​​Enchainer pour mieux se relancer

PAR MAXIME POUSSET
 
Et si février était LE mois du LOSC ? Victorieux à Strasbourg samedi, les Dogues ont bien l’intention de réenclencher une dynamique devant leur public, face à des Rennais en grande réussite et en pleine confiance. Méfiance.

Le LOSC, leader du "championnat du mouchoir de poche"

Dans cette Ligue 1 d’une densité exceptionnelle, chaque succès, chaque revers peut propulser une équipe de plusieurs places vers le haut ou vers le bas. Une subtilité qui rend d’ailleurs notre L1 passionnante et chaque rencontre palpitante. En allant gagner (avec le cœur et les tripes) à Strasbourg (1-2), samedi, le LOSC s’est positionné comme l’actuel leader de ce "championnat du mouchoir de poche" où se tiennent pas moins de 10 équipes en 5 points (!), de la 4ème à la 13ème place. « Tout est très serré. Une défaite à Strasbourg nous aurait positionné assez bas, corrobore Christophe Galtier. On s’aperçoit qu’il existe peu d’écart entre les uns et les autres. Demain, ce sera le 3ème contre le 4ème dans un championnat où, à mon sens, le classement ne veut pas dire grand-chose entre la 4ème et la 15ème place. »
 

Créer une nouvelle dynamique

Mais au LOSC, on a toujours préféré voir le verre à moitié plein et regarder vers le haut. Et le haut, là, juste au-dessus, c’est le podium et un Stade Rennais à six unités. Devinez quoi ? Les Bretons sont justement les prochains à venir rendre visite aux Dogues dans un Stade Pierre Mauroy ou les Lillois auront à cœur de reprendre leur marche en avant après la défaite contre le PSG (0-2), la seule sur les 15 derniers matchs de Ligue 1 à domicile. « On a un calendrier difficile, nous jouons tous les trois jours, c’est très compressé, avec peu de temps de récupération. Il faut être capable d’enchainer, de rester sur certains principales de jeu et de créer une dynamique pour renforcer la confiance du groupe»

200203Rennes011.png
 

Rennes 2019-2020 = LOSC 2018-2019 ?

Et pour ça, une victoire face aux surprenants Bretons apparaitrait comme idéale. « Je pense que le Rennes de cette saison est un peu le LOSC de la saison dernière. Son jeu est très clairement identifié. Vous savez tout sur cette équipe, mais elle gagne, dans des scénarios parfois incroyables. Il y a aussi ce petit brin de chance, mais ce n’est pas le hasard. Cette part de réussite est provoquée, car Rennes est une équipe généreuse, qui presse qui se projette très vite vers l’avant. C’est une équipe qui marque beaucoup de buts... Mais qui en encaisse aussi. »
 

Bradaric de retour ? Weah bientôt ? Gaitan encore trop juste ?

Et côté infirmerie, quelles sont les nouvelles ? « On enregistre le retour de Domagoj Bradaric. Pour Timothy Weah, je pense qu'il pourrait être opérationnel pour LOSC-OM. Quant à Nicolas Gaitan, il a commencé à travailler avec le l’équipe, mais il n’est pas encore en mesure d’intégrer le groupe pour un match. Sera-t-il prêt pour cette semaine ? Après Angers, on aura 8-9 jours de travail avant Marseille et je pense qu’à ce moment-là, il aura de meilleurs repères. »

 
LOSC-Stade Rennais, un rendez-vous entre deux européens, deux clubs en course pour les hautes sphères du championnat, c’est ce mardi (19h) au Stade Pierre Mauroy. Vous venez ?
Carrousel_BILL_J23_[LOSC_Renne]_1980x380_0_0.png