Bonjour Christophe. Après la délivrance sportive en fin de saison et le nécessaire passage devant la DNCG, l’heure était au bilan ces derniers jours et vous avez comme convenu discuté avec le Président Gérard Lopez et la direction du club. Que pouvez-vous nous en dire aujourd’hui ?
Tout était très clair dans ma tête au lendemain du match face à Dijon. Durant mes cinq premiers mois au club, le Président n’a eu cesse de me répéter que mon objectif était d’obtenir le maintien sportif de l’équipe en Ligue 1 et que lui se chargerait d’apporter les réponses nécessaires pour passer l’étape de la DNCG. C’est ce que nous avons fait. Ensuite venait l’heure du bilan, que nous avons tiré collectivement sur l’ensemble de la saison – et pas seulement les cinq derniers mois –  qui avait amené le club à se retrouver en difficulté sur le plan sportif. Nous avons analysé, beaucoup discuté, et ce qui s’est dit restera entre nous. L’essentiel était ensuite de se projeter sur l’avenir : le club souhaitait poursuivre avec moi, je souhaitais continuer mon travail au LOSC. Je suis l’entraîneur du LOSC et c’était clair pour tout le monde. Cette discussion fut très rapide, avant de très vite travailler sur la constitution de l’effectif et les modifications à apporter pour faire en sorte que la saison prochaine soit beaucoup plus agréable que la précédente.

_DSC0835.JPG

Après quelques jours de repos, on imagine que vous préparez déjà activement la préparation de la saison 2018-2019…
J’ai pris quelques jours de repos chez moi à Cassis. Je ne suis pas parti loin. Je me suis détendu tout en échangeant beaucoup avec le Président et la direction du club pour que nous soyons opérationnels le plus tôt possible. Notamment au niveau du recrutement qui est un travail collégial. Luis Campos et son équipe travaillent actuellement sur la supervision et l’analyse des profils de joueurs identifiés. Très prochainement, nous allons nous revoir pour présenter le fruit de ce travail et étudier ensemble les différents profils de joueurs en fonction des postes que nous recherchons. Je pourrai alors faire des choix sur les profils qui correspondront le mieux à ce que j’attends du joueur au poste. Cela peut prendre du temps, d’autant qu’il faut composer aussi avec nos joueurs qui reçoivent des sollicitations. Je sais que le Président souhaite conserver les bons éléments, il y aura de la concurrence. Nous souhaitons avoir une équipe compétitive et un gros travail a été effectué en amont pour cela. On fera en sorte de faire le moins d’erreurs possibles. Que ce soit pour le président, Luis (Campos) ou Marc (Ingla), il est très clair qu’il faut amener de l’expérience à nos jeunes joueurs qui ont un vrai potentiel.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous prévoyez pour la préparation estivale ?
Nous allons reprendre l’entraînement le 27 juin au Domaine de Luchin. Puis nous avons programmé six voire sept matchs de préparation. Il est également prévu de faire un stage évidemment mais pas dans l’immédiat. Nous préférons attendre que l’effectif se dessine pour partir. Mon souhait est de pouvoir affronter des équipes étrangères, que ce soit en France ou ailleurs.
 
Cette préparation se déroule en même temps qu’un grand événement : la Coupe du Monde. Un pronostic ?
Vous savez, je suis très patriote. J’espère donc que la France ira au bout. Nous ne sommes pas les favoris mais je crois que nous pouvons être une bonne surprise. J’aurai également un œil sur Hamza Mendyl qui a fait de bons matchs de préparation avec la sélection marocaine. Je le suivrai attentivement.
 
En guise de conclusion, un mot à adresser à nos supporters ?
J’aimerais tout simplement leur dire que j’ai été fier d’arriver au LOSC, en décembre dernier. Comme eux, ce fut pour moi un grand soulagement que l’équipe ait pu s’en sortir sur le plan sportif. Le Président a fait le travail vis-à-vis de la DNCG et moi je m’engage à mettre absolument toute mon énergie, aux côtés de toutes les composantes du club, pour offrir aux supporters et à l’ensemble des gens du Nord une saison 2018-2019 plus heureuse.
 
Merci coach, et à très vite !

GL1_3734.jpg

GÉRARD LOPEZ (PRÉSIDENT DU LOSC)

« Oui, Christophe est l’entraîneur du LOSC. J’en suis absolument ravi mais c’est pour nous une continuité, logique et naturelle. Comme le dit Christophe, l’envie de collaborer est partagée et tout était par conséquent, et rapidement, assez clair pour tout le monde. Simplement, il y avait quelques étapes évidentes à franchir avant d’acter ce dont nous avions tous envie finalement. Nous l’avons fait, sereinement, étape par étape. Avec Christophe, Luis, Marc, le staff et les équipes du LOSC, nous sommes plus que jamais déterminés et au travail, pour corriger ce qui nous a fait défaut la saison dernière, renforcer l’équipe et bâtir un collectif plus performant afin de proposer un meilleur spectacle à notre public et obtenir des résultats plus en phase avec nos objectifs. »

panoramic_plosc13012017_019.jpg