Compte-rendu

LOSC-TFC (1-1) : pousser n'est pas gagner

Outrageusement dominateurs, les Lillois signent un second match nul (1-1) cette semaine, cette fois face à Toulouse. Malgré l'ouverture du score par Yoro (1-0, 30') et une pléiade d'occasions offensives, les Dogues se sont fait rejoindre en seconde période (1-1, 65'), et manquent l'occasion de prendre trois précieux points pour la course à l'Europe.  

Le contexte

Passe d’armes entre clubs européens cet après-midi au Stade Pierre Mauroy, où le LOSC, engagé en UEFA Conference League, accueille le Toulouse Football Club, tout récent vainqueur de Liverpool en Europa League. Mais fi des exploits continentaux : c’est bien le cinquième de Ligue 1 Uber Eats qui reçoit le quatorzième avec la ferme intention d’empocher trois points et de prolonger une belle série sportive en championnat (nuls à Lens et Marseille, victoires à Lille contre Brest et, dernièrement, Monaco, et victoire au Havre). Le LOSC reste même sur dix succès à la maison sur les douze derniers matchs joués : la victoire est donc plus que jamais obligatoire.

David TFC 2023

Le match 

Cette fois ça y est, le froid s’est installé pour de bon à Lille et dans le Nord. Partout ? Non, une majestueuse enceinte de football au sud de la Métropole résiste aux vents d’automne et bout comme un volcan. 35.000 irréductibles supporters, chauffés au rouge comme un poêle RIKA, entonnent leurs chants dans une première mi-temps pleine de maîtrise de nos Dogues. Après une première demi-heure stérile en occasion, les Lillois mettent du rythme et multiplient centres et corners, jusqu’à ce que l’un d’eux finisse par atteindre Leny Yoro, dont la tête déviée vient mourir dans le petit filet de Restes (1-0, 30’). Sonnés, les Toulousains accusent le coup : le LOSC aura plusieurs fois, par Santos (42’) et David (44’), l’occasion d’alourdir la marque ; il n’en sera rien, et les vingt-deux acteurs rentrent aux vestiaires sur le score d’un but à zéro pour le LOSC. 

Bentaleb 2023 Toulouse

La seconde mi-temps reprend sur une fausse note : blessé en première mi-temps, le buteur Yoro doit céder sa place, sous les applaudissements, au bout de quelques foulées (remplacé par Umtiti à la 49’). Cela n’entame pas la détermination des Dogues à faire le break : Zhegrova, intenable sur son côté, met au supplice la défense toulousaine par ses dribbles. Le jeune Kosovar du LOSC s'infiltre (53'), se faufille (69'), et frappe même au but (60'), mais le portier du TFC veille. De quoi redonner de l'allant aux siens, qui reprennent vigueur et égalisent sur une de leurs rares opportunités : sur un coup franc lointain de Sierro, Dallinga reprend la balle au point de penalty et expédie une tête hors de portée des gants de Chevalier (1-1, 65'). Tout est à refaire pour les Lillois, à leur tour "climatisés" par leurs adversaires - et rejoint au score comme face à Bratislava jeudi soir.

Zhegrova TFC 2023

Le coach Fonseca décide alors de faire tourner et injecter de l'adrénaline à son équipe : Ounas et Cabella font leur apparition sur la pelouse, et font aussitôt le siège de la surface toulousaine. A la 82ème, le premier réalise une passe magique pour le second, qui à bout portant ne peut redresser la balle qui vient rebondir sur le poteau ! David suit bien mais manque le cadre, comme il l'avait fait quelques minutes plus tôt (75') quand Restes manquait sa relance. Rageant ! Hormis le score, le spectacle, lui, tient pourtant ses promesses : les Lillois font preuve d'abnégation pour égaliser et pensent même y parvenir quand Tiago Santos pousse la Goal Line Technology à déjuger son but pour quelques centimètres (90'), après qu'il a frappé comme un sourd en lucarne... mais c'est sorti par Restes sur sa barre, et la balle de mourir sur la ligne de but. Quand ça ne veut pas rentrer, il faut donc parfois se satisfaire de l'essentiel : le LOSC reste toujours une forteresse à domicile, produit toujours un jeu léché, multiplie toujours les occasions offensives... et va pouvoir profiter de la trêve internationale pour faire en sorte que ça se reflète davantage sur ses résultats (trois matchs nuls sur les trois derniers matchs toutes compétitions confondues...).   

André TFC 2023

La suite

L’heure est à la trêve pour nos Dogues, qui retrouveront la Ligue 1 à la faveur d’un déplacement au Groupama Stadium à Lyon le 26 novembre. Avant cette échéance qui lancera le sprint de fin d’année, plusieurs Lillois seront toutefois mis à disposition de leurs sélections pour des rencontres internationales.


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - Toulouse FC : 1-1 (1-0)

12ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 12 novembre 2023 (15h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 34959 spectateurs 
Arbitre :  M. Vernice

Buts :   Yoro (30') pour le LOSC, Dallinga (65') pour le TFC
Avertissements :  Bentaleb (37'), David (46'), Alexsandro (64') pour le LOSC, Spierings (61'), Dallinga (82'), Nicolaisen (90+2), Cissoko (90'+7) pour le TFC

LOSC : Chevalier – Santos Alexsandro, Yoro (Umtiti, 48'), Ismaily – André (c.), Bentaleb, Zhegrova, Gomes (Cabella, 76') - Cavaleiro (Ounas, 76'), David
Entraîneur : Paulo Fonseca

Toulouse FC  :  Restes - Nicolaisen, Diarra, Costa, Desler - Sierro, Casseres (Cissoko, 62'), Spierings - Gelabert (Begraoui, 77'), Dallinga, Dönnum (Kamanzi, 77')
Entraîneur :  Carles Martinez Novell