L'avant-match

L’étape 21 : On rebondit à Paris ?

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce samedi (21h), l’étape 21 de Ligue 1 verra nos Dogues défier le Paris Saint-Germain sur sa pelouse.

L’étape du jour

Tous les cyclistes vous le diront. Après une chute, il faut vite remonter à vélo. Et de ce point de vue, les Dogues ont l’occasion de rapidement effacer la déception de leur élimination en Coupe de France, mercredi à Lyon (2-1). Mais en face, il y a le leader et champion en titre, qui n’a plus perdu à domicile depuis le 15 septembre dernier (PSG-Nice, 2-3). En Ligue 1, les Parisiens restent toutefois sur un nul au Parc des Princes contre Brest (2-2, 28/01).

A

 

La stat’

Les Lillois n’ont perdu que 2 fois hors de leurs bases en 2023-2024 (pour 6 matchs nuls). Cela représente le plus faible total de défaites à l’extérieur à ce stade de la compétition depuis la glorieuse saison du titre, en 2020-2021 (1).

 

Première partie de course

Au match aller, le 17 décembre dernier, les Dogues, héroïques, étaient parvenus à accrocher le PSG sur le fil (1-1) au Stade Pierre Mauroy. Alors qu’on se dirigeait vers une courte victoire parisienne après l’ouverture du score d’Mbappé (66’), Jo David a bondi au bout du temps additionnel pour arracher le point (90’+3).

a

 

Deux coureurs à suivre

Comment ne pas se méfier de Kylian Mbappé ? L’attaquant parisien, largement en tête du classement des buteurs de Ligue 1 (20 buts) reste sur 7 buts lors de ses 4 derniers matchs face au LOSC. Un danger offensif à surveiller de près.

Côté Lillois, Jo David aime aussi marquer contre le PSG. L’attaquant canadien du LOSC a marqué 4 fois lors des 6 derniers duels de L1 entre Lille et Paris (dont 2 lors des 2 derniers).

a

 

Au sprint avec… Le Paris Saint-Germain

En face, le PSG est leader avec 8 points d’avance sur son dauphin, l’OGC Nice. Paris n’a d’ailleurs perdu aucun de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 à domicile (6 victoires, 1 nul) après avoir chuté lors de 5 des 9 précédents (3 succès, 1 nul).

 

Champs de tirs

Le Paris Saint-Germain et le LOSC sont les équipes ayant vu le plus de tirs contrés par l’adversaire en Ligue 1 cette saison : 88 pour le champion en titre, 87 côté nordiste.

a

 

Le saviez-vous ?

Le PSG – qui disputera mercredi prochain son 8ème de finale aller de Champions League – a échoué à remporter 2 des 4 derniers matchs précédant son 8e de finale aller de la Coupe aux Grandes Oreilles (1 nul, 1 défaite).

 

La bascule 

Ce samedi (21h), vivez PSG-LOSC en prime time sur Canal + Foot.