Lille et Metz partagent les points et leur frustration

Alors qu'une victoire leur aurait offert une position vers les sommets de la Ligue 1 Uber Eats, les Lillois n'ont pu se détacher du FC Metz (0-0) au terme d'une rencontre verrouillée. Dans un froid glacial, et malgré une seconde période plus enthousiasmante que la première, les deux équipes se neutralisent dans un résultat qui n'arrange personne. 

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Oubliée, la défaite face au Paris Saint-Germain (1-5) ! Alors que se profile une rencontre épique face au Chelsea FC en huitièmes de finale d'UEFA Champions League mardi 22 mars, nos Dogues (10èmes du classement au coup d'envoi) entendent non seulement bonifier leur récente victoire en championnat à Montpellier (0-1), mais aussi se tailler - enfin - la route vers les places européennes de la L1. La cinquième place n'est virtuellement qu'à trois points, alors pourquoi se priver ? En face, l'enjeu est presque aussi immense pour le FC Metz, 19ème avant la rencontre et en besoin vital de points. 

Icon_18022022-_PF13675.jpg
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Face au relégable messin (19è), ce n'est pas tant l'enjeu sportif que le froid polaire qui semble tétaniser nos Dogues en première période : avec un seul tir (non cadré) et à peine plus d'occasions dangereuses, les Lillois dominent une rencontre verrouillée, sans jamais mettre en échec une défense de Metz regroupée derrière. Alors que la tempête Eunice, qui a frappé le Nord-Est de la France ce vendredi, a longtemps fait peser la menace d'un report du match, force est de constater que le spectacle a lui aussi eu du mal à démarrer à l'heure... d'autant que les Dogues perdent après un gros quart d'heure Angel Gomes sur blessure. Rien de grave en apparence, mais aucun risque ne sera pris à quatre jours d'un match capital en Champions League

La seconde mi-temps réchauffe quelque peu les coeurs, aidée par les frappes - hors cadre (52') ou contrées (68')- de David, le travail offensif de Yilmaz en contre, et les rentrées prometteuses de Ben Arfa, Sanches et Zhegrova. Et tandis que le FC Metz s'enhardit sur de rares frappes lointaines, heureusement sans danger pour Léo Jardim et ses défenseurs, le public continue de pousser sans relâche, convaincu que, comme à Montpellier il y a six jours, la lumière viendrait en fin de rencontre. Las, l'étincelle tant attendue ne viendra finalement que pour éléctriser une fin de match sans but, mais entâchée de plusieurs jaunes et même de deux cartons rouges pour Edon Zhegrova, et le coach de Metz Antonetti. Le zéro-zéro absolu, comme la température ressentie au sortir du stade. 

Icon_18022022-_PF15251.jpg

Pentagone_6.png LA SUITE

C'est cette semaine. Ce soir-là. Ce match-là. Nous l'attendions tous depuis des semaines, des mois, peut-être même davantage : nos Dogues s'en vont défier le tenant du titre en Ligue des Champions dans le premier acte d'un duel à élimination directe. L'antre mythique de Stamford Bridge et Chelsea accueilleront le LOSC ce mardi à 21h00, et il faudra des Lillois à 2000% pour réaliser un exploit pour l'Histoire. Avec toi ? 
 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pngLOSC – FC Metz FC_Metz_2021_Logo.svg_.png 0-0 (0-0)

25ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Samedi 18 février 2022, 21h - Stade Pierre Mauroy (30 384 spectateurs) - Forts vents, temps sec et froid

Arbitre : M. Dechépy
Buts : -
Avertissements : Maïga (22'), Kouyaté (67'), Caillard (79') pour Metz, Zhegrova (83' et 90'+1), Fonte (87') pour le LOSC
Expulsion : Zhegrova (90'+1) pour le LOSC, Antonetti (90'+3) pour Metz

LOSC : Jardim – Djalo, Fonte (c.), Botman, Gudmundsson– Xeka, André (Sanches, 81'), Bamba (Ben Arfa, 68'), Gomes (Weah, 27') – Yilmaz (Zhegrova, 81'), David
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

FC Metz : Caillard - Bronn (c), Candé, Delaine, Kouyaté - Traoré, Boulaya (Sarr, 90'), Pajot, Maiga, Amadou - Mafouta (N'guette)
Entraîneur : Frédéric Antonetti