Après LOSC-VAFC (4-0), les réactions

Avec le derby et cinquante points en poche, voilà le LOSC gagnant sur tous les plans ce week-end, au sortir de ce succès glané face au VAFC dimanche soir (4-0). Il reste aux Dogues à pouvoir enchaîner ce genre performance, dès samedi prochain à Evian TG. Réactions à chaud.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Cette fois, on a joué tout le match, c’est la différence par rapport à la semaine dernière à Lyon (2-1). On a remporté une belle victoire, nette et sans bavure, importante pour le goal-average aussi et on creuse un peu l’écart sur le quatrième. Je suis satisfait de la prestation des joueurs : tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. Ça doit être le début d’une série de résultats positifs. »

« Fred Bompard avait senti la possibilité que Valenciennes puisse jouer à cinq derrière. Quelque part, ç’a été très bien pour nous. On a ainsi pu développer du jeu, arriver lancés, s’appuyer sur De Melo et laisser Eden (Hazard) libre dans le jeu. On a également marqué deux fois sur coups de pied arrêtés, en rivalisant dans les airs grâce à Tulio. Eden ? Il a été très bon et continue d’être décisif : un but, deux passes décisives. C’est important qu’il nous apporte, même si ce n’est pas le seul à sortir du lot ce soir, à l’image de la défense restée solide. »

« On a réalisé un match plein, complet. On n’oublie pas qu’on n’avait pas gagné les deux précédents derbys. On était déterminé à ne pas prendre de buts. Cette fois-ci, on a forcé la réussite et on a pu gérer l’avantage au score. Quand tout le monde est au diapason, on a des arguments à faire valoir. C’est un beau message envoyé. On avait à cœur de démontrer qu’il fallait encore compter avec nous et qu’il ne fallait pas nous enterrer trop vite. Maintenant c’est l’histoire de ce soir : il faut que ça soit comme ça les week-ends qui suivent. »

Daniel Sanchez (Entraîneur de VAFC)

« Pour pouvoir faire douter les Lillois, il fallait un tout autre état d’esprit. On n’était pas prêt à jouer le champion de France en titre et encore moins un derby. On est mal rentré dans le match, en mettant des ballons en retrait, en jouant dans le mauvais sens. Quand je vois la difficulté qu’on a eu à défendre à cinq, je me demande ce qu’on aurait fait à quatre... On devait être plus enthousiastes que ce qu’on a montré en première mi-temps. Je pense que Lille a été meilleur et nous, en retrait à tous points de vue, que ce soit dans la détermination et l’utilisation du ballon. On a mal mesuré la qualité de cette équipe lilloise et on a accepté la défaite trop facilement en deuxième mi-temps, sans révolte. Il n’y a pas eu photo entre le LOSC et Valenciennes ce soir. »

Mathieu Debuchy (Défenseur du LOSC)

« On a fait une bonne affaire ce week-end. On ne voulait pas laisser passer cette occasion, à domicile, lors d’un derby. Par rapport aux deux VAFC-LOSC vécus précédemment, on voulait rectifier le tir, en réalisant un gros match, en marquant des buts, en n’en prenant pas et en offrant du spectacle. Les Valenciennois sont venus pour défendre à cinq derrière : on a certes été un peu surpris avant le match, mais d’un autre côté, on sait que beaucoup d’équipes évoluent comme ça au Stadium. J’ai juste envie de retenir qu’on a été costaud, en faisant un vrai bon match. On a essuyé pas mal de critiques ces derniers temps et on voulait répondre par la manière sur le terrain. Confirmons maintenant à Evian. On a une saison à finir avec pas mal de matchs à disputer encore et cet objectif de nous qualifier en Champions League. »

Eden Hazard (Attaquant du LOSC)

« On avait à cœur de reprendre les points perdus ces dernières semaines. On en engrange trois d’avance sur Toulouse et au niveau du moral, ce succès fait vraiment du bien, surtout devant notre public. Toute l’équipe s’est bien "amusée", on a fait un très beau match. Le terrain était beau, le stade plein, nous n’avions donc rien à perdre. De toute façon, un derby se gagne. Mon positionnement ? Ce soir, j’ai occupé un rôle que j’apprécie. C’est vrai que ça m’a aidé à être plus décisif, un domaine dans lequel je devais et dois encore progresser. Cette année est de ce point de vue mieux que la précédente. J’espère que ça va continuer. Le coach me dit de m’inspirer de joueurs comme Messi ou Ronaldo qui sont toujours en mouvement. Je dois désormais me montrer encore plus constant durant une rencontre, en essayant de faire des matchs pleins, sans déchet technique. »