RCSA-LOSC (1-2) : Avec le cœur et les tripes !

PAR MAXIME POUSSET

Le LOSC s’impose à Strasbourg (1-2) ! Grâce à un doublé de Jonathan David (24’, 57’), les Dogues signent une victoire méritée qui donne de l’épaisseur à leur bonne dynamique naissante. Deuxième succès consécutif pour des Lillois qui s’apprêtent désormais à replonger dans les étoiles de la Champions League.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

La courte défaite du derby est déjà un lointain souvenir. Victorieux de Reims (2-1) mercredi au Stade Pierre Mauroy, les Dogues ont relancé la machine devant leur public, au cœur d’une dense série de 7 matchs en trois semaines. En face, c’est une équipe strasbourgeoise en pleine forme qui se présente dans un stade de la Meinau bouillant et par une douce et chaude soirée d'automne. Pour cette rencontre, Jocelyn Gourvennec récupère Xeka, de retour de suspension et décide d’aligner un duo offensif Weah-David, avec Ikoné et Gomes sur les côtés, dans son traditionnel 4-4-2.
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Sérieux, concentrés et appliqués dès les premières minutes, les Lillois ont l’occasion de réaliser l’entame parfaite. Plein axe, Angel Gomes fixe, puis décale idéalement Jonathan David, dont la frappe au sol à bout portant est détournée du pied par Sels (7’). Quel sauvetage ! En parlant de sauvetage, que dire de ce tacle héroïque de Sven Botman dans les pieds de Thomasson qui s’apprêtait à fusiller Ivo Grbić (13’) ? Nos Dogues sont plutôt agréables à voir jouer. Devant, ça combien, ça percute, ça joue vite et simple. Ne manque que l’étincelle pour embraser une rencontre face à des Strasbourgeois qui savent aussi se montrer menaçants. Elle viendra d’une longue ouverture d’Angel Gomes, puis d’un énorme travail de récupération de Timothy Weah qui chipe le ballon à Djiku le long de la ligne de but, côté gauche. Il sert immédiatement Jonathan David en retrait, lequel « termine » d’un plat du pied plein d’assurance (0-1, 24’). La fin de premier acte reste à l’avantage de Dogues qui ne parviennent pas à cadrer leurs tentatives.

Icon_MM1_3917.jpg

Le début de seconde période ressemble à s’y méprendre à son devancier. Mis sur orbite par un Ikoné très en jambes ce soir, David perd son duel avec Sels. Cette fois, le portier alsacien sauve son camp de l’épaule (47’). Et comme en première période, David marque. L’attaquant canadien transforme sereinement un penalty obtenu par un Weah lancé par Gomes, puis accroché par Djiku (57’, 0-2). La réplique strasbourgeoise, d’abord timide, voit Grbić s’envoler sur une frappe vicieuse (68’). Puis elle se veut plus franche, quand Sissoko réduit le score suite à un corner repris au second poteau (1-2, 76’). La fin de partie est stressante, tendue, électrique. Les cartons pleuvent et virent même au rouge quand Thomasson couche Djalo d’un tacle non maîtrisé (79’). Les Dogues ne se laissent pas saisir par ce finish bouillant et continuent de jouer, d’attaquer. Et ça paye ! Au bout d'un temps additionnel à rallonge (8 minutes), le LOSC s’impose de fort belle manière et poursuit sa remontée au classement.
 

Pentagone_4.png L'HOMME

Timothy Weah. Impossible d’analyser ce Strasbourg-LOSC sans pointer la performance majeure du guerrier Timothy Weah. Le percutant attaquant américain a d’abord offert sur un plateau l’ouverture du score à Jo David après s’être battu comme un beau diable, harcelant son défenseur et récupérant le ballon sur la ligne de touche (24’). Puis il s’est fait exploser l’arcade sur un tête contre tête avec Nyamsi (35’), saignant abondamment, avant de reprendre le match, le visage bandé et le regard toujours aussi déterminé. Il a enfin provoqué le penalty, toujours face à Djiku, transformé par David (57’). Le match plein d'un vrai guerrier qui a d'ailleurs, pour l'anecdote, disputé la deuxième période avec un maillot sans numéro, lui qui a tâché ses deux précédentes tuniques du soir suite à sa blessure.

Icon_MM1_3930.jpg
Icon_MM1_3948.jpg
 

Pentagone_5.png LE MOMENT

57ème minute. Il ne fallait pas trembler. Il n’a pas tremblé. Tout aussi sereinement que sur son premier but, Jonathan David a doublé le score sur penalty, inscrivant au passage son 4ème but de la saison (en 8 matchs de L1), son troisième de la semaine.

Icon_MM1_3957.jpg
 

Pentagone_8.png LE TWEET


Pentagone_6.png LA SUITE

Dès mercredi (21h), les Dogues rebasculeront en mode Champions League avec un déplacement à Salzbourg dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules, avant de retrouver la Ligue 1 dimanche prochain (17h) par une nouvelle affiche face à l’OM, au Stade Pierre Mauroy (vos places ci-dessous). Passionnant  !

PROMO J9 - LOSC_21-22 - OM - Carrousel -1980x380- v2.jpg
 


Pentagone_7.png la feuille de match
Strasbourg.png RC STRASBOURG ALSACE - LOSC LOSC_0.png1-2 (0-1)

8ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Samedi 25 septembre 2021, 19h - Stade de la Meinau - Temps ensoleillé et lourd

Arbitre : M.Letexier
Buts : David (24', 57' sp) pour le LOSC ; Sissoko (76') pour le RCSA
Avertissements : Diallo (19'), Le Marchand (38'), Djiku (38'), Ajorque (82'), Stéphan (88') pour le RC Strasbourg Alsace ; Grbić (70'), Djalo (78'), Xeka (82'), Reinildo (90'+2) pour le LOSC
Expulsion : Thomasson (79') pour le RCSA

RC Strasbourg : Sels – Djiku (Guilbert, 58'), Nyamsi, Le Marchand – Caci, Aholou (Sissoko, 58'), Bellegarde, Thomasson, Liénard (Waris, 82') – Gameiro (Ajorque, 58'), Diallo
Entraîneur : Julien Stephan

LOSC : Grbić – Çelik (Djalo, 62'), Fonte (c.), Botman, Reinildo – Weah, Xeka, André, Gomes (Gudmundsson, 62') – Ikoné (Yazici, 74'), David (Onana, 82')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

FAJJ8TFVIAUBB5R.jpg