Bilan : Michel Seydoux et Rudi Garcia devant les médias

Alors que le rideau vient de tomber sur l’exercice 2012-2013, le PDG du LOSC, Michel Seydoux, et son entraîneur, Rudi Garcia, ont tenu une conférence de presse ce lundi midi au Domaine de Luchin. Ils ont ainsi dressé le bilan d’une saison qui aura finalement vu les Dogues terminer en sixième position du championnat. Mais même sans coupe d’Europe, le LOSC compte bien repartir de l’avant la saison prochaine. Extraits.

Michel Seydoux (Président Directeur Général du LOSC)

Positiver et construire une nouvelle aventure. « Il n’est jamais simple d’effectuer un bilan à chaud, d’autant que nous évoluons dans un monde rempli d’émotions. Ce n’est pas la saison rêvée. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de notre performance sur la scène européenne, tout comme nous sommes surpris par les hauts et les bas vécus en championnat. Voilà, le constat est là : le LOSC ne jouera pas de compétition européenne la saison prochaine, une première depuis 2008. Cette contreperformance est collective. Nous allons analyser avec sérénité l’ensemble des paramètres pour mettre l’accent sur les domaines où nous avons été moins performants. Je vais travailler et rebâtir comme je l’ai souvent fait. Une nouvelle aventure commence. Il faut réécrire une histoire après la déception d’hier soir et savoir positiver lorsque la roue ne tourne pas dans le bon sens. Comme je suis un combattant, je me sens capable de relever ce nouveau défi. »

Un engouement populaire au Grand Stade. « Cette année restera dans l’histoire comme l’une des plus extraordinaires pour le LOSC : nous sommes passés d’un stade préhistorique à une enceinte de l’avenir. C’est exceptionnel, d’autant que le Grand Stade est un succès populaire. Nous sommes le second club français au niveau de l’affluence. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont œuvré pour que ce soit une réussite. Rudi et ses joueurs ont ressenti cette atmosphère extraordinaire. Nous avons vécu des moments de joies et d’émotions intenses pour cette première année, même si on doit apprivoiser encore un peu plus les lieux. Cela me donne une force énorme pour demain. C’est une source de motivation supplémentaire pour attaquer les nouvelles montagnes qui se dressent devant nous. J’adresse donc un immense merci à tous ceux qui nous ont soutenus et je suis désolé de ne pas leur apporter l’Europe, car ce Grand Stade le mérite. »

Assurer un avenir ambitieux. « En dehors du PSG et peut-être Monaco, les autres clubs comme nous n’ont pas les mêmes règles économiques. Avec notre position au classement, différents scénarii sont possibles et je prendrai le temps nécessaire pour les étudier. Certains joueurs vont être déçus de ne pas jouer l’Europe, d’autres écuries seront donc plus attractives que la nôtre, ce qui est la loi de notre sport. Maintenant, je suis là pour assurer l’avenir, peu importe les difficultés qui se présenteront. N’oublions pas non plus que le monde traverse une grave crise économique. Mais j’ai pour ambition de remplir de nouveau le Grand Stade la saison prochaine avec une équipe compétitive. Or pour attirer le public, il faut que le spectacle soit à la hauteur des lieux. C’est un nouveau challenge à relever. »

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Analyse à froid après LOSC-ASSE. « Il nous a manqué un but ou nous en avons encaissé un de trop peut-être, pour qu’on soit européen. Je suis très déçu, pour les joueurs, les supporters et les dirigeants bien sûr. À l’image de ce match, on a manqué de réussite cette saison. Je pense sincèrement que ça fait partie des années où ça ne tourne pas dans le bon sens. On l’a vu contre l’ASSE, on a tiré dix-neuf fois vers les cages adverses, certes en ne cadrant pas assez. Et le peu qu’on a concédé suffit à ce qu’on encaisse un but. On méritait la victoire, mais ça n’est pas passé. »

Du mieux en 2013. « La saison a été marquée par des hauts et des bas. Mais la deuxième partie a été bonne, on avait trouvé la bonne carburation. Malheureusement, on a été plombé par un ou deux résultats compliqués et une première partie de saison où on a pris un peu de retard. À la fin de la phase aller, nous étions la onzième ou douzième attaque. Au terme du championnat, on est dans les trois ou quatre premiers dans cette catégorie. On a aussi réalisé des séries victoires plus importantes. Après, on a eu des résultats préjudiciables notamment ce match face à Sochaux (3-3). Les deux points perdus ce soir-là suffisaient pour terminer quatrième par exemple. »

Cap sur la saison prochaine ! « Il y a treize heures, nous étions encore au Grand Stade. On va donc prendre le temps pour travailler, se réunir avec les dirigeants et voir quelles sont les options pour l’année prochaine. L’important, c’est de rebondir. Comme le Prédisent, je suis un combatif et je me plonge déjà dans l’avenir. Il y a encore de belles choses à faire ici. On va essayer de s’améliorer et d’être performant plus vite. La logique veut que lorsqu’on applique une recette de cuisine, parfois on n’arrive pas tout de suite à obtenir ce qu’on veut. Il faut alors mettre les ingrédients au bon endroit, au bon moment, jusqu’à ce qu’on trouve quelque chose de meilleur. Intégrer des jeunes fera sans doute partie du travail la saison prochaine. Et ça s’annonce plutôt passionnant. »