​​Disparition d’Yvon Douis, glorieux Dogue des années 50

Le LOSC a appris avec tristesse le décès de son ancien joueur, Yvon Douis, à l’âge de 85 ans. International français à 20 reprises, il a porté le maillot des Dogues entre 1953 et 1959, participant activement au titre de Champion de France remporté par le LOSC en 1954, ainsi qu’à la victoire en Coupe de France 1955. Il était le dernier représentant de cette glorieuse génération lilloise du milieu des années 50.

L’hommage de Patrick Robert (President de losc association) à Yvon Douis

Douis.png« À chaque fois qu’on me le demande, je réponds qu’Yvon Douis est l’un des meilleurs joueurs français de l’Histoire du LOSC, sur le plan technique mais aussi statistique. Je garde de lui le souvenir d’une personnalité marquante, d’un garçon charmant, qui était arrivé à Lille tout jeune, en provenance de Rouen et qui était devenu un grand du football français. Sur le terrain, il avait une classe naturelle et une facilité à jouer qui lui ont permis de rapidement effectuer ses débuts en équipe première, puis de vite se révéler. Il fut l’un des membres de la grande équipe lilloise championne en 1954 et vainqueur de la Coupe de France l’année suivante. Il s’était d’ailleurs imposé comme l’homme du match lors de la finale de 1955 face à Bordeaux (5-2) lors de laquelle il avait notamment inscrit un doublé. »

Yvon Douis compte également 20 sélections en Équipe de France (4 buts), sachant qu’à l’époque, les Bleus ne jouaient que quatre ou cinq matchs par an. Il a notamment participé à la Coupe du Monde 1958 où la France de Kopa, Fontaine, Piantoni et Vincent avait terminé troisième. Il est resté au LOSC jusqu’en 1959 pour ensuite rejoindre Le Havre, puis Monaco, où il s’est là encore imposé comme un joueur marquant de l’histoire du club, avant de finir sa carrière à Cannes et de prendre sa retraite sur la Côte d’Azur. »

Le LOSC présente ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches d’Yvon Douis, un joueur dont l’empreinte dans l’Histoire du Club restera indélébile.