"Très loin de notre niveau de jeu"

Forcément déçu par la défaite de son équipe, Christophe Galtier a livré sa réaction à chaud après LOSC-Angers (1-2). L’entraîneur lillois a tenté d’analyser les raisons de ce premier revers losciste de la saison à domicile. Extraits.

Christophe Galtier

battus dans tous les domaines

« C’est un retard à l’allumage. Peut-être que le fait d’avoir repris tardivement a fait qu’on est vraiment très mal rentré dans ce match. Il y a les buts, mais aussi la manière dont on a évolué pendant 35 minutes. J’avais rarement vu mon équipe autant en difficulté. Nous avons été battus dans tous les domaines. Angers mérite sa victoire. Nous avons été absents sans le ballon, mais aussi dans le marquage, dans les duels, avec beaucoup trop de déchet technique. Cette défaite doit nous rappeler ce qu’on doit mettre dans un match pour être performant. »
 

Ne pas laisser jouer l’adversaire

« En étant aussi absent, évidemment qu’il y a des interrogations. Cette défaite m’inquiète-t-elle ? Non, mais elle porte à réflexion. On reverra le match tranquillement dès demain, mais elle doit nous faire nous poser de bonnes questions sur le visage qu’on doit avoir et la détermination qu’on doit mettre dès l’entame du match. On doit s’appuyer sur notre état d’esprit, notre volonté de ne pas laisser jouer l’équipe adverse. Les erreurs techniques sont-elles liées à la reprise ? Peut-être, mais il y en a eu trop. Nous avons été moyens face au jeu de transition d’Angers et souvent mis en difficulté sur leur longs ballons. »
 

Se rattraper à Nîmes samedi

« Il y a une envie de réussir, d’être performant, de vouloir rester là où on est au classement. Les signes d’agacement qu’on a pu voir ce soir ont démontré qu’on était très loin de notre niveau de jeu. Nous ne sommes pas encore à la mi-parcours. On a perdu 3 points ce soir. On ne pouvait en espérer qu’un ce soir compte tenu de la physionomie du match. Il faudra essayer de les récupérer samedi à Nîmes. Il faudra mettre beaucoup plus de justesse dans notre jeu et d’agressivité sur le plan offensif. »
 

Benjamin André
« C’est une défaite compliquée à analyser. On était très loin d’y être, ce soir. C’était brouillon, insuffisant de partout. On avait pourtant très bien préparé ce match. Ce premier quart d’heure est vraiment difficile à expliquer. On s’était bien entraîné, on voulait continuer cette série, avec cette confiance à domicile où on était solides. C’est difficile à accepter pour tout le monde. Il y avait beaucoup d’énervement, forcément. Il faut maintenant vite basculer sur Nîmes dès samedi. On sait qu’aujourd’hui nous sommes passés complétement à côté. Il faut revoir ce qu’on n’a pas fait de bien, et vite basculer sur la suite, aller chercher la victoire. »

Stéphane Moulin, entraîneur d’Angers SCO
« Ce soir, on a réalisé un exploit. Même en Europa League, le LOSC n’avait pas été battu chez lui. Nous avons réalisé une très, très grosse performance Traditionnellement, ce premier match de reprise est celui des 1/32èmes de finale de Coupe de France, un tour où il y a souvent des surprises. Ce soir, il y a eu une surprise. Pour gagner, il fallait faire un très gros match et on l’a fait. »