Rudi Garcia : "On a su rectifier le tir"

Au sortir d’un match nul, les sentiments sont généralement mitigés de part et d’autre. Ce Stade de Reims-LOSC achevé par un score de parité (1-1) ne déroge pas à la règle. LOSC.fr a saisi au vol quelques réactions à chaud.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« On avait plutôt l’impression de disputer un match amical en première période... Nous n’avons montré aucune agressivité, aucune combativité, on était battu dans tous les duels. Que Reims soit motivé devant son public et qu’on ait remis cette équipe en confiance, certes, mais il n’empêche qu’heureusement qu’on a su rectifier le tir en seconde période, ce qui n’était pas difficile. Après, c’est dur de gagner un match quand on ne joue qu’une mi-temps sur deux. »

« Au regard de ce qu’on a produit à Sochaux et contre Toulouse, c’est assez inexplicable. Maintenant, certains jouaient leur neuvième match d’affilée, voire leur dixième pour les internationaux et les jambes étaient lourdes. Pour autant, il y avait quand même des joueurs frais alignés. J’ai opéré deux changements à la pause, mais j’aurais pu choisir de sortir les dix qui ont débuté la partie. Pourquoi Rio n’a pas démarré ? Il avait bien enchaîné ces derniers temps, or il est sorti de blessure il n’y a pas si longtemps que ça. Donc par prévention, pour ne pas top solliciter son genou, j’ai préféré ne pas l’’aligner d’entrée. »

« Ce nul est dommage, car on pouvait prétendre à autre chose. Contre une bonne équipe de Reims joueuse, on s’est rendu compte que quand on produit du jeu, qu’on est ensemble à la récupération, on peut enfin se montrer dangereux, même si ça nous a valu de nous exposer aux contres adverses Mentalement, on voulait montrer un autre visage en deuxième mi-temps et on a limité les dégâts. Au classement, on sait qu’à force de série de victoires consécutives, on reviendra. On voulait enchaîner après Toulouse, pour pouvoir rejoindre le wagon de tête. Mais sans gagner, on n’avance pas. »

Franck Signorino (Défenseur latéral du Stade de Reims)

« Ce soir, on peut dire qu’on a manqué le coche. On mène rapidement 1-0, mais on n’est pas parvenu à réaliser le break. On était tranchant, on avait l’occasion d’inscrire ce deuxième but en fin de première mi-temps ou même en début de seconde période, sur un centre ou deux, en vain. L’efficacité prime dans ces cas-là. Et de ce point de vue, les Lillois n’ont pas rencontré ce problème sur leur égalisation dans leur temps fort. Même si c’est mérité pour le LOSC, je pense que si on avait mené 2-0, on aurait pu négocier la fin de match d’une toute autre façon. Autant, on a manqué de conviction et d’envie de faire mal à Ajaccio plus tôt dans la semaine, autant ce soir, on a montré un tout autre visage. Le nul est donc une déception. »

Benoît Pedretti (Milieu de terrain du LOSC)

« Notre première mi-temps est difficile à expliquer. II n’y a rien de rageant vis-à-vis de celle-ci car on a été tellement mauvais, qu’on pouvait s’estimer heureux de ne pas être mené davantage à la pause. On a dû gagner 2 duels sur 50, ce qui devient compliqué en football. On n’y a pas été du tout. Ce fut ensuite un peu meilleur après la pause dans les duels, avec le ballon, dos au but, bref, dans tous les domaines. Avec plus de monde à la finition, on a finalement réussi à égaliser. Malheureusement, on n’a pas su marquer le deuxième qui nous aurait offert la victoire en fin de match, avec une ou deux opportunités qu’on négocie mal. On ne doit pas se cacher derrière de fausses excuses. On a besoin d’être à 100% pour gagner les matchs. Remettons-nous au boulot, cravachons plus, ne lâchons rien. Le moindre mal serait de l’emporter la semaine prochaine contre Montpellier. »

Lucas Digne (Défenseur latéral gauche du LOSC)

« On a eu beaucoup de mal à rentrer dans ce match. En deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux et on a su rebondir. Après la pause, on a eu une réaction d’orgueil tout simplement. On savait qu’on était passé à côté de la première période, il fallait absolument réagir. On arrache le point du nul et il pourra peut-être s’avérer important pour la suite de la saison. On est sur une série de trois matchs sans défaite, à nous de l’embellir par une victoire samedi prochain pour rendre ces résultats positifs. Dimitri s’est à nouveau montré décisif. Tant mieux pour l’équipe, même s’il a aussi été mis dans de bonnes conditions pour scorer ce soir. »