OL-LOSC (1-3) : Il est là le match référence !

Il en fallait des vertus mentales pour s’imposer en terre lyonnaise. Ce tour de force, les Dogues l’ont accompli avec brio en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Solides et efficaces, les Lillois sont venus à bout des Gones (1-3) grâce des réalisations de Chedjou (28’), Balmont (45’) et Kalou (50’ sp) avant que Lisandro (57’ sp) ne réduise la marque.

L’époque est aux affiches pour les Dogues. Deux semaines après s’être présentés au Parc des Princes face au leader parisien (1-0), les Lillois se rendent désormais à Gerland pour y affronter son dauphin, l’Olympique Lyonnais. Ce choc face aux Gones, le LOSC l’aborde sans son capitaine Rio Mavuba, blessé et rejoint à l’infirmerie par Ryan Mendes. Nolan Roux est quant à lui suspendu. Côté conditions de jeu, les chutes de neige (abondantes en début de soirée) ont stoppé. Les premières minutes donnent même lieu à une opposition rythmée et équilibrée entre deux blocs bien en place. La mèche ne tarde d’ailleurs pas à être allumée… par les Dogues. Parfaitement lancé en profondeur par Kalou, Payet se présente seul devant Vercoutre mais ouvre trop son pied (18’).

Chedjou coupé-décroisé, Balmont, comme à la maison

Les Nordistes dominent clairement cette première demi-heure. Ils sont même récompensés, quand sur un corner de Payet, Chedjou dépose une merveille de tête décroisée dans le petit filet de Vercoutre (0-1, 28’). La réplique rhodanienne ne tarde pas et le puissant tir de Lisandro contraint Elana à la parade (31’). Le match est agréable et débridé. Servi par Kalou dans la surface, Payet drible un, puis deux adversaires avant de buter sur un troisième lyonnais au moment de frapper. Dommage. Le LOSC reste malgré tout le plus dangereux. Sur une nouvelle offensive, Kalou, puis Payet servent Balmont, plein axe. Déboulant à pleine course, le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon décoche une lourde frappe qui file au fond des filets (0-2, 45’). C’est sur cet avantage au score mérité que les hommes de Rudi Garcia rentrent au vestiaire.

Kalou-Lisandro : un penalty partout, balle au centre

Le deuxième acte repart sur les mêmes bases. Seul face à Vercoutre, Kalou manque son duel. Le cuir revient dans les pieds de l’Ivoirien dont la deuxième tentative est repoussée par la main… de Bisevac. Penalty ! L’Eléphant se charge lui-même de la sentence et la transforme d’un plat du pied plein de sang froid (0-3, 50’). Un pénalty en amènerait-il un autre ? Toujours est-il que Lisandro en bénéficie d’un suite à un retour de Béria dans la surface jugé trop musclé par M.Duhamel. Il se fait justice lui-même malgré un Elana qui était sur la trajectoire du tir (1-3, 57’). Les locaux accentuent naturellement leur pressing à mesure que les minutes passes. Trouvé au point de penalty par Réveillère, Gomis fusille Elana qui s’en sort par un arrêt réflexe de très grande classe (66’).

Un poteau qui aurait pu rapporter encore plus gros

Les Lillois ne sont pas en reste. En témoigne cette incursion de Payet débouchant sur un centre en retrait pour Martin. Seul aux 20 mètres le numéro 10 voit son plat du pied parfaitement timé repoussé d’une belle envolée signée Vercoutre (72’). Tandis qu’Origi est lancé dans la partie (74’), l’intenable duo Kalou-Payet fait encore des siennes. Le premier sert parfaitement le second dont le tir croisé du gauche au point de penalty heurte le poteau lyonnais (78’). Quel mouvement ! On n'ira pas plus loin...

Solides et efficaces d’un bout à l’autre de la partie, les Dogues s’imposent fort logiquement à Lyon, signant par la même occasion le premier succès lillois à Gerland depuis le 16 décembre 2005.

Feuille de match de la 24e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais-LOSC : 1-3 (0-2)

Dimanche 10 février 2013, 21h00  - temps froid et neigeux
Stade de Gerland

Arbitre : M.Duhamel
Buts : Chedjou (28’), Balmont (45’), Kalou (50’, sp) pour le LOSC ; Lisandro (57’, sp) pour Lyon
Avertissements : Bisevac (50’), Gonalons (84’), Fofana (89') pour Lyon
OL : Vercoutre -  Réveillère, Bisevac, Umtiti, Dabo – Grenier (Gomis, 55’), Malbranque (Fofana, 75’), Gonalons (cap.) – Lacazette (Benzia, 65’), Lisandro, Ghezzal. Entraîneur : Rémi Garde
LOSC : Elana – Béria, Chedjou (cap.), Basa, Digne – Balmont, Gueye, Martin – Payet (Sidibé, 89'), Kalou, Rodelin (Origi, 74’). Entraîneur : Rudi Garcia