Benjamin André : "On sera prêt pour la reprise"

PAR ARTHUR NOET

Confiné au même titre que ses partenaires, Benjamin André nous donne de ses nouvelles. Le numéro 21 des Dogues évoque les séances d'entraînement adaptées, adresse une pensée pour les malades et le personnel soignant, et envoie un message fort aux supporters lillois.
Comme ses partenaires et l'ensemble de l'héxagone, Benjamin André est confiné chez lui, avec ses proches. Le milieu de terrain du LOSC donne de ses nouvelles. « Le moral est plutôt bon, même si c'est sûr qu'avec ce beau soleil sur Lille, je préfèrerais être dehors... (sourire). Mais on ne se plaint pas, évidemment. Je suis en famille et j'en profite à fond. Au vu de la situation sanitaire du pays, il faut voir plus loin. J'ai donc une pensée pour toutes les personnes malades, mais aussi pour tout le personnel soignant ».

"On s'entraîne tous les matins"


En cette période délicate, le numéro 21 lillois continue à s'entraîner, tout en profitant de son temps libre pour s'occuper de son fils. « Le club nous a remis du matériel et un tapis de course. Le staff a mis en place un programme adapté pour chaque semaine. On s'entraîne tous les matins, à la même heure pour chaque joueur. Il s'agit d'un programme assez difficile, mais on s'y tient pour se maintenir au niveau en attendant la reprise. La séance me prend quasiment une matinée entière. Ensuite, je suis un peu comme tout le monde. Je regarde beaucoup de films et de séries, comme le Bureau des Légendes ou El Chapo. Je ne suis pas très jeux vidéos. Et puis, j'ai un petit garçon qui est plutôt actif (rires). Il faut trouver des occupations pour lui ».

Benj1.png

Toujours en mouvement sur le terrain, Benjamin André se retrouve, comme tous les joueurs de Ligue 1 Conforama, privé de football. Une absence qui se ressent dans son quotidien. « Bien sûr que le terrain me manque, l'équipe, le vestiaire. C'est notre métier ! Après, on entend beaucoup de choses... Il y a beaucoup de spéculations. Mais de notre côté, on se prépare à reprendre le championnat. Maintenant, les décisions ne nous appartiennent pas. Il faut laisser les gens compétents décider. Après, si on a le feu vert pour le 11 mai, je ne vois pas pourquoi la plupart des gens retourneraient au travail, et nous non. A l'inverse, je pense justement que si toutes les conditions sanitaires sont respectées, on devra montrer l'exemple. Nous ne sommes pas des irresponsables. On a tous une famille, des parents, des enfants, des proches. Personne ne veut faire courir le moindre risque à tous ces gens qu'on aime profondément. Il faut se montrer patient et voir comment la situation sanitaire évolue. De notre côté, on veut reprendre et on sera prêt pour ça. J'en suis convaincu ».

"J'ai une pensée pour les supporters, ils ont toujours été présents"


Malgré cette absence de football, Benjamin André a tenu à adresser un message aux supporters lillois. « On était en train de vivre une belle saison. Avant cette coupure, on se trouvait sur une dynamique intéressante. Cette crise va être compliquée à gérer pour les rapports avec nos supporters parce que, forcément, il y aura des conséquences. Ce ne sera pas le même football... J'ai une pensée pour nos supporters. Depuis le début de la saison, ils ont toujours été très présents. Même dans les moments les plus difficiles, ils étaient là. C'est pour moi ce qui fait l'essence d'un club : son unité ! Est-ce que ça sera différent ? Oui, forcément. Mais on devra s'adapter ». Le mot de la fin ? « J'ai hâte de retrouver notre stade avec des tribunes remplies. Le football nous unit. Joueurs, entraîneurs, supporters, on a tous cette passion en commun. C'est ce qui fait la beauté de ce sport ! ».

Benj2.png