Djibril Sidibé : "Inversons la tendance"

Nouveau venu dans le paysage losciste cette saison, Djibril Sidibé continue de prendre ses marque au sein de l’équipe lilloise. Le défenseur latéral droit du LOSC a confié ses impressions aux médias venus l’écouter ce mercredi au Domaine de Luchin.

Djibril, peux-tu nous décrire comment évolue le vestiaire lillois aujourd’hui ?
Il y règne une bonne ambiance. Le groupe vit et travaille bien. On traverse une période un peu délicate qui ne nous empêche pas de d’avancer dans un bon état d’esprit. Sur les performances des matchs, on montre de bonnes choses, même si d’un point de vue comptable, ça n’est pas satisfaisant.

Quelle est ton analyse sur le déroulement de cet exercice 2012-2013 ?
Par rapport à nos ambitions, on se trouve loin de nos objectifs.  Maintenant, le championnat est loin d’être terminé. Depuis le début de la saison, nous n’avons jamais été surclassés. Dans le jeu, on a toujours su rivaliser ou faire preuve de certaines vertus pour revenir au score. Bien sûr, au final, ce sont les points qui comptent et de ce côté là, c’est encore insuffisant. Faisons en sorte d’inverser la tendance.

Que ce soit en 4-4-2 ou en 4-3-3, que penses-tu de ton rôle ?
À vrai dire, l’apport des latéraux est important quel que soit le système utilisé. Nos actions partent généralement de derrière, avec Aurélien Chedjou ou Marka Basa. Après, on se doit d’abord de bien défendre, puis d’étirer les lignes et d’apporter des centres. Puis il y a la qualité suffisante devant pour marquer des buts, par l’intermédiaire du jeu de tête de Tulio De Melo ou Nolan Roux.

Depuis le début de l’année 2013, le LOSC prend pas mal de buts. Ton avis ?
Quand on est défenseur, encaisser des buts est négatif. À nous d’augmenter l’exigence, haussons notre niveau, moi le premier. Je me suis senti concerné sur le celui pris contre l’ESTAC par exemple, où mon vis-à-vis m’élimine à l’intérieur et frappe. Le ballon est un peu flottant et difficile à capter. Dans un match, tout peut arriver. Il est possible de se louper sur une mi-temps, mais le tout est de savoir rebondir ou de monter en puissance.

Justement, tu es arrivé en provenance du club troyen. Ressens-tu une différence ?
Disons que la Ligue 1, c’est autre chose. L’expérience vient au fur et à mesure des matchs, en les enchaînant. Je progresse au contact de grands joueurs à l’entraînement. Malgré tout, rien ne remplace la compétition. Cela sert à gommer les erreurs, à se perfectionner.

Franck Béria et Laurent Bonnart occupent le même poste que toi. Ça se passe comment entre vous ?
Très bien, la concurrence est saine. Je suis aussi un compétiteur qui aime s’imposer et jouer. Les circonstances ont fait que ça s’est accéléré pour moi. Je dois assumer ces événements et montrer qu’on peut compter sur moi. Les cadres me conseillent de jouer simple, comme je le faisais à Troyes. Tout joueur qui entre au LOSC ressent une certaine pression au départ. Mais elle se dissipe vite grâce au bon état d’esprit du groupe.

À gauche évolue Lucas Digne qui a marqué chez les U20. Que peux-tu nous dire sur lui ?
Lucas est un très bon joueur, formé ici, au LOSC. Il est jeune comme moi et joue à un poste qui demande des efforts supplémentaires, au-delà des tâches défensives. Il côtoie le monde professionnel depuis un an. À lui de continuer comme ça et surtout de rester constant. Une chose est sûre, c’est qu’il montre la voie à suivre.

Pour rappel, OL-LOSC (24e journée de Ligue 1), c’est dimanche 10 février (coup d’envoi 21h) au Stade Gerland.