LOSC-ETG (1-2) : Fin de série pour les Dogues

Le LOSC est stoppé dans son élan sur sa pelouse du Grand Stade par l’Evian TG lors de cette 29e journée de championnat. La soirée commence plutôt bien puisque Kalou (7e) trouve rapidement le chemin des filets pour les Dogues. Mais des buts de Khlifa (30e) et Koné (68e) permettent aux visiteurs de repartir avec les trois points de la victoire…

Le LOSC surfe actuellement sur une dynamique positive en championnat : les Lillois restent sur cinq succès de rang contre Lyon (1-3), Rennes (2-0), Ajaccio (1-3), Bordeaux (2-1) et Valenciennes (1-3). Ils visent donc légitimement la passe de six face à l’Evian TG, ce samedi dans leur Grand Stade, à l’occasion de la 29e journée. Pourtant, les dés sont loin d’être jetés car les joueurs de Pascal Dupraz, en lutte pour le maintien, viennent de signer le plus large succès de leur histoire parmi l’élite lors de leur dernière sortie devant Sochaux (5-1). Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Rudi Garcia doit une nouvelle fois composer sans Mavuba (genou) et Mendes (cheville), mais aussi avec l’absence de Chedjou (genou). Balmont porte ainsi, comme lors du derby, le brassard de capitaine au sein d’un onze de départ inchangé. Le trio Rodelin-Kalou-Payet a la charge de faire sauter le verrou de l’ETG. Le décor est planté, place au jeu ! Avant le début des hostilités, c’est l’ancien Dogue, Pascal Cygan, qui donne le coup d’envoi de la rencontre, sous les clameurs du public nordiste.

Kalou trouve la faille… Khlifa égalise !

Les Evianais se lancent dans la bataille pour essayer de contrecarrer les plans lillois. Si les cinq premières minutes sont cadenassées dans l’entrejeu, la première offensive des partenaires de Balmont est ponctuée de succès. Martin place Sidibé sur orbite dans son couloir droit. Son centre est repris victorieusement par Kalou dont le tir ne laisse aucune chance à Laquait (1-0, 7e). L’international ivoirien marque par la même occasion son cinquième but de la saison en championnat. C’est ce qu’on appelle une entame idéale. Les Loscistes ne se reposent pas sur leurs lauriers pour autant. Ils continuent d’aller de l’avant, à l’image de Martin qui accélère, élimine, puis voit son tir capté par le gardien de l’ETG (20e). Les mouvements s’enchainent, Sidibé combine avec Kalou, son centre est intercepté par Laquait (21e). Evian se rebiffe ensuite et Khlifa fait briller Elana (25e). Si Payet répond dans la foulée sur coup franc, le cuir est détourné par Laquait sur son poteau (28e). L’action suivante est évianaise et Barbosa lance Khlifa qui vient prendre à revers Elana (1-1, 30e). 

Un but de Koné refroidit le Grand Stade

Tout est à refaire dans cette partie et les Dogues réinvestissent le camp adverse, même si la tentative de Martin (31e) reste vaine alors que Kalou est surpris par le rebond sur un centre de Rodelin (37e). Fin du premier acte. Les Lillois reviennent avec mordant sur la pelouse et Payet met d’entrée Laquait à contribution (46e). L’occasion suivante est l’œuvre de Kalou, le portier de l’ETG est encore à la parade (49e). Payet, sur coup franc, ne connait pas plus de réussite puisque sa frappe n’attrape pas la cible (56e). Les occasions se succèdent et sur un coup franc de Payet, le coup de tête de Basa passe au-dessus des cages évianaises (59e). Après une accalmie, ce sont les visiteurs qui se distinguent sur un corner de Barbosa. La reprise de la tête de Koné rebondit sur Kalou et termine sa course au fond des filets (1-2, 68e). Que c’est dur ! Pire, Kalou obtient un pénalty et tente de le transformer lui-même. Le cuir s’envole au-dessus du but (73 e). Les Lillois poussent, sans succès dans le dernier quart d’heure, malgré une ultime tête de De Melo (90e+3). La série s’arrête là pour le LOSC…

La feuille de match : LOSC-ETG FC 1-2 (1-1)
Samedi 16 mars 2013, coup d’envoi à 20h
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M. Varela
Buts : Kalou (7e) pour le LOSC, Khlifa (30e), Koné (68e) pour l’ETG
Avertissements : Barbosa (14e), Sagbo (69e) pour l’ETG, Gueye (89e), Sidibé (90e+1) pour le LOSC
LOSC : Elana - Sidibé, Béria, Basa, Digne – Balmont (De Melo, 70e), Gueye, Martin (Pedretti, 78e) – Rodelin (Origi, 70e), Kalou, Payet.
Entraîneur : Rudi Garcia
Evian TG : Laquait – Lacour, Cambon, Betao, Wass – Rabiu (Sagbo, 57e), Koné, Sorlin (cap.), Barbosa (Govou, 75e) – Bérigaud (Mbarki, 87e), Khlifa.
Entraîneur : Pascal Dupraz.