Rio Mavuba : "Encadrer ce nouveau groupe"

Comme un symbole, il fut le premier joueur de la saison (outre les recrues) à s’être exprimé en conférence de presse. À 29 ans, Rio Mavuba fait plus que jamais office de cadre, dans un groupe lillois rajeuni et engagé dans un nouveau cycle sportif. À l’heure de plonger dans cette nouvelle saison, sa septième au LOSC, le numéro 24 a livré son état d’esprit aux médias.

Sa situation personnelle

« J’ai eu une discussion avec le coach et mes dirigeants. Il en est ressorti qu’ils comptaient sur moi pour être le relai d’un effectif rajeuni. Je suis donc parti pour rester au LOSC. Bien sûr, dans le football, on ne peut jamais être sûr de rien. Je n’ai pour l’instant reçu aucune autre offre intéressante. Mais de mon côté, je suis bien dans ma tête, je me prépare au mieux pour cette saison. »

Cadre un jour, cadre toujours

« Je connais déjà René Girard pour l’avoir côtoyé chez les Espoirs. Nous avons notamment participé au championnat d’Europe ensemble. À l’époque, j’étais son capitaine. On n’a pas évoqué ce sujet en ce qui concerne le LOSC, même s’il m’a confié qu’il voulait s’appuyer sur les anciens pour encadrer ce nouveau groupe. »

Vers un football offensif

« René Girard est quelqu’un de très humain, toujours proche de son groupe, protecteur. Il ne lâche jamais rien et possède cette envie perpétuelle de faire progresser son équipe. Il n’est pas un entraîneur qui a pour habitude de fermer le jeu. Je pense qu’avec notre effectif, il va continuer à développer une philosophie plutôt tournée vers l’attaque. On connait tous son tempérament, mais tous les joueurs qui l’ont connu pourront vous le confirmer : il est très calme et posé. »

Comme un nouveau départ

« Mon exercice 2012-2013 s’est avéré assez compliqué, notamment à cause de plusieurs blessures. Je souhaite donc repartir sur de bonnes bases. Au LOSC, on sait ce que j’ai vécu et le fait de travailler avec des gens qui me connaissent est important, même si une partie du staff a changé. »

« Le LOSC est lancé dans un nouveau cycle avec de jeunes joueurs talentueux à sa base. Certains sont arrivés cet été, d’autres vont éclore au fil du temps. Faisons leur confiance. »


Objectif : jouer les trouble-fête

« On espère tous réaliser la meilleure saison possible, même si on sait que les places du haut vont être difficiles à aller chercher au classement. Le PSG et Monaco semblent partis pour truster les deux premières, tandis que Marseille, Lyon, Saint-Étienne ou Nice se positionneront probablement à l’affût. Le championnat en ressortira très serré, une fois de plus. De notre côté, si on peut accrocher l’Europe, on pourra s’estimer heureux. Le LOSC est lancé dans un nouveau cycle avec de jeunes joueurs talentueux à sa base. Certains sont arrivés cet été, d’autres vont éclore au fil du temps. Faisons leur confiance. Quoi qu’il en soit, nous aurons une bonne équipe. »

Quel avenir en Bleu ?

« L’Équipe de France ? Je suis ambitieux, j’ai naturellement envie de la retrouver, même si pour l’heure, je ne pense qu’à bien me préparer, rien de plus. L’absence de participation européenne du LOSC n’est selon moi pas un problème dans le cadre de cet objectif. Par le passé, plusieurs joueurs ont déjà été appelés chez les Bleus sans que leur club ne dispute de compétition internationale. »

Merci à Rio Mavuba.