du numéro 18 losciste. Maxence travaillait alors à l’Hôtel Hermitage, là où les partenaires de Rio Mavuba effectuent leur mise au vert avant chaque rendez-vous à domicile. Un petit café pour démarrer, sous l’œil attentif d’Antoine, photographe stagiaire au LOSC. Pas mal comme apprentissage, non ?

Mis sous pression. Pour épreuve, il doit servir une bière. Là encore, rien n’est simple et le Losciste se fait chahuter par son ami. Il faut dire que la mousse déborde du verre… très légèrement. Il ne se démonte pourtant pas et va jusqu’au bout du défi.

Restez connectés ! Dès demain, LOSC.fr vous fera vivre la seconde partie de ce reportage exclusif dans les pas de Franck Béria.