Florent Balmont : "On s’améliore petit à petit"

Au coup de sifflet final, les Lillois étaient satisfaits de ce point pris à Rennes, mais également de leur solidité défensive. "Reste maintenant à améliorer l’animation offensive" ont-ils aussi souligné à la sortie des vestiaires. Retrouvez les réactions à chaud de René Girard, Jonathan Delaplace, Franck Béria, Florent Balmont et Ryan Mendes.

René Girard (entraîneur du LOSC)

« Je suis satisfait de ce match nul, on a fait une prestation très solide ce soir, dans la lignée de ce que nous faisons ces derniers temps. On ne prend pas de but, contre une belle équipe rennaise qui a démarré très fort la soirée. Je pensais que cela allait être compliqué mais par la suite, on a sorti la tête de l’eau. On s’est procuré deux trois situations très franches. Sur le mental, sur l’envie, on est sur une bonne route. Tout le monde se bat, notre bloc équipe est compact. Avec des garçons comme Simon, Marko ou Franck, on a de l’expérience en défense. Ça fonctionne vraiment bien et pas uniquement grâce aux défenseurs, c’est le travail de tous.

Maintenant, on doit bosser nos automatismes offensifs. On aurait pu marquer ce soir, avec un peu plus d’adresse, de maîtrise collective. C’est toujours le plus difficile. Et en dehors de Salomon, l’équipe est assez jeune dans un secteur qui a été renouvelé. Il y a encore du boulot, mais au fil du temps, ça va venir. Sur l’ensemble du match, il y a eu beaucoup d’intensité, c’est un partage des points équitable et un bon 0-0 au cours d’une rencontre assez ouverte. Le bilan ? On savait qu’il fallait faire prendre la mayonnaise par rapport au jeu. Et ce n’est pas si mal que ça. On a la maitrise mais plus sur la latéralité que sur la profondeur. Sept points en quatre matchs, c’est intéressant, même s’il y a du travail. Mais je suis venu pour ça (sourire). »

Florent  Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« C’est un bon résultat, nous avons fait ce qu’il fallait. On peut toujours mieux faire mais ramener un partage des points de Rennes, c’est une bonne chose. Les Rennais avaient réalisé de bonnes performances à domicile, il est donc intéressant d’avoir tenu le choc contre cette équipe de qualité. Il y a longtemps qu’on n’avait pas réussi un résultat ici. On est solide défensivement en ce moment, on va devoir travailler un peu pus offensivement. On s’améliore petit à petit et sept points pris, c’est bien. On va travailler pendant la trêve pour améliorer encore nos automatismes. Personnellement, ça va mieux, même si ce n’est pas encore ça. Il faut que je bosse pour revenir à mon meilleur niveau. Là, c’est la première fois que j’ai un peu moins mal. Si je n’ai pu ma protection après cette coupure internationale, ça sera bon signe. »

Jonathan Delaplace (milieu de terrain du LOSC)

« Je pense que ce soir, c’est un bon match nul pour nous. Cela n’a pas été simple en première mi-temps face à cette bonne équipe rennaise. On a été mieux durant le second acte. Au final, c’est un bon point de pris à l’extérieur. On a été très solides défensivement, même si Rennes a eu deux trois occasions par Erding. Il nous reste à progresser dans l’animation offensive. Perso, ce match a une saveur particulière puisque j’ai disputé mes premières minutes en Ligue 1. Cela me fait forcément plaisir et j’espère que j’en aurai d’autres. Au moment où je suis rentré, j’étais surtout concentré sur le match, je n’ai pensé à rien d’autre. Je me prépare toujours pour jouer, alors je vais continuer sur cette voie pour la suite. »

Ryan Mendes (attaquant du LOSC)

« C’est un bon point de pris à l’extérieur. Après, le début de match a été compliqué pour nous car cette équipe de Rennes nous a mis la pression dès l’entame de la partie. On a su faire le dos rond et cela s’est mieux passé par la suite. On a mieux maîtrisé les débats. Ma prestation ? J’ai essayé de décrocher ou de chercher la profondeur. Je n’ai pas tout réussi, ce qui est normal. C’était compliqué au niveau physique mais je pense que c’est pour la confiance d’avoir joué soixante-dix minutes. Ça me donne le moral pour continuer à bosser. Je sens que ça va venir. »

Franck Béria (défenseur du LOSC)

« Mon sentiment est mitigé sur ce résultat nul. Il y a eu des occasions des deux côtés. Chaque équipe aurait pu les concrétiser. Paradoxalement, on a senti sur la fin que les deux formations étaient plutôt satisfaites de tenir ce résultat. C’est toujours très bien de ne pas prendre de but à l’extérieur, ce qui nous rend les choses moins compliquées pour décrocher quelque chose au bout. Maintenant, il y a encore du travail dans le jeu. On a perdu Marvin à l’échauffement, il a fallu s’adapter. On est dans cette bonne dynamique avec une marge de progression. On doit beaucoup perfectionner nos actions et la tenue du ballon. Par contre, dans l’état d’esprit, il y a du progrès car psychologiquement, on sait qu’il faut faire plus au fil des matchs. On sait que le capital physique va augmenter, on va commencer à trouver un certain équilibre. »