A
L'avant-match

L’épisode 28 : Le top 5 en ligne de mire

Tou Doum ! Après la frustration, place à la réaction ? Les dernières minutes de LOSC-OL (3-3) désormais digérées et analysées à froid, les Lillois repartent pour de nouvelles aventures. Direction la Ville Rose, samedi (17h) pour Un Toulouse-LOSC passionnant. Teaser.

Précédemment…

Prolifiques mais pas toujours récompensés, les Lillois restent sur une série de matchs convaincants dans le jeu. Depuis leur revers sur le fil au Parc contre le PSG (4-3), les Dogues ont disposé de Brest (2-1), avant d’aller chercher un bon point à Lens (1-1), puis de concéder un autre à la maison contre Lyon (3-3). Les hommes de Paulo Fonseca le savent : s’ils veulent accrocher l’Europe en fin de saison, il faudra enchaîner les victoires.

A

 

Le Pitch

D’un côté, la course aux places européennes. De l’autre, la volonté de se réinstaller durablement en Ligue 1. Mais TFC-LOSC, c’est aussi le duel entre deux équipes portées par un football offensif. Le LOSC, 49 buts, possède d’ailleurs la 4ème meilleure attaque de Ligue 1 (derrière le PSG, l’OM et Monaco), tandis que le Téfécé (43 buts) possède la 7ème.

A

 

En guests

Il est de retour. Un peu moins de deux mois après sa blessure face à Troyes (5-1), Adam Ounas a retrouvé la compétition, le week-end dernier contre Lyon. Et ça, c’est forcément une bonne nouvelle pour l’animation offensive lilloise. Rappelons que l'international algérien avait marqué son premier (et pour le moment seul) but en rencontre officielle avec le LOSC, lors du match aller.

Arrivé dans la Ville Rose l’été dernier, Thijs Dallinga figure cette saison parmi les révélations toulousaines. L’attaquant néerlandais (22 ans) vient de franchir la barre des 10 buts en Ligue 1. Rien qu’en 2023, il cumule 11 buts toutes compétitions confondues.

A

 

En replay

Au match aller, le 17 septembre dernier, les Dogues s’étaient imposés (2-1) face aux Toulousains grâce à des buts de Jonathan David (5’) et Adam Ounas (53’) au Stade Pierre Mauroy.

A

 

La stat’

Le saviez-vous ? Les Dogues démarrent en moyenne leurs actions à 45 mètres de leurs cages, soit la distance la plus élevée de Ligue 1 2022-2023 par rapport au but.

 

Spoiler !

Toulouse est l’équipe qui a marqué le moins de buts de la tête en Ligue 1 cette saison (2) et la deuxième moins bonne défense dans le domaine (8) derrière Angers (9). De son côté, le LOSC a encaissé deux buts de la sorte en L1 cette saison. Aucune équipe n’en a encaissé moins.

A

 

Secrets de tournage

TFC-LOSC, un match à buts. Toulouse n’a en effet réalisé qu’un seul clean sheet lors de ses 18 derniers matchs de Ligue 1 contre le LOSC. C’était en avril 2019, le seul 0-0 de la série.

Q

 

En live ou en streaming ? 

Toulouse FC-LOSC sera à vivre ce samedi (coup d’envoi à 17 heures) en direct sur Prime Video.