Sébastien Corchia : "il faut rebondir contre Rennes"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU VÉLODROME
 
Après une première période de bonne facture sur la pelouse du Vélodrome, les Lillois ont été surpris par deux fois en début de seconde mi-temps par les Marseillais. Si cette défaite marque un coup d’arrêt, elle ne doit pas venir obstruer leur bon parcours depuis plusieurs semaines. Réactions à chaud des acteurs de cette partie…
 

Patrick Collot (entraîneur du LOSC)

 
« C’est toujours une déception de perdre. On avait fait une première mi-temps intéressante. On a su bien rentrer dans ce match, on a eu de la maîtrise. On a aussi réussi à avoir des opportunités. Malheureusement, dans nos temps forts, on n’est pas parvenu à ouvrir le score. En début de deuxième période, nous avons eu dix minutes de flottement et on a pris deux buts coup sur coup. On a payé cash nos erreurs. »
 
« La sortie de Béria ? C’est toujours déstabilisant de perdre un joueur sur blessure. Maintenant, ceux qui rentrent doivent faire face à la situation et être le plus performant possible. On a voulu repartir de derrière alors que par moment, il aurait certainement fallu jouer un peu plus long sur Eder pour pouvoir faire remonter le bloc. On a été punis de vouloir ressortir le ballon de la sorte. »
 


« Comment l’expliquer ? Je ne sais pas si c’est un relâchement ou si on n’a pas été clairvoyants dans cette zone du terrain. Et en deux-trois passes, Marseille a réussi à nous contrer et à récupérer un ballon haut. Avant le match, on avait dit qu’il ne faudrait pas perdre de ballon dans notre moitié de terrain pour ne pas se mettre en danger. Voilà, ces deux ballons rapidement récupérés par les Olympiens, ça nous a coûté deux buts et certainement le match. Et avec ce moment d’absence, on repart avec zéro point. »

161218REAC04.jpg

 
« Je pense que lorsqu’on fait une première mi-temps comme la nôtre et qu’on arrive à 0-0 à la pause, on a de l’espoir. Maintenant, une rencontre dure quatre-vingt-dix minutes et on ne peut pas se permettre d’avoir un passage à vide pour ramener quelque chose d’ici. Une réaction mercredi ? On va préparer Rennes pour être performant et aller chercher ces trois points. Chaque match livre une vérité différente et il faut pouvoir rebondir après cet échec. »
 
« À chaque match, on perd deux joueurs, ça devient donc compliqué. Il reste un rendez-vous à bien négocier contre une équipe de Rennes qui aura un jour de récupération en plus. La problématique est là, à nous de faire face à tout ça pour être le plus conquérant possible. »

161218REAC02.jpg
 

Naïm Sliti (milieu de terrain du LOSC)

 
« Nous avons livré une première période de bonne facture. Il y a eu ensuite dix minutes en début de deuxième mi-temps qui ont fait basculer cette partie. Ce soir, le premier qui marquerait prendrait l’ascendant, on le savait avant le coup d’envoi. C’est malheureusement l’OM qui a trouvé le chemin des filets. Derrière, ils ont pu dérouler.
 
« C’est dommage, car nous avons montré de bonnes choses, mais par intermittence. On pensait vraiment qu’il y avait un truc à faire aujourd’hui. Pour ma première au Vélodrome, j’aurais aimé une autre issue, c’est comme ça. Voilà, c’est un coup d’arrêt, mais il faut continuer, rester sur notre lancée car un match arrive très vite contre Rennes. On devra aller chercher les trois points pour bien finir cette année 2016. »
 

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)

 
« On a bien débuté cette partie. On savait que les Marseillais allaient mettre une grosse pression dès le début. On a répondu présent, en ayant même le monopole du ballon. On a essayé de les faire courir. Ils nous ont ensuite poussé dans nos retranchements sur les dix dernières minutes de la première période. Sur l’ensemble de ce premier acte, on a été solides et on a eu les occasions. On peut juste regretter de ne pas avoir marqué. »

161218REAC03.jpg

 
« Au retour des vestiaires, ils ont réussi à ouvrir le score. On a eu dix minutes de flottement qui nous ont fait mal car on concède deux buts. On savait que ce côté droit était leur côté fort. C’est dommage car le scénario aurait pu être différent si on avait converti nos occasions en début de partie. En étant menés 2-0, on a malgré tout essayé de revenir. Pour moi, l’arbitre peut siffler pénalty sur la main de Njie… »
 


« On était sur une série de trois victoires de suite, il faut désormais prendre trois points mercredi pour effacer cette défaite. Il faut rebondir contre Rennes avant de partir en vacances recharger les batteries. Maintenant, il ne faut pas non plus tout remettre en question après cette défaite, car ça peut aussi basculer en notre faveur à un moment donné. Il faut garder les bases qui nous ont permis de gagner trois fois de suite. Après, ce coup d’arrêt peut aussi nous remettre dedans, nous remettre les pieds sur terre. »
 

Franck Béria (défenseur du LOSC)