Salzbourg-LOSC (2-1) : Une défaite si cruelle

PAR MAXIME POUSSET, À LA RED BULL ARENA

Au terme d’un match très rythmé et ouvert, le LOSC s’incline malheureusement sur la pelouse du Red Bull Salzbourg (2-1). La faute à deux penalties autrichiens (35’, 55’). Les Dogues, relancés par un coup-franc de Burak Yilmaz (62’), auraient mérité mieux face à un adversaire avec lequel ils ont fait jeu égal.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Relancés, reboostés, revigorés en Ligue 1 grâce à leur carton plein de la semaine écoulée face à Reims (2-1) et Strasbourg (1-2), les Dogues enfilent aujourd’hui leur maillot floqué du badge étoilé de l’UEFA Champions League sur le biceps. Direction Salzbourg et sa Red Bull Arena pour une deuxième journée européenne au cœur d’un groupe G très ouvert et qui voit actuellement ses quatre prétendants à égalité avec un point. Pour ce rendez-vous autrichien, Jocelyn Gourvennec procède à quelques changements dans son onze de départ. Tiago Djalo et Gabriel Gudmundsson sont notamment titularisés sur les flancs défensifs d’une équipe lilloise qui étrenne ce soir sa (magnifique) tenue noire.

21_22_ucl_salzburg_losc_dsc08272.png
 

Pentagone_8.png le chiffre

Ce Salzbourg-LOSC est particulier à plus d’un titre pour le club lillois. Il s’inscrit comme le 40ème match d’UEFA Champions League disputé par les Dogues à travers l’Histoire (hors barrages et tours préliminaires).

Icon_BAP_290921_93_024.jpg
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Côté terrain, les Lillois entrent bien dans la partie. Le pressing est incisif et haut placé. Les passes sont sèches, les Dogues mordants. Le premier à frapper se nomme Burak Yilmaz, mais le cadre se défile (2’). Et puis il y a ce centre au cordeau de Tim Weah pour Burak, seul au point de penalty. Le 0-1 était au bout du pied de l’attaquant turc, si Onguéné ne lui avait pas retiré in extremis (12’). On assiste à un match très rythmé, avec beaucoup d’intensité. Ça va d’un but à l’autre. Puis, malgré un pressing lillois toujours aussi important, les occasions se raréfient. Les coups de tête de Botman (23’) et Fonte (25’) passent à côté. Jusqu’alors globalement inoffensifs, les Autrichiens parviennent à ouvrir le score sur un penalty contesté, provoqué et transformé par Adeyemi (1-0, 35’) (voir par ailleurs). La correctionnelle était toute proche quand, sur corner, la tête de Kristensen s’écrase sur le poteau lillois (41’). Les Nordistes sont moins bien sur cette fin de premier acte au terme duquel ils peuvent avoir des regrets.

Icon_BAP_290921_93_026.jpg

Au retour des vestiaires, nouveau coup du sort pour le LOSC sur ce coup-franc direct des Autrichiens qui heurte le mur lillois et le bras de Burak Yilmaz jugé trop décollé du visage. À nouveau penalty. Et à nouveau transformé par Adeyemi, plein axe (2-0, 55’). La réaction de Jocelyn Gourvennec ? Elle prend la forme d'un coaching offensif. Tim Weah, Amadou Onana et Jonathan Ikoné sont propulsés dans la bataille à l’heure de jeu. Dans la foulée, le puissant coup-franc excentré de Burak Yilmaz trompe la vigilance de Köhn et file au fond (2-1, 62’). Le match est relancé par la fougue du Kral ! Les Dogues repartent à l’attaque. En bout de course, Jonathan David n’appuie pas assez sa frappe (68’). La fin de partie est à l’avantage de Lillois lancés dans l’opération égalisation. Les initiatives se multiplient, mais en vain. Le LOSC s’incline en terre autrichienne.
 

Pentagone_4.png LE MOMENT

39ème minute. Lancé en profondeur, Adeyemi fait tomber Gudmundsson dans sa course, puis file au but. Botman le reprend d’un tacle viril, détournant le ballon de façon chirurgicale. L’arbitre n’hésite pourtant pas une seconde et siffle penalty, assorti à un carton jaune pour le défenseur lillois. S’en suivent de longues minutes de tergiversation, de vérification et de confirmation par la VAR. Adeyemi le transforme malgré la main ferme de Grbić qui était parti du bon côté (35’). Frustrant.

Icon_BAP_290921_93_035.jpg
 

Pentagone_5.png L'HOMME

Burak Yilmaz. Malheureux sur ce coup-franc qui heurte son coude trop écarté de son visage et synonyme de deuxième penalty autrichien (55’), le Kral a pris les choses en main. Son puissant coup-franc côté gauche a surpris Köhn et redonné l’espoir au LOSC à 30 minutes du terme (62’).

Icon_BAP_290921_93_028.jpg
 

Pentagone_8.png L'(AUTRE) HOMME

Jonathan Bamba. C’est la bonne nouvelle venant éclairer une soirée malheureuse pour le LOSC. Plus d’un mois après sa dernière apparition, le 21 août à Saint-Etienne, Jonathan Bamba a retrouvé la compétition pour 30 dernières minutes au coeur d'une fin de partie très intensive. Encourageant pour la suite.

 

Pentagone_6.png LA SUITE

Série XXL, suite et fin. Ce dimanche (17h) au Stade Pierre Mauroy, les Dogues accueilleront l’Olympique de Marseille en Ligue 1, en guise de bouclage de cet enchaînement de 7 rencontres en trois semaines. Viendra ensuite le temps de la trêve internationale.

PROMO J9 - LOSC_21-22 - OM - Carrousel -1980x380- v2.jpg

 

 


Pentagone_7.png la feuille de match
fc-salzburg_1.pngred bull salzbourg - LOSCLOSC_0.png2-1 (1-0)

2ème journée de l'UEFA Champions League - Saison 2021-2022
Mercredi 29 septembre 2021, 21h - Red Bull Arena - Temps humide

Arbitre : M.Meler (TUR)
Buts : Adeyemi (35' sp, 55 sp) pour le Red Bull Salzbourg ; Yilmaz (62'), Fonte (66') pour le LOSC
Avertissements : Botman (30'), Xeka (45'+1), Yilmaz (52'), Bamba (88') pour le LOSC ; Adeyemi (55'), Capaldo (90'+3) pour le Red Bull Salzbourg

Red Bull Salzbourg : Köhn – Kristensen, Onguéné, Wöber, Umler (c.) – Sucic (Capaldo, 70'), Camara, Seiwald – Okafor (Sesko, 62'), Aaronson, Adeyemi (Adamu, 75')
Entraîneur : Matthias Jaissle

LOSC : Grbić – Djalo, Fonte (c.), Botman, Gudmundsson (Reinildo, 84') – Weah (Bamba, 59'), André, Xeka (Onana, 59'), Gomes (Ikoné, 59') – Yilmaz, David (Lihadji, 84')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec