pau
L'avant-match

L’épisode : La Coupe de France à plein Pau

Tou Doum ! Place à la coupe ce week-end. Après avoir imposé sa règle de Troyes à l’ESTAC, le LOSC compte faire la peau à Pau. Lumière sur un 1/16ème de finale à vivre à la maison, au Stade Pierre Mauroy, dimanche (18h30). Teaser.

a

Précédemment…

La première victoire de 2023 en championnat était attendue. Après des nuls contre Reims (1-1) et Brest, les Dogues l’ont obtenue avec la manière le week-end dernier contre Troyes (5-1). Entre temps, les hommes de Paulo Fonseca ont ouvert le grand bal de la Coupe de France par une qualification contre ces mêmes Troyens (2-0), une semaine plus tôt en 1/32ème de finale. La suite du parcours (que l’on espère en forme d’épopée) voit désormais les Lillois accueillir le Pau FC (Ligue 2).

a

 

Méfiance, Pau a déjà "tapé" une Ligue 1

Monté en Ligue 2 en 2020, le Pau FC y a obtenu par deux fois son maintien, en terminant 14ème (2020-2021) puis 10ème (2021-2022). Cette saison, les Palois sont actuellement 15èmes au classement, à trois points de la zone rouge. En Coupe de France, ils ont éliminé les amateurs d’Aigues Mortes (0-3) puis de Colomiers (0-1) avant de réaliser l’exploit de sortir Montpellier (2-1), une équipe de Ligue 1, en 1/32èmes de finale.

pau

 

Le Pitch

Le Pau FC n’est pas encore gagné en championnat en 2023. Le dernier succès de ceux que l’on surnomme les Maynats en Ligue 2 remonte au 5 novembre 2022 contre Amiens (2-1). Les hommes de Didier Tholot restent sur un revers 1-0 à Bastia, le week-end dernier.

 

Quelques destins croisés entre Lillois et Palois

Plusieurs joueurs des deux équipes ont déjà évolué ensemble par le passé. C’est notamment le cas d’Alan Virginius qui a joué à Sochaux aux côtés de Quentin Galvez-Diarra et Walid Jarmouni. C’est également le cas de Lucas Chevalier, partenaire de Sessi d'Almeida la saison dernière à Valenciennes. L’international sénégalais et ancien joueur de Newcastle, Henri Saivet, a quant à lui joué avec Jonathan Bamba à Saint-Etienne, en 2016-2017. Quant à Rémy Cabella, il a notamment été formé à Montpellier en même temps que Steeve Beusnard, avant d’y croiser la route de Marius Ros, la saison dernière. Enfin, Mohamed Bayo est le compatriote et coéquipier de Mohamed Yattara en équipe nationale de Guinée.

virginius

 

En cas de qualif’, le tirage lundi soir

S’il parvient à se qualifier contre le Pau FC, le LOSC ne connaitra pas (contrairement au tour précédent face à l’ESTAC) le nom de son adversaire avant de jouer son match. Le tirage au sort des 1/8èmes de finale de la Coupe de France se tiendra en effet ce lundi 23 janvier (19h), avant le coup d’envoi de l’ultime rencontre des 1/16emes entre les Nordistes de l'US Pays de Cassel et le Paris Saint-Germain. Mais pour les Dogues, il s’agira d’abord de gagner leur billet sur le terrain dimanche.

z

 

Fils d’ancien Dogue

Le papa d’un joueur palois a déjà porté le maillot du LOSC. Dogue lors de la saison 1988-1989, Roger Boli (frère de Basile), a joué une saison à Lille, avant de rejoindre Lens. Son fils, Charles, a notamment été formé dans le club du Pas-de-Calais. Le milieu de terrain offensif de 24 ans évolue depuis cette saison au Pau FC.

boli

 

Le casting des saisons précédentes

À travers l’Histoire, plusieurs joueurs ont évolué sous les maillots lillois et palois en tant que joueur ou entraîneur. Citons Kevin Barralon, Mickaël Bertrand, Aurélien Chedjou, Dieudonné Gbaklé, René Girard, Eric Joly, Mehdi Makhloufi, Stéphane Marignale, Jean-Pierre Meudic, Slavo Muslin, François Noclin, Laurent Peyrelade, Pascal Plancque, Pascal Rousseau, Scotty Sadzoute, Bob Sénoussi ou encore Franck Turpin.

chedjou

 

En live ou en streaming ? 

La Coupe de France, épreuve mythique du football français, est une compétition à vivre en live, au stade, là où se ressentent le mieux les émotions. Venez assister à ce LOSC-Pau FC au Stade Pierre-Mauroy ce dimanche (18h30). Tous ensemble, poussons les Dogues à aller chercher un billet pour les 1/8èmes de finale.

PAU