​À Monaco pour finir l’année en beauté

PAR MEGDAN AREIAS

Il y a quatre jours, ils s’affrontaient déjà. Ce samedi (20h45), Lillois et Monégasques remettent ça sur la pelouse du Stade Louis II. 

Lors de cette première rencontre pour le compte de la Coupe de la Ligue BKT, les Dogues s’étaient imposés (0-3) grâce à un but d’Osimhen et un doublé de Rémy. Un résultat important qui avait ravi Christophe Galtier sans toutefois le combler : “J’étais très content qu’on se qualifie à l’extérieur face à Monaco. Nous avons beaucoup travaillé sur ce match. Et dans beaucoup de secteurs, je n’étais pas satisfait. On devra être mieux structurés et mieux équilibrés.
 

SE MÉFIER DE LA RIPOSTE MONÉGASQUE


Vaincus dans ce premier acte, nul doute que les locaux compteront sonner la révolte dans ce duel du championnat. Ça, le coach lillois le sait : “les joueurs de Monaco seront sûrement revanchards. Une élimination à domicile engendre beaucoup de frustration ou de colère. On n'aura pas le même adversaire demain.” Pour contrer la fougue monégasque, le message est clair : “Faire mieux que mardi !”. Pour cela, Christophe Galtier pourra compter sur Victor Osimhen, apte et qui “souhaite jouer”. Mais également sur Reinildo et Jonathan Bamba de retour de blessure. 
 

ENCHAÎNER POUR BIEN TERMINER L’ANNÉE


Il faut bien l’avouer, cette année 2019 fut un (très) grand cru. Avec une deuxième place assurée en fin de saison dernière et une très bonne première partie de saison, cette dernière année de la décennie restera dans les mémoires collectives, inévitablement. D’autant plus qu’elle aura été gage d’une constance absolue d’une équipe propulsée sur plusieurs tableaux. Une solidité marquée par une statistique : s’il l’emporte samedi, le LOSC totalisera 34 points, comme lors de la saison 18-19 au même moment. Pour le coach lillois, en cas de succès, “la première partie de cette saison sera meilleure que celle de la saison dernière. Pourquoi ? Parce qu’on aura le même nombre de points que l’an dernier, avec en plus une qualification en Coupe de la Ligue”. On pourrait également évoquer les matchs de Champions League intenses et énergivores qui n’ont pas entamé un LOSC performant et extrêmement ambitieux à l’approche de la nouvelle année. On a déjà hâte !

panoramic_PANOfplos06122019_095 (1).jpg